Chaque jeudi, 10 bons plans pour égayer vos sorties de la semaine à Lyon. Suivez la guide.

Le MC originaire du Gabon Benjamin Epps contribue à faire remonter à la surface la vibe underground US et lui fait traverser la barrière des langues : ses textes ultra référencés et son flow singulier l'ont mis au centre de toutes les attentions. Après avoir enchaîné des collaborations avec Vladimir Cauchemar, Dinos, 404Billy, Caballero&Jeanjass ou encore Selah Sue, Benjamin Epps est de retour avec un troisième projet, bien décidé à monter sur le trône. Au Ninkasi Kao à 20h.
Tarif : de 22 à 25

Après quatre jours de résidence chez Reverse le nouveau spot à coloration musiques électroniques, mené par la bande de Club Safar et leurs amis , le trio de lyonnais LYRS présente en avant première son live audiovisuel. Une exploration mêlant synchronisation des signaux à des improvisations, à découvrir dès 20h.
Tarif : prix libre

Monsieur Fraize présente Madame. L'homme qui nous a donné nos plus grands fou-rires sur scène revient. Et gagne en douceur, ne perdant rien en sidérante drôlerie, à contre-courant de tous les stand-upeurs. Il nous dit tout sur les petits riens qui font de la vie de couple un grand voyage, flotte dans une robe verte et fendue et chante l'amour. À l'Atrium de Tassin la Demi-Lune à 20h30.
Tarif : de 8 à 18

Après le Fort et la Cité des Halles, Superposition nous convie pour une nouvelle saison de DJ sets dans un spot encore peu exploité : la Tour Superposition. Dans « cet espace quelque peu hors du temps » (au 113 boulevard Vivier Merle, Lyon 3e), les artistes Skwöl (résident des soirées parisiennes Pardonnez-nous) et Quarante&un, co-fondateur de Turbulences viendront nous faire danser. Un bar, un barbecue et des chillzones seront mis en place, dès 18h30.
Tarif : adhésion 3

Le Périscope accueille une des plus fines lames du rock français tendance garage les quatre copains de Johnny Mafia pour un concert qui sent bon l'été et la reprise des hostilités sonores. À leurs côtés, la nouvelle formation Irnini Mons, trio échappé du groupe lyonnais Décibelles. À 21h.
Tarif : 13

Les créatrices de l'atelier-boutique Brindille au Bec organisent leur premier marché de créateurs locaux à Chromatique. Une friperie à prix libre, un stand de pâtisseries faites maison, et un concert du groupe Hamraaz (musique iranienne et arménienne) sont prévus.
Tarif : prix libre

Une petite bombe ou une montre en pixels : en créant cela, Susan Kare a dessiné les icônes qui ont modelé nos vies pour Apple ou Windows. Dans une expo à la fois très accessible et ambitieuse, le Musée de l'Imprimerie lui octroie sa première rétrospective et revient sur quarante ans de design numérique.
Tarif : de 4 à 8
Photo : Norman Seeff, portrait de Susan Kare à son bureau de travail chez Apple, 1983, photographie, A4.

Écrite en langue française par le Prix Goncourt 2008 Atiq Rahimi, l'histoire de l'opéra Shirine est calquée sur une sorte de Roméo et Juliette perse. C'est le nouveau directeur de l'Opéra de Lyon, Richard Brunel qui le met en scène avec son complice Thierry Escaich auteur d'une partition inédite. À 20h.
Tarif : de 10 à 85

Un Sacre, aux Célestins, est probablement le spectacle à ne pas rater en cette reprise pour la dernière ligne droite de la saison. Lorraine de Sagazan travaille à nouveau avec l'auteur très fin qu'est Guillaume Poix. Ensemble, ils ont bossé durant le confinement avec des personnes inconnues jusqu'alors sur la notion de réparation (sociale, mécanique, psychique...) pour cartographier cette question très secouée par les crises récentes. Récit choral à neuf acteurs, de 2h40 avec de la danse et, nous promet-on, beaucoup de joie. À 20h.
Tarif : de 7 à 40

S'il y a bien une terrasse à envahir à l'arrivée du printemps, c'est celle des Subs et ses 1000m2 qui s'habillent cette saison d'une installation tentaculaire : le Kraken. La gigantesque structure de bois et de métal en forme de pieuvre est conçue par le collectif syrien UV lab et signée Khaled Alwarea, Mike Shnsho et Layla Abdulkarim. L'installation abritera plus d'une centaine de rendez-vous pour tous les publics (performances, concerts, DJ sets...) sur la saison. Son réveil est prévu à 17h.
Tarif : gratuit