The Prodigies

D’Antoine Charreyron (Fr-Belg-Lux, 1h27) animation

À la manière des mangas japonais, The Prodigies tente de creuser une voie sérieuse pour l’animation française, loin des films interdits aux plus de 12 ans qui déferlent sur les écrans. Même si on peut reprocher à Antoine Charreyron d’avoir cédé à quelques scories dans l’air du temps (notamment la 3D, une fois de plus dispensable, qui empêche de saisir pleinement le beau travail graphique du film), il faut lui reconnaître une énorme qualité : il ne transige pas sur la noirceur du récit, adapté d’un livre de Bernard Lenteric adulé par une partie de la communauté geek. Ce sont justement des geeks qui sont les héros du film, adolescents surdoués en colère contre un monde qui les rejette et envers lequel ils se vengent grâce à des pouvoirs de télépathie. Un peu Sucker Punch et beaucoup Akira, The Prodigies ne tente que rarement de détourner le regard lorsqu’il aborde les aspects les plus ambigus de son sujet. Tout est dit quand, dans l’introduction, le nerd Jimbo tue son père abusif en le poussant à se pendre avec sa ceinture. Face à la violence, la réponse est souvent plus violente encore, et le film décline cette thématique jusqu’à sa fin ouverte et inquiétante. Dommage que ce propos adulte soit souvent plombé par des dialogues puérils entre charabia technique et syndrome Plus belle la vie (où l’on répète à chaque réplique le prénom du personnage à qui l’on s’adresse), et que, comme souvent chez les geeks, la représentation du sexe relève d’un puritanisme bizarre probablement hérité d’une culture exclusivement anglo-saxonne. Christophe Chabert

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 6 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or "Anatomie d’une chute" et sans doute favorisé par la grève affectant...
Lundi 9 mai 2022 Trois ans après sa dernière “édition normale“, le Festival du cinéma italien de Voiron est enfin de retour au printemps en salle. Avec un programme dense, des invités et… sa désormais célèbre pizza géante. A tavola !
Vendredi 22 avril 2022 Orfèvre dans l’art de saisir des ambiances et des climats humains, Mikhaël Hers ("Ce sentiment de l’été", "Amanda"…) en restitue ici simultanément deux profondément singuliers : l’univers de la radio la nuit et l’air du temps des années 1980. Une...
Lundi 11 avril 2022 Alors que quelques-unes de ses œuvres de jeunesse bénéficient actuellement d’une ressortie dans des copies restaurées en 4K grâce au travail toujours (...)
Mardi 12 avril 2022 Un film de 8 heures qui raconte l'histoire d'activistes débutants, qui s'attaquent, à Grenoble, à des sites techno-industriels... C'est la projection que propose le 102, dimanche 17 avril.
Lundi 11 avril 2022 Piochés dans une carrière où l’éclectisme des genres le dispute à la maîtrise formelle et à l’élégance visuelle, les trois films de Mankiewicz proposés par le Ciné-club rappellent combien moderne (et essentiel) demeure son cinéma. On fonce !
Mardi 12 avril 2022 Né sous les auspices de la Cinéfondation cannoise, coproduit par Scorsese, primé à Avignon, "Murina" est reparti de la Croisette avec la Caméra d’Or. Une pêche pas si miraculeuse que cela pour ce premier long-métrage croate brûlé par le sel, le...
Mardi 29 mars 2022 Il s’agit désormais d’une tradition bien établie : chaque année, le festival Ojo Loco rend hommage au cinéma de genre le temps d’une nuit (agitée !) à (...)
Mardi 29 mars 2022 Aussi singulière soit l’histoire d’un voyage, il y a toujours un fond d’universel qui parle à chacun. Le festival isérois Les clefs de l’aventure n’existe (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X