Vendredi 12 mars 2021 Reconnu comme l'un des pionniers de la bande dessinée contemporaine et autobiographique, Edmond Baudoin est en résidence à Grenoble depuis trois mois sur invitation du réseau de bibliothèques, dans le cadre du Printemps du livre. Avec son pinceau et...
"Edmond" : naissance d'un nouveau nez
Par Vincent Raymond
Publié Mardi 8 janvier 2019

Photo : LEGENDE Films - EZRA - GAUMONT

Edmond
De Alexis Michalik (Fr-Bel, 1h50) avec Thomas Solivérès, Olivier Gourmet...
De et avec Alexis Michalik (Fr, 1h50) avec également Thomas Solivérès, Olivier Gourmet, Mathilde Seigner…
Malgré la présence de Sarah Bernhardt, la dernière pièce d’Edmond Rostand a été un four cuisant. Deux ans plus tard, il a l’occasion de se refaire… s’il signe en trois semaines une comédie épique pour l’illustre comédien Coquelin. Seul le titre est trouvé : Cyrano de Bergerac…
Éloge de la mise en abyme : la pièce racontant l’histoire d'un des plus grands succès théâtraux de l’Histoire a connu un tel succès qu’elle a été transposée au cinéma. L’heureux jeune dramaturge de ce triomphe contemporain, Alexis Michalik, s’est même vu confier le soin de signer la réalisation de ce qui se trouve être son premier long-métrage. À l’auteur, l’industrie cinématographique confiante – en attendant d’être reconnaissante ?
Sans minimiser leur investissement, reconnaissons que les producteurs jouent sur du velours : le prestige des planches est double (grâce à la référence patrimoine et la tournée toujours en cours), la distribution extra-large et le style de nature à n’effrayer personne : non point une qualité française, mais une facture charentaise dirons-nous (puisqu’il a été en compétition au festival d’Angoulême) dans laquelle se lover confortablement.
Un mot sur les comédiens, à la fête dans ce texte pensé par l’un d’eux. Pour Thomas Solivérès, être Rostand est une aubaine : celle de faire oublier qu’il campa le roux groom du triste Spirou. Mais il reste ici un comparse du fantastique Olivier Gourmet, composant un Coquelin idéal, tout en impétuosité enthousiaste et en séductions dilatoires – on croirait Dom Juan embobinant M. Dimanche. À lui seul, il rendrait cet Edmond… dantesque.
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Jeudi 25 février 2021 Le marché des bières artisanales n’est plus ce qu’il fut depuis que le coronavirus dicte ses périodes d’ouverture aux bars et aux restaurants. Les micro-brasseurs locaux, touchés mais pas coulés, préfèrent voir le verre à moitié plein et fondent...
Mardi 6 octobre 2020 Brasserie / Émilie Yana et Sébastien Dué défendent Edmond, une marque dont ils
espèrent qu’elle changera l’image du zéro degré.
Mardi 24 septembre 2019 De Antoine Russbach (Sui.-Bel, 1h42) avec Olivier Gourmet, Adèle Bochatay, Delphine Bibet…
Mercredi 19 juin 2019 Que verrons-nous du mercredi 24 au dimanche 28 juillet à Saint-Antoine-l’Abbaye ? Tentatives de réponses.
Mardi 5 mars 2019 Vous le constatez chaque semaine en nous lisant, nous n’écrivons que sur les spectacles que nous avons pu voir en amont – ce qui nous fait pas mal (...)
Mardi 5 février 2019 de Antoine Raimbault (Fr, 1h50) avec Marina Foïs, Olivier Gourmet, Laurent Lucas…
Mercredi 19 décembre 2018 L'auteur et metteur en scène star sera mardi 8 et mercredi 9 janvier au Théâtre municipal de Grenoble avec son nouveau spectacle. Critique.
Mardi 25 septembre 2018 Dans cette fresque révolutionnaire entre épopée inspirée et film de procédure, Pierre Schoeller semble fusionner "Versailles" et "L’Exercice de l’État", titres de ses deux derniers longs-métrages de cinéma. Des moments de haute maîtrise, mais aussi...
Lundi 19 février 2018 de Alexandre Coffre (Fr., 1h29) avec Thomas Solivérès, Alex Lutz, Ramzy Bedia…
Jeudi 21 décembre 2017 de Marc Dugain (Fr., 1h40) avec Lambert Wilson, Olivier Gourmet, Anamaria Vartolomei…
Lundi 9 octobre 2017 de et avec Fabrice Éboué (Fr., 1h30) avec également Ramzy Bedia, Guillaume de Tonquédec, Audrey Lamy…
Mardi 26 septembre 2017 de Raoul Peck (All.-Fr.-Bel., 1h58) avec August Diehl, Stefan Konarske, Vicky Krieps, Olivier Gourmet…
Mardi 27 juin 2017 de Gérard Pautonnier (Fr.-Bel.-Pol., 1h26) avec Jean-Pierre Bacri, Arthur Dupont, Olivier Gourmet, Fedor Atkine…
Mardi 21 mars 2017 De Martin Provost (Fr, 1h57) avec Catherine Deneuve, Catherine Frot, Olivier Gourmet…
Mardi 21 mars 2017 Si "Séraphine" et "Violette" ont montré son amour pour les œuvres d’époque, Martin Provost n’en reste pas moins fou des femmes, même lorsqu’il les filme de nos jours dans son "Sage femme". Méthode et peinture de ce portraitiste d’actrices.
Mardi 7 mars 2017 De Kiyoshi Kurosawa (Fr-Bel, Jap, 2h11) avec Tahar Rahim, Constance Rousseau, Olivier Gourmet…
Mardi 31 mai 2016 de Éric Lavaine (Fr., 1h37) avec Alexandra Lamy, Josiane Balasko, Mathilde Seigner…
Mardi 29 septembre 2015 Une veuve et un mutilé de la Grande Guerre contractent un arrangement matrimonial dont chacun tire un avantage égal… jusqu’à ce que l’asymétrie des sentiments perturbe la donne. Avec ce double portrait de cœurs et de corps meurtris, Gilles...
Mardi 7 avril 2015 De Pierre Jolivet (Fr, 1h35) avec Olivier Gourmet, Valérie Bonneton…
Mardi 16 décembre 2014 De Stéphane Demoustier (Fr, 1h35) avec Olivier Gourmet, Charles Merienne, Valeria Bruni Tedeschi…
Mercredi 20 novembre 2013 De Nabil Ben Yadir (Fr, 2h) avec Tewfik Jallab, Olivier Gourmet, Charlotte Le Bon, Vincent Rottiers…
Mercredi 10 juillet 2013 Après "Belle épine", Rebecca Zlotowski affirme son désir de greffer le romanesque à la française sur des territoires encore inexplorés, comme ici un triangle amoureux dans le milieu des travailleurs du nucléaire. Encore imparfait, mais souvent...
Lundi 12 septembre 2011 De Yann Samuell (Fr, 1h35) avec Éric Elmosnino, Mathilde Seigner…
Vendredi 26 août 2011 Cinéma / Précipitée par une avalanche de bons films en août, la rentrée cinématographique s’offre comme un concentré limpide de la production actuelle, entre projets couillus et formules de studios, comme l’illustre la déjà triste affaire de la...