Trois petits pas au cinéma, grand écran dès 3 ans

On ne naît pas spectateur de cinéma, on le devient. Encore faut-il pouvoir effectuer son initiation au grand écran avec des films taillés à la dimension du jeune public ; à leur compréhension du monde, leur sensibilité… ainsi qu’à leur attention ou leur patience ! Voilà pourquoi les festivals comme Trois petits pas au cinéma sont utiles : créant le rituel du spectacle pour l’enfant et ses parents, ils ouvrent aussi des fenêtres sur le monde et la diversité des formes artistiques.

Calée sur un mercredi et un week-end, l’édition 2022 peut sembler réduite, elle abrite toutefois de très belles choses. D’abord, un authentique chef-d’œuvre un peu trop passé inaperçu lors de sa sortie en 2019, L’Odyssée de Choum, un road movie racontant le périlleux voyage d’une petite chouette et d’un œuf. Ce court-métrage de Julien Bisaro que les studios Ghibli pourraient nous envier a donné son nom à un programme composé de trois films tous exceptionnels, à apprécier dès 4 ans. Autre programme à découvrir un peu plus jeune encore, les épisodes des aventures de Capelito, le champignon magique, une série hispanique visible dès 3 ans, un peu hallucinante au second degré – heureusement, le risque d’accoutumance est ici rigoureusement sans danger ! Enfin, deux séances particulières sont aussi à noter : l’avant-première de L’Anniversaire de Tommy, une histoire de lapins (Pâques se rapproche, alors forcément…) ainsi qu’une projection de Icare (dès 8 ans) dans le cadre de l’initiative Ciné-Ma différence, favorisant l’inclusion des publics en situation de handicap au cinéma, et donc naturellement ouverte à tous.

Trois petits pas au cinéma du 6 au 10 avril à Mon Ciné, Saint-Martin-d’Hères. 3, 50€

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Cinéma...

Lundi 9 mai 2022 Trois ans après sa dernière “édition normale“, le Festival du cinéma italien de Voiron est enfin de retour au printemps en salle. Avec un programme dense, des invités et… sa désormais célèbre pizza géante. A tavola !
Vendredi 22 avril 2022 Orfèvre dans l’art de saisir des ambiances et des climats humains, Mikhaël Hers ("Ce sentiment de l’été", "Amanda"…) en restitue ici simultanément deux profondément singuliers : l’univers de la radio la nuit et l’air du temps des années 1980. Une...
Lundi 11 avril 2022 Alors que quelques-unes de ses œuvres de jeunesse bénéficient actuellement d’une ressortie dans des copies restaurées en 4K grâce au travail toujours (...)
Mardi 12 avril 2022 Un film de 8 heures qui raconte l'histoire d'activistes débutants, qui s'attaquent, à Grenoble, à des sites techno-industriels... C'est la projection que propose le 102, dimanche 17 avril.
Lundi 11 avril 2022 Piochés dans une carrière où l’éclectisme des genres le dispute à la maîtrise formelle et à l’élégance visuelle, les trois films de Mankiewicz proposés par le Ciné-club rappellent combien moderne (et essentiel) demeure son cinéma. On fonce !
Mardi 12 avril 2022 Né sous les auspices de la Cinéfondation cannoise, coproduit par Scorsese, primé à Avignon, "Murina" est reparti de la Croisette avec la Caméra d’Or. Une pêche pas si miraculeuse que cela pour ce premier long-métrage croate brûlé par le sel, le...
Mardi 29 mars 2022 Il s’agit désormais d’une tradition bien établie : chaque année, le festival Ojo Loco rend hommage au cinéma de genre le temps d’une nuit (agitée !) à (...)
Mardi 29 mars 2022 Aussi singulière soit l’histoire d’un voyage, il y a toujours un fond d’universel qui parle à chacun. Le festival isérois Les clefs de l’aventure n’existe (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter