Mercato culturel / Ça y est, le Centre international des musiques nomades, organisateur des Détours de Babel, a une nouvelle direction officielle. Pour remplacer Benoît Thiebergien, deux personnes co-dirigeront le centre : Joséphine Grollemund, actuelle secrétaire générale du CIMN, et Pierre-Henri Frappat, actuel directeur de Zone France.
C'est un duo de directeurs qui prendra les manettes du Centre international des musiques nomades, qui gère le théâtre Sainte-Marie-d'en-Bas et organise les Détours de Babel. La première, Joséphine Grollemund, connaît déjà par cœur la structure puisqu'elle en est actuellement la secrétaire générale, et qu'elle a participé à son développement depuis sa création. Le second, Pierre-Henri Frappat, est le directeur de Zone France, un réseau national dédié aux musiques du monde, et a été l'administrateur de l'Arfi (Association à la Recherche d'un Folklore Imaginaire) à Lyon, un collectif de musiciens.
C'est une page importante qui se tourne aux DDB : Benoît Thiebergien en était le directeur depuis 2011, après avoir fondé le festival des 38e Rugissants en 1989.
Les nouveaux co-directeurs, tous deux issus de Sciences Po Grenoble, prendront leurs fonctions le 3 octobre prochain dans un climat particulier : avec une baisse de moitié de la subvention régionale (60 000 euros au lieu de 120 000 euros en 2021), la structure se voit contrainte, en 2022, de creuser le déficit, la programmation de saison étant déjà calée.