Miroir, miroir
Toutes les péripatéticiennes (leurs clients à leurs dépens) et les adeptes de Magritte le savent... «Ceci n'est pas une pipe», que le "ceci" soit image, (...)
Toutes les péripatéticiennes (leurs clients à leurs dépens) et les adeptes de Magritte le savent... «Ceci n'est pas une pipe», que le "ceci" soit image, (...)
Après quatre échecs, Hector Berlioz finit par remporter le grand prix de Rome en 1830. Il obtient le droit de séjourner à la villa Médicis mais le conservatisme (...)
La France brandit de belles valeurs, les Droits de l'Homme sont plutôt sympas sur le papier. Mais les pratiques d'expulsion pratiquées dans ce pays ces dernières années glacent le sang. L'expo "OQTF" approche le problème par le vécu d'une...
Cette table critique revient sur l'actualité de l'art contemporain à Lyon avec l'exposition de Luca Monterastelli.
La Casemate est le seul musée grenoblois à avoir pour mission de faire le lien entre arts et sciences. Abritant en ce moment même le Fablab (laboratoire (...)
Sculptures / Si le travail précédent de Siryl Bairtey incarnait une sorte de désir d'extraction, notamment par le motif de la chrysalide (voir article sur (...)
Discrètement (dans un petit espace au sein des espaces consacrés à ses collections) mais en réunissant tout de même une centaine d'œuvres, le Musée des Beaux-Arts (...)
«Cette exposition aux Musées Gadagne correspond à une envie depuis longtemps d'exposer non pas mes photos sur des murs blancs, mais de les insérer dans un (...)
Two Hands Ten Fingers est un duo d'artistes énigmatiques et rêveurs, Pstolë et Supapouik, qui ont décidé de monter leur projet Al'Chimie (à la galerie Datta (...)
Emmanuelle Castellan (née en 1976) expose avec David Coste à la galerie Françoise Besson. Sa peinture énigmatique, aux figures évanescentes et fragiles, sans cesse sur la brèche de l'expérimentation, exigeait quelques...
Peintures et dessins / Pour la première fois exposé en France, le travail du Berlinois Sharman Riegger enchante par son calme troublé de fulgurances colorées. (...)
C'est l'une des spécialités de la Salle de bains : inviter pour la première fois des «petites stars» de l'art contemporain, peu connues du grand public, à (...)
Ouvert au siècle dernier (oui bon, en 1998), le Musée de l'ancien évêché a eu la bonne et salutaire idée de revoir la présentation de son exposition permanente. (...)
Pour la première fois, le jeune artiste italien Luca Monterastelli investit, pour une de ses expositions, l'univers, vaste et hétéroclite, du baroque... Un (...)
Des salles blanches et presque vides, une moitié du musée fermée... Il y a comme une ambiance de bérézina à l'Institut d'Art Contemporain.Et pour cause : (...)
Ami(e)s esthètes, vous avez un avantage certain sur vos comparses amateurs de théâtre ou de danse : nul besoin de courir vers les festivals du sud de la (...)
Des œuvres de Camille Claudel disséminées dans les pièces d'un château : quelle heureuse surprise réservée par le conseil général de l'Isère, quelle fabuleuse idée et, en somme ... quelle visite à ne pas rater cet été ! Laetitia...
Depuis 1987, l'école du Magasin accueille chaque année des étudiants venant du monde entier pour suivre pendant un an un programme de formation aux (...)
97 374 visiteurs... Tel est le chiffre de fréquentation qu'a obtenu la (très longue : presque cinq mois !) rétrospective Robert Combas au Musée d'art (...)
«Indépendamment de ce qui arrive, n'arrive pas, c'est l'attente qui est magnifique», écrit André Breton dans L'Amour fou...Et c'est dans les salles du XXe (...)