Festival Holocène, première édition : demandez le programme

Festival / Pour sa première édition, le festival Holocène, sis entre Summum et petites scènes, n'y va pas de main morte dans le mélange des genres et des jauges. Il y aura à boire et à manger entre le 2 et le 11 mars, certes, mais au moins pour tout le monde dans une programmation dont l'éclectisme est définitivement le nom.

Si l'Holocène, en plus d'un titre magique de Bon Iver, fut une ère interglaciaire qui vit disparaître la plupart des espèces de mammifères géants connus (comme le regretté paresseux géant, plus gros qu'un éléphant), le festival Holocène a choisi lui d'utiliser ce nom pour matérialiser le mélange des espèces qui fera le sel de sa programmation. N'hésitant pas au passage à faire se côtoyer des créatures de grande taille avec d'autres plus modestes, les monuments historiques comme les jeunes espoirs.

à lire aussi : Holocène : « Lancer un festival a toujours été un acte audacieux »

Certes, c'est un peu le principe d'un festival, mais on touche là aux confins du concept. Les Fréro Delavega côtoyant, même de loin, Magma ou des jeunots à guitares fumantes, avouez que ce n'est pas banal. Et ce sont bien les Fréro qui ouvriront ainsi les festivités en tête d'affiche du Summum, le jeudi 2 mars, après que se soient succédé sur scène l'électro swing de Lamuzgueule (qui n'aura jamais aussi bien porté son nom), le rock tendu de Bon Air et le rap à la cool de Féfé (l'ancien de Saïan Supa Crew).

Quant à la deuxième date au Summum (le vendredi 3), elle mélangera la synthwave terriblement dansante de Carpenter Brut, l'électro pop de General Elektriks et celle de ses presque cousins Naïve New Beaters et Salut c'est cool (parce qu'il y a plusieurs façon d'être cousins). Une soirée foisonnante pour laquelle on comptera pas moins de huit groupes.

à lire aussi : À la Source du Magma

La doudoune en feu

Mais on n'aura encore rien vu : le lendemain, samedi 4 mars, pour un grand raout qui s'étalera jusqu'au petit matin, ils seront pas moins de 12 à Alpexpo, dont le phénomène de l'indie folk électro française Broken Back, l'ancêtre électro Étienne de Crécy et les toujours irrésistibles Jabberwocky (le tube Photomaton, c'est eux). Quelques noms qui suffiraient à tracer une ligne quelque peu électro-pop dans les interstices de l'événement.

Mais ce serait sans compter sur la deuxième semaine qui, à partir du mercredi 8 mars, investira des lieux plus confidentiels. Et sera moins riche en noms bankables, à l'exception de Magma, la légendaire formation du Français Christian Vander (à l'Ilyade le jeudi 9 mars) que les moins de quelques décennies ne peuvent pas connaître. Ainsi de Tim Dup et sa drôle de chanson française et de Kapone, sorte de Patrick Coutin (J'aime regarder les filles) pour un nouveau siècle, teinté de Bashung primal (le mercredi 8 mars à l'Ampérage), du pianiste-conteur vu à la télé Redouanne Harjane (le vendredi 10 mars à la Vence scène) ou du rappeur qui monte (le concert est complet) Georgio (le vendredi 10 mars également, à la Belle électrique).

à lire aussi : Naïve New Beaters : « On sait être sérieux parfois »

Pour finir, le samedi 11 mars, une soirée de clôture baptisée Burning Doudoune (cela a failli être le nom du festival !), à forte consonance grenobloise, fera péter les décibels et les coutures de pantalon à la Bifurk à coups de cordes de guitares et de tronçonneuses avec, notamment, Chainsaw Blues Cowboy, Charlie's Frontier Fun Town, General Cluster et l'incandescente Julie Bally.

Conlusion : là où le duc de Liancourt dit un jour au pauvre Louis XVI « ce n'est pas une révolte sire, c'est une révolution », on pourrait dire d'Holocène « ce n'est pas un festival, c'est une fête du slip ». Géant, le slip.

Festival Holocène
Dans divers lieux du jeudi 2 au samedi 11 mars

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 21 juin 2022 Angèle, -M-, Clara Luciani, Benjamin Biolay, Dutronc père et fils, Mika, Gaëtan Roussel, Vianney… Cette année, la variété française est particulièrement à l’honneur à Musilac, le fameux festival d’Aix-les-Bains (Savoie). Voici certains de nos coups...
Mardi 6 novembre 2018 Toute personne ayant les pieds ankylosés devrait se voir prescrire l'écoute de General Elektriks, qui sera en concert jeudi 8 novembre à la Source. On vous explique pourquoi dans cet article.
Mardi 30 octobre 2018 Le Français sera à la Belle électrique vendredi 2 novembre avec, dans ses valises, une dark-synth-wave comme un hommage permanent aux BO et aux films de John Carpenter. On vous en dit plus.
Mardi 19 juin 2018 Avec Magma, Christian Vander a opéré dès la fin des années 1960 une petite révolution musicale dont beaucoup ne se sont jamais remis et dont lui-même n'est jamais sorti. Toujours au front, le légendaire batteur aux étranges glossolalies sera à Jazz...
Mardi 22 mai 2018 Retour gagnant sur grand écran pour Guillaume Renard, alias Run, qui offre de l’espace et du temps aux héros de l’univers pop-pulp-futuriste de "Mutafukaz", la série qu’il avait développée en BD. Une synthèse street-punk bariolée,...
Lundi 13 novembre 2017 Elle est bègue ; il n’ose lui avouer qu’il ne sait pas lire. Malgré une foule de barrières, ils vont tenter de s’aimer. Pour sa première réalisation de long-métrage, Sara Forestier opte pour la complexité d’une romance abrupte nourrie de réel, de...
Mardi 20 juin 2017 En 2015 a vu le jour à Autrans, dans le massif du Vercors, un nouveau festival tout simplement baptisé Vercors Music Festival – parce qu’en anglais c’est plus classe ? Avec tout de suite l’envie de jouer dans la cour des grands en proposant de...
Mardi 6 septembre 2016 Pour la deuxième édition du festival de Bourgoin-Jallieu Les Belles Journées, on a rendez-vous avec pas mal de têtes connues. Et également quelques moins connues mais non moins passionnantes, comme la folkeuse Pauline Drand.
Mardi 7 avril 2015 Après la petit claque pop aqueuse et ondulante du single Photomaton, on ne pouvait guère laisser Jabberwocky nous laisser nous-mêmes comme ça : sans (...)
Mardi 20 mai 2014 Considéré comme l'un des groupes les plus fous et les plus influents de ces 40 dernières années, aussi adulé que gentiment moqué, Magma, son zeuhl et son kobaïen sont toujours là, 35 ans après leur création. La preuve cette semaine. Stéphane Duchêne
Mardi 11 mars 2014 Créature imaginaire née de la plume de Lewis Carroll dans De l'autre côté du miroir, le Jabberwocky occupe autant les cryptozoologistes de la fiction que les (...)
Mercredi 26 février 2014 Zoom sur les 17 que l’on peut écouter depuis le mercredi 26 février grâce à l'asso Dynamusic / Retour de scène. Certains seront même sur la scène de l'Ampérage le samedi 1er mars.
Vendredi 7 février 2014 On appelle ça un tube inattendu. Les trois Français de Jabberwocky, étudiants en médecine, n’avaient sans doute pas prévu une telle hype autour de leur titre très (...)
Vendredi 19 juillet 2013 "La famille vient en mangeant" : un spectacle qui avait conquis les Grenoblois en mars, la Basse Cour devant même aller jusqu'à refuser les spectateurs venus en nombre. Il était donc normal de vouloir prolonger le succès en mettant en place une...
Mercredi 26 octobre 2011 GROOVE & CO / Il y a quelque chose de profondément réjouissant à l’écoute de la musique du français General Elektriks (RV Salters à la ville), comme l’avait (...)
Lundi 12 septembre 2011 Dépossédons Gilbert Bécaud de son surnom officiel pour l’attribuer à RV, pivot du projet General Elektriks. Il serait en effet dommage de réduire le groupe au (...)
Jeudi 24 juin 2010 MUSIQUE / Le festival pluridisciplinaire "Imaginez maintenant", dédié à la jeune création, débute jeudi dans une dizaine de villes françaises, et ce pour quatre jours. Bonne surprise : la programmation grenobloise, coordonnée par la MC2 et MixLab,...
Jeudi 24 septembre 2009 Le groupe français Naïve New Beaters est le carton hype du moment. À l’occasion de leur passage à la Maison de la musique, on en profite pour questionner leur leader, qui s’est construit un personnage d’Américain loufoque à la grammaire...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X