Alex Beaupain, mélancolique rieur

Alex Beaupain

Le Grand Angle

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Avec son sixième album solo, "Loin" (2016), Alex Beaupain continue de tordre le cou aux préjugés qui collent à la variété. Moderne et simple, il chante sa vie sans la pleurer, regardant derrière lui avec une nostalgie apaisante. Il sera mardi sur la scène du Grand Angle de Voiron.

Alors que certains de ses contemporains usent de toutes les pirouettes pour ne pas admettre qu'ils créent de la "variété", Alex Beaupain, lui, le revendique. Avec son dernier album, Loin (2016), il prouve encore une fois qu'en musique, il n'y a pas de genres sots, seulement des a priori à briser. Alors il s'efforce de faire de sa variété une musique moderne, aux arrangements résolument pop et entraînants et à la production bien léchée.

Comme beaucoup, il chante sa vie, ses émotions, ses joies et ses peines. Mais même lorsqu'il pleure, il le fait avec une certaine classe, une certaine mélancolie rieuse, celle qu'on ressent quand on choisit de ne se rappeler que des bons moments.

Preuve que la nostalgie n'est pas forcément larmoyante, Alex Beaupain la chante simplement, même quand il replonge, avec Je te supplie, dans les souvenirs de sa compagne brutalement décédée avant le début de sa carrière. Avec ce titre, qui compte déjà parmi les plus beaux de la chanson française, le chanteur s'affirme comme un parolier au talent pur et simple.

Les choses de la vie n'ont pas besoin d'être alambiquées pour être chantées et Alex Beaupain l'a bien compris. Pour le plus grand bien de la variété.

Alex Beaupain
Au Grand Angle (Voiron) mardi 17 janvier à 20h

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 8 décembre 2020 Punk rap. Artiste polyvalent, Bleu Russe signe un best of remarquable, éclectique et enrichi de morceaux inédits. On l'a écoute et trouvé très bon, jusque dans ses collaborations avec d'autres musiciens.
Lundi 18 avril 2016 Cinéaste aux inspirations éclectiques (mais à la réussite fluctuante), Christophe Honoré jette son dévolu sur deux classiques de la Comtesse de Ségur pour une surprenante adaptation à destination des enfants autant que des adultes… Vincent Raymond
Mardi 24 novembre 2015 Tout juste sacré Prix Goncourt pour "Boussole", le romancier Mathias Énard sera à Grenoble ce jeudi, à l’invitation de la librairie Le Square et du festival Mode d’emploi. On en a profité pour l’interroger en amont et pour disséquer son roman de 400...
Vendredi 12 juin 2015 Depuis mercredi 10 juin, le Grenoble Street Art Festival a envahi la ville entre fresques murales, expositions et animations diverses. Une manifestation qui se veut avant tout « pédagogique », avec une portée artistique dont la réussite se trouve...
Mercredi 3 juin 2015 Chaque mois, Le Petit Bulletin vous propose ses coups de cœur cinéma des semaines à venir en vidéo.
Mardi 6 janvier 2015 Chaque mois, le Petit Bulletin vous propose ses coups de cœur cinéma des semaines à venir en vidéo. Au sommaire ce (...)
Mardi 13 janvier 2015 Adapté d’Albert Camus, le deuxième film de David Oelhoffen plonge un Viggo Mortensen francophone dans les premiers feux de la guerre d’Algérie, pour une œuvre classique et humaniste dans le meilleur sens du terme. Christophe Chabert
Mardi 6 janvier 2015 Les saisons se suivent et ne se ressemblent pas : de janvier à juin, c’est le retour des super auteurs du cinéma américain avec des films qu’on dira, par euphémisme, excitants. À l’ombre de ces mastodontes vrombissants, une poignée de cinéastes...
Mercredi 15 mai 2013 Chanson / Les chansons d'Alex Beaupain ont le don de faire passer des poignées de chiendent pour des bouquets d'oiseaux de paradis. Hier le cinéma (...)
Vendredi 21 septembre 2012 Mercredi 26 et jeudi 27 septembre, l’espace autogéré Le 102, axé principalement ciné expérimental et musique, fait sa rentrée, sur deux soirées. La première mettra à (...)
Mercredi 18 janvier 2012 Treizième édition du traditionnel festival Paroles de chanteurs, temps fort de la saison musicale pour les amateurs de chanson française dite à texte. (...)
Lundi 27 septembre 2010 De Nanette Burstein (ÉU, 1h42) avec Drew Barrymore, Justin Long…

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter