Electrochoc, puissance 12

Festival / Zoom sur la nouvelle édition du « festival de musiques électroniques et arts numériques » organisé jusqu’au samedi 8 avril à Bourgoin-Jallieu.

Lancer un festival dédié aux musiques électroniques et aux arts numériques à Bourgoin-Jallieu, ce n’était pas forcément gagné d’avance. Mais avec désormais douze éditions à son actif, force est de reconnaître qu’Electrochoc, lancé à l’initiative de la "scène de musiques actuelles" Les Abattoirs, a bel et bien remporté son pari.

à lire aussi : Puppetmastaz, un dernier tour et puis s’en vont ?

En optant pour le parti pris d’une programmation ouverte et fusionnelle, axée avant tout sur le mélange des genres (électro et rock, électro et hip-hop, électro et world) ainsi que la présence de têtes d’affiche fédératrices (cette année les Puppetmastaz et Skip&Die), le festival s’est ainsi imposé progressivement en outsider de choix dans la région.

Ce qui ne l’empêche pas quand l’envie lui prend de défendre aussi à l’occasion une ligne artistique plus ambitieuse comme le démontre la venue ce vendredi 7 avril de l’excellente formation Konono n°1 (en photo), orchestre polyrythmique iconoclaste de République Démocratique du Congo à l’époustouflante présence scénique. Fondé dans les années 1960 à Kinshasa, puis redécouvert il y a maintenant une douzaine d’année avec la sortie remarquée de leur premier album Congotronics, Konono n°1 est l’auteur d’une musique bricolée et électrifiée d’une puissance de feu littéralement sidérante, qu’on se réjouit déjà de pouvoir découvrir en live.

Festival Electrochoc
Aux Abattoirs (Bourgoin-Jallieu)​ jusqu’au samedi 8 avril

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 29 mars 2016 S’il a déjà entamé sa onzième édition la semaine dernière, c’est véritablement ce week-end qu’Electrochoc, le festival des musiques électroniques et des arts (...)
Mardi 1 avril 2014 Electrochoc Neuvième édition déjà pour Electrochoc, festival des musiques électroniques et arts numériques initié par les Abattoirs de Bourgoin-Jallieu, qui, après (...)
Jeudi 28 mars 2013 Devant la (réjouissante) démultiplication des soirées organisées à Grenoble, mais également le (moins réjouissant) formatage de la plupart d’entre elles, on a préféré se focaliser ce mois-ci sur deux évènements qui nous semblent incontournables : la...
Lundi 11 avril 2011 La sixième édition du festival se déroule toujours bien à Bourgoin-Jallieu, et ouvre toujours la voie aux découvertes numériques et électroniques. On en parle (...)
Mercredi 8 avril 2009 En Allemagne, la crise a commencé un vendredi 13, il y a déjà 6 ans. A l’époque, un groupe dissident de marionnettes concertistes hip hop s’est décidé à contrer (...)
Lundi 31 janvier 2005 Crew électro hip-hop déjanté composé d’une douzaine de marionnettes d’animaux hideuses qui gesticulent en baggy, les Puppetmastaz s’annoncent comme l’une des (...)
Mercredi 23 novembre 2005 Après 2 ans d’absence, les marionnettes hip-hop berlinoises déjantées des Puppetmastaz sont de retour sur disque et sur scène, reprenant leur plan d’invasion de la planète là où elles l’avaient laissé. Damien Grimbert
Mercredi 4 avril 2007 Zoom / Éclectique, foisonnante, et souvent passionnante, la programmation de cette 2e édition du festival ElectroChoc ne manque pas de chien. 9 soirées en (...)
Mercredi 4 avril 2007 entretien / Directeur des Abattoirs et responsable de la programmation du festival ElectroChoc, José Molinas a répondu à nos questions. Propos recueillis par Damien Grimbert

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X