De John Cameron Mitchell (ÉU, 1h32) avec Nicole Kidman, Aaron Eckhardt...
Difficile d'être insensible à ce Rabbit hole qui traite du drame par excellence : celui de la perte d'un enfant. Et pourtant... Si on verse une larme pendant sa scène finale (mais on pleurait à torrent devant la fin similaire d'Arizona Junior), le film de John Cameron Mitchell agace aussi par son insistance à solliciter l'émotion du spectateur. La faute à une adaptation maladroite de la pièce de théâtre initiale : ce que l'on peut accepter sur une scène devient factice à l'écran, notamment le fait que les personnages secondaires n'existent que pour illustrer un aspect du sujet, comme si le monde du film se réduisait à son thème. La mise en scène suit le même chemin : elle s'interdit distance et humour, confond pudeur et pose démonstrative. Enfin, les acteurs se livrent à un étrange anti-cabotinage, notamment Kidman qui semble expier les choix malheureux de sa carrière en acceptant de laisser quelques rides lui rendre l'expressivité qu'un abus de botox avait finie par effacer. Christophe Chabert