Libérons-nous

Trois jours de conférences, débats et ateliers, organisés par les journaux Libération et Marianne, en présence de femmes et hommes politiques, journalistes, économistes et autres acteurs de la vie politique et sociale française. Et le tout à la MC2 de Grenoble. LG & FC

Parce qu’il est encore permis de croire en un avenir social et politique meilleur, et que mener des réflexions en groupe reste la meilleure façon de faire évoluer les choses, ce forum nous semble une entreprise fort salutaire. On dit forum, mais on se trompe, car désormais l’événement s’intitule « Les États généraux du renouveau », et Libération trouve en Marianne un nouveau compagnon de choix pour son organisation. L’on nous promet « trois jours de débats, d’expression et d’échanges », on se permet de notre côté d’espérer que les interventions du public fassent plus systématiquement mouche que lors des précédentes éditions. Les invités se poseront donc des questions pertinentes comme : « Avec la crise, la gauche peut-elle éviter le populisme ? », ou assèneront avec assurance et détermination : « Capitalisme financier : halte à l’impunité ». Ségolène Royal, Dominique de Villepin, Arnaud Montebourg, Manuel Valls, Cécile Duflot, Eva Joly… Les représentants politiques de l’opposition, dont certains se voient déjà tout en haut de l’affiche, ont là l’occasion d’apaiser les critiques, ou au contraire de les renforcer. On ne sait plus trop que leur souhaiter à cet égard, mais la curiosité du public nous apparaît comme une bonne idée.

Des doutes, ou pas

Quelques questions nous taraudent (oui, on est comme ça) : est-ce vraiment une bonne idée que de laisser Alain Finkielkraut débattre tout seul sur le thème « culture et identité nationale » ? L’ironie n’a-t-elle donc pas de limites ? En quoi va consister exactement la « participation exceptionnelle de Jean-Louis Aubert » ce samedi, va-t-il taper un bœuf avec Jean-Luc Mélenchon ? Le pluralisme vanté dans la charte de l’événement sera-t-il à l’honneur ? Au-delà de toutes ces questions en suspens, on salue en revanche la large participation de Jacques Julliard, notamment dans la restitution des débats et ateliers organisés le samedi. Pilier du Nouvel Observateur, qu’il a quitté en novembre dernier en déclarant qu’« il arrive que le destin individuel diverge des voies que l’on a si longtemps suivies », pour passer immédiatement chez Marianne, il nous semble symboliser la résistance de l’autocritique dans la pensée. Des intégrités comme la sienne ne peuvent qu’être bénéfiques aux débats sur cette nouvelle « République pour tous », objet de tous les espoirs et promesses.

Les États généraux du renouveau
Du 28 au 30 janvier à la MC2, entrée libre.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 6 décembre 2016 Déplacée, renommée et réduite, l’exposition de Noël du Magasin retrouve les murs du centre d’art qui la pense. Intitulée "Horizon (2016)", la proposition dévoile les travaux de 17 artistes entre la France, l’Italie et la Suisse, pour un tour...
Mardi 22 mars 2016 Porté par le succès de son film "Hippocrate", chronique du monde impitoyable de la médecine, le docteur Thomas Lilti renouvelle son ordonnance dans l’univers des blouses blanches en se focalisant sur un malade très singulier, puisqu’il prend soin...
Mardi 13 octobre 2015 Marianne Portaz de l’association grenobloise Jeu de Société Production propose "Mise en boîte", spectacle improvisé sur le monde du travail. C'est-à-dire ?
Vendredi 15 mars 2013 Sur le modèle de Lilith Fair, créé en 1996 aux États-Unis, "les Femmes s'en mêlent" propose depuis 15 ans un festival célébrant la scène indépendante féminine. Est-ce bien nécessaire ? Oui, si on considère que l'Histoire est racontée du point de vue...
Lundi 23 janvier 2012 De vendredi à dimanche se tiendront à la MC2 les nouveaux Etats Généraux du Renouveau (sous le slogan Vivre la République), à l’instigation des journaux (...)
Mardi 10 janvier 2012 Nicolas Bouchaud incarne avec un plaisir non dissimulé le critique de cinéma Serge Daney, mort en 1992. Dans un solo souvent émouvant, il interroge le pouvoir de l'image et le rapport au temps.
Lundi 28 novembre 2011 Très didactique, l’exposition du musée de la Résistance s’intéresse à l’engagement dans la résistance au fascisme des exilés italiens en Isère depuis les années 1920 (...)
Lundi 21 novembre 2011 C’est le mois des légendes : après Patti Smith il y a trois semaines, c’est la romanesque Marianne Faithfull qui débarque à Grenoble. Un grand bout de l’histoire du rock.
Lundi 7 novembre 2011 Dernière création en date du duo d’artistes grenoblois Rock Your World, Dans La Forêt Lointaine est à la fois un recueil d’illustrations… et un livre de (...)
Lundi 12 septembre 2011 Après Patti Smith, la MC2 accueillera une autre légende vivante du rock, active depuis la même époque, et qui a également tourné chez Godard (dans Made in USA), (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X