Festival : le Cabaret frappé devient 100% gratuit !

Rendez-vous au Jardin de Ville de Grenoble une semaine plus tôt que les années précédentes pour six jours de concerts en accès libre donc.

Mercredi 20 janvier, 11h, à la Maison de l’international. Conférence de presse organisée par la Ville de Grenoble pour détailler les changements autour du Cabaret frappé, le festival musical de l’été grenoblois géré justement par la Ville. Et quels changements ! Le plus spectaculaire : la semaine de concerts devient entièrement gratuite. Fini donc la première partie gratuite devant le kiosque et la suite payante sous le chapiteau : cet été, il n’y aura plus qu’une seule scène, en accès libre toute la soirée donc – une décision qui se veut en lien avec la politique culturelle de la municipalité actuelle.

Le tout sans « changement de ligne artistique » explique le directeur Loran Stahl, qui assure que la Ville lui a maintenu l’intégralité de son budget artistique (quelque 90 000 euros), même s’il a subi une baisse sur son budget global, passé de 450 000 à 380 000 euros – baisse qui s’explique par « la situation économique » (argument de la Ville) comme par la disparition de certains coûts du fait de la gratuité (plus de location de chapiteau par exemple). À noter tout de même que le festival se prive de 40 000 à 50 000 euros de billetterie.

Autre changement majeur dévoilé : la semaine de festival est avancée pour éviter le chevauchement avec d’autres événements de la région (comme les Rencontres Brel, qui depuis quelque temps avaient lieu au même moment que le Cabaret) : bonne nouvelle. Cette année, on a donc rendez-vous du 11 au 16 juillet, toujours au Jardin de Ville. On réserve déjà notre semaine, en espérant que les promesses de « qualité artistique maintenue si ce n’est améliorée » dixit Olivier Bertrand, conseiller municipal en charge notamment des gros événements culturels, seront tenues (la prog sera dévoilée en avril). Car c’est finalement ça le principal – et la force du Cabaret, festival que l'on aime tant.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 17 mai 2016 Qui verra-t-on au Jardin de Ville de Grenoble entre le lundi 11 et le samedi 16 juillet pour six jours de concerts gratuits ? On fait le point, avec des liens pour écouter tout ça !
Mardi 3 mai 2016 On savait déjà que la tête d’affiche qui, le lundi 11 juillet, allait ouvrir la semaine de festivités musicales gratuites était Mickey 3D. Voici cinq autres artistes que l’on pourra écouter cet été au Jardin de Ville de Grenoble.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X