"Un fleuve au-dessus de la tête" : la nuit je me mens

Un Fleuve au-dessus de la tête

TMG - Théâtre 145

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Théâtre / La compagnie grenobloise Les Mangeurs d'étoiles du metteur en scène Tristan Dubois sera au Théâtre 145 du jeudi 15 au samedi 17 octobre avec sa nouvelle pièce créée en début d'année.

Un fleuve au-dessus de la tête, c’est l’histoire d’Ysa, jeune femme broyée par le travail qui a fait sienne la nuit. C’est également l’histoire d’une société – la nôtre – capable de laisser cyniquement des travailleurs et travailleuses se faire dévorer jusque dans les moindres recoins de leur être.

« Comment le travail vient-il peupler nos rêves nocturnes ? » s’est demandé le metteur en scène grenoblois Tristan Dubois. Pour répondre à cette question, il a collecté la parole de "vraies gens" qui, sur le plateau, s’enroule autour du texte de l’autrice Carine Lacroix spécialement commandé pour l’occasion (après la réussite de leur précédente collaboration Burn Baby Burn, de nouveau visible en février à l’Espace Aragon de Villard-Bonnot).

En découle une proposition entre théâtre, documentaire sonore et ciné-concert (la musique jouée en live comme les images projetées font entièrement partie du projet) confrontant continuellement onirisme et réalité brute. Un parti pris audacieux qui perd en lisibilité ce qu’il gagne en puissance d’évocation, notamment grâce au travail scénographique comme toujours impressionnant de Tristan Dubois. Et qui a bien de quoi démoraliser vu ce qu’il raconte en filigrane sur notre monde !

Un fleuve au-dessus de la tête
Au Théâtre 145 du jeudi 15 au samedi 17 octobre

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 23 juin 2020 Après une fin de saison largement amputée du fait de l’épidémie de coronavirus qui a contraint le monde culturel à se mettre en pause dès la mi-mars, les salles de spectacles de l’agglomération grenobloise se tournent vers l’avenir. Et ont, pour la...
Mardi 14 février 2017 Avec cette mise en scène de la pièce "Burn Baby Burn" de Carine Lacroix, le metteur en scène grenoblois Tristan Dubois (compagnie Les Mangeurs d’étoiles) livre un très beau spectacle sur deux adolescentes cabossées, qui tentent de s’apprivoiser le...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter