Gilioli, sculpteur résistant
Si son patronyme rime avec l'Italie, son art en revanche flirte avec l'abstraction d'après-guerre. Émile Gilioli, né à Paris en 1911 d'une famille (...)
Si son patronyme rime avec l'Italie, son art en revanche flirte avec l'abstraction d'après-guerre. Émile Gilioli, né à Paris en 1911 d'une famille (...)
Non, il ne s'agit pas d'un nouveau volume de la série noire retraçant les enquêtes du commissaire San-Antonio, un des nombreux pseudonymes de l'écrivain (...)
Si Archéologie du Présent, l'exposition passionnante en place actuellement au Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Étienne, présente quelques 150 (...)
Sa majorité acquise, le jeune Hector Berlioz quitte le cocon familial pour voler de ses propres symphonies dans la capitale. Mais avant sa prestigieuse vie de compositeur, il a vécu, étudié et aimé à la Côte-Saint-André. Son domicile natal a...
La nature et les territoires savoyards sont des clés majeures pour lire l'œuvre de Jean-Jacques Rousseau et comprendre son aspiration au Romantisme. Thibault Copin
Disquaire / Pour se constituer la discothèque idéale des cinquante dernières années, direction Tiki Vinyl Store.
Disquaire / Chez Sofa Records, c'est le paradis des diggers toute l'année.
Disquaire / Pas de Disquaire Day réussi sans un passage chez le mythique Dangerhouse.
Rêves de cuir / 121 ans, trois générations et des milliers de produits improbables. Le Crépin de Lyon, maison fondée en 1895, est probablement le plus vieux concept store lyonnais.
Dans ces charmants troquets, les livres sur les étagères ne font pas office de déco. Feuilletés, lus, achetés ou offerts : ils sont là pour ça, tout en s'humectant le gosier de bière - belge, tant qu'à faire - ou de macchiato mousseux. Zoom...
« Les foodistas ont la mémoire courte » répétait l'année dernière le journaliste Andrea Petrini au micro de Radio Nova, « Si l'on parle (...)
De Katsumi le précurseur à Tabata & Ludovic les derniers installés, une génération spontanée de chefs voyageurs, connectés et décomplexés explosent les codes de la gastronomie traditionnelle : tour d'horizon.
« Délire caractérisé par une préoccupation unique » ou « Idée fixe, obsession. » Voilà comment les dictionnaires décrivent la monomanie. En cuisine, cela se traduit par : une recette déclinée de mille et une façons. Voici trois...
Début mars a ouvert le très attendu restaurant de Tabatha et Ludovic Mey. Les Apothicaires ? Déjà savoureux.
Contraction de "coffee" et "office", le coffice réjouit les travailleurs nomades accros au petit noir.
MIAM / Simple comme bonjour et déclinable à l'infini, préparée dans tous les coins du monde et ce depuis la nuit des temps, la soupe s'affiche tendance.
Avec ses 32 boîtes de soupe Campbell, Andy Warhol cherchait également à représenter un objet du quotidien, familier à tout le monde. Il (...)
Dans le cadre d'une mise en valeur de la richesse patrimoniale des musées départementaux, Le Petit Bulletin est parti à la recherche des trésors plus ou moins cachés de ces institutions. Pour cette première investigation, notre web-série "Une...
Pour celles et ceux qui n'avaient pas eu l'occasion de voir Saint-Etienne insolite. Cour traboules, escaliers il y a quelques mois, l'exposition s'est (...)
Rencontre avec Eddie Gilles-di Pierno, président de l'association Patrimoine Rhônalpin, qui scrute avec nous le patrimoine régional et le rôle des décideurs quant à sa survie. Un article extrait de notre supplément "Culture & Patrimoine"...