de Cesc Gay (Esp., 1h48), avec Ricardo Darín, Javier Cámara, Dolores Fonzi...
Un mélo avec un chien à adopter ? Sur le papier, ça sent aussi mauvais qu'un vieux clébard abandonné sous la pluie. Mais heureusement, en Espagne il fait sec. Et puis ledit toutou (Truman de son petit nom, donc) n'est qu'un prétexte, occupant au plus quelques minutes l'écran ; l'amorce de retrouvailles entre deux complices, le catalyseur d'un film lumineux sur ce qui vaut d'être vécu et conclu, avant que la vie elle-même ne le soit. Car bien que le spectre de la maladie et la perspective d'un suicide assisté flottent en permanence sur cette histoire, elle célèbre des adieux heureux, des apaisements, des résolutions...
Le fait que Cesc Gay ait choisi avec Julian, plutôt qu'un héros égrotant, un type encore actif, crée un malaise dans l'entourage de ce dernier. Truman en dit beaucoup en effet sur le rapport philosophique à la mort dans notre société, et la manière dont sont perçus ceux qui veulent prendre le pouvoir sur l'arbitraire en devançant de leur propre chef l'heure de leur trépas. Julian manifeste sa liberté intime, ce qui ne l'empêche pas d'être par ailleurs un monstre d'égoïsme. C'est cette complexité qui rend son personnage tout à fait passionnant, et en définitive, terriblement proche.