L'animation japonaise au firmament à la Cinémathèque de Grenoble

Rendez-vous tout le mois de décembre au cinéma Juliet-Berto pour le constater, avec la projection de pas mal de pépites (dont le mythique "Château Ambulant" de Miyazaki).

Vaste continent à l'approche souvent intimidante, le cinéma d'animation japonais se dévoile à la Cinémathèque à l'occasion d'un cycle thématique de six films qui constitue une excellente entrée en matière pour le néophyte... mais pas seulement. Outre Le Serpent Blanc de Taiji Yabushita, déjà diffusé à l'heure où l'on publie ces lignes, sont ainsi proposés trois films d'auteurs contemporains largement acclamés, dont la poésie, l'intelligence, la tendresse et la charge émotionnelle ont amplement contribué à sortir l'animation japonaise du ghetto culturel auquel elle était jusqu'alors confinée. On pense bien sûr au Château Ambulant (2004) du maître incontesté Hayao Miyazaki, aux Enfants loups, Ame et Yuki (2012) de Mamoru Hosoda, nouveau mètre-étalon du genre, et au Miss Hokusai (2015) de Keiichi Hara, moins réputé mais tout aussi méritant.

Œuvres plus radicales destinées à un public averti, Akira (1988, photo) de Katsuhiro Ôtomo et Les Mille et une Nuits (1969) d'Eiichi Yamamoto viendront de leur côté donner un aperçu plus vaste du formidable potentiel créatif du cinéma animé d'Extrême-Orient. Long-métrage de science-fiction cyberpunk urbain et ultra violent, le premier est ainsi un film-culte électrochoc d'une puissance incroyable, qui n'a pas pris une ride depuis sa sortie. Relecture hautement psychédélique et expérimentale des fameux contes et légendes orientaux, et dernier volet de la trilogie érotique Animerama d'Osamu Tezuka (après Cléopâtre et La Belladone de la tristesse), le deuxième est enfin une véritable rareté, qui n'avait jusqu'alors jamais été diffusée en France.

Cycle d'animation japonaise
Au cinéma Juliet-Berto jeudi 6, vendredi 7, jeudi 13, vendredi 14 et vendredi 21 décembre à 20h

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 17 octobre 2022 Un vrai problème de riche. Devoir – chaque jour ou presque – arbitrer entre trois festivals pour déterminer vers lequel diriger ses pas et sa progéniture. Laquelle devrait mesurer sa chance d’avoir accès non seulement à une bonne cinquantaine de...
Mardi 18 février 2020 Présente dans la programmation des festivals de cinéma Voir Ensemble, À vous de voir et Plein les yeux, l’animation japonaise jeune public n’a pas toujours profité d’une telle reconnaissance. Retour sur les raisons de ce (tardif) changement de...
Mercredi 19 décembre 2018 Ce futur classique, où un enfant unique apprend à aimer sa petite sœur nouvelle-née en voyageant dans le futur et le passé familial, comptera autant que "Totoro" ou "Le Tombeau des Lucioles" au panthéon de la japanimation, dont Mamoru Hosoda est...
Mardi 4 avril 2017 Événement « transgenre, transculturel et transgénérationnel » organisé à l’initiative du Magasin des horizons, "Les Sororales" accueille cinq jours durant rencontres, concerts, films, ateliers et spectacles autour des figures emblématiques de...
Mardi 5 juillet 2016 Ce mois-ci, le Méliès ressort "Panda, Petit Panda", suite de deux courts-métrages réalisés en 1972 par les deux maîtres japonais de l'animation, à l'époque quasi-débutants.
Mardi 12 janvier 2016 Encore trop peu connu en France, le réalisateur Mamoru Hosoda est bien parti pour faire sortir le cinéma d'animation nippon de sa zone de confiance totoresque. Il le prouve encore une fois avec cette déclinaison de "La Belle et la Bête"…
Mardi 1 septembre 2015 De Keiichi Hara (Jap, 1h33) animation
Mardi 1 septembre 2015 "​Le Petit Prince", adaptation de Saint-Exupéry qui, cet été, a ravi du public à "Vice-Versa" (et divisé la rédaction du Petit Bulletin), ne sera bientôt plus qu’un lointain souvenir : la fin 2015 s’annonce riche en productions animées...
Mardi 26 mai 2015 À chaque édition du grand raout cannois ses petites musiques. En voici deux parmi celles que nous avons entendues depuis le début des festivités. Au sens propre comme au figuré.
Jeudi 20 mars 2014 C’était beau. Même très beau. Voilà la réflexion qui vient d’emblée en sortant d'Un beau matin, Aladin. Parce que le travail scénographique est splendide, avec ces (...)
Mardi 25 février 2014 Bien plus qu’un festival jeune public, Voir ensemble propose, quinze jours durant au Méliès, de réfléchir autour d’un cinéma qui cherche à éveiller la curiosité des spectateurs, jeunes comme moins jeunes, avec un focus pour cette deuxième édition...
Jeudi 23 janvier 2014 Fin du diptyque de Lars von Trier, qui propulse très haut sa logique de feuilleton philosophique en complexifiant dispositif, enjeux, références et discours, prônant d’incroyables audaces jusqu’à un ultime et sublime vertige. On ose : chef-d’œuvre...
Mercredi 15 janvier 2014 Pour ses adieux au cinéma, Hayao Miyazaki propose une fable ample, adulte et très personnelle mêlant histoire du Japon et envol romanesque pour dessiner un autoportrait en créateur aveuglé par sa passion. Magnifique. Christophe Chabert
Mercredi 31 octobre 2012 Conçu comme un casse-tête spatio-temporel mais aussi comme une série B mélangeant science-fiction et action, le film de Rian Johnson est la bonne surprise américaine de l’automne, à la fois cérébral, charnel, trépidant et poétique. Christophe...
Mardi 28 août 2012 La Traversée du temps puis Summer wars avaient permis à Mamoru Hosoda d’incarner une possible relève de l’animation japonaise post-Miyazaki. Avec Les (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X