Prince of Texas

Prince of Texas
De David Gordon Green (ÉU, 1h34) avec Emile Hirsch, Paul Rudd...

De David Gordon Green (ÉU, 1h34) avec Paul Rudd, Emile Hirsch…

Après trois comédies graduellement décevantes, Prince of Texas marque le retour en forme de David Gordon Green, dont on avait tant aimé L’Autre rive. Retour discret toutefois : ce road movie minimaliste où deux hommes tracent une route au milieu de nulle part séduit par sa nonchalance, son humour pince-sans-rire et son goût des creux dramatiques.

Il ne s’y passe donc pas grand chose, et lorsque des événements importants arrivent aux personnages, c’est hors de leur périmètre, méticuleusement respecté. Le film ne quitte donc jamais cette route sans début ni fin, mais y fait transiter des lettres, des anecdotes et des fantômes, le temps de séquences suspendues où les caractères vacillent peu à peu – le psychorigide comprend la vacuité de son existence, le chien fou se découvre doué d’une forme insoupçonnée de compassion.

Petit film donc, parfait pour patienter avant le prochain David Gordon Green, Joe, avec Nicolas Cage.

Christophe Chabert

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 29 avril 2014 De David Gordon Green (ÉU, 1h57) avec Nicolas Cage, Tye Sheridan…
Mardi 27 ao?t 2013 Après un été en demi-teinte, les quatre prochains mois devraient confirmer le cru exceptionnel de cette année 2013. Avec les locomotives cannoises et une pléiade d’auteurs dont on trépigne de découvrir les nouveaux opus, la rentrée est en effet...
Vendredi 31 ao?t 2012 Avec ce Killer Joe à la rage juvénile, William Friedkin, 77 ans, est de retour au sommet. Bug montrait déjà une hargne retrouvée, mais aussi des limites par (...)
Mercredi 31 ao?t 2011 De David Gordon Green (EU, 1h42) avec Danny McBride, James Franco…
Lundi 16 juin 2008 De Larry et Andy Wachowski (EU, 2h07) avec Emile Hirsch, Christina Ricci, Matthew Fox, John Goodman…

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter