"Douce France", foisonnante immigration à l'Ancien musée de peinture

Douce France

Ancien Musée de Peinture

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Histoire / Fervent défenseur du dialogue interculturel, le festival des Détours de Babel nous invite à découvrir, à l'ancien musée de peinture, une exposition consacrée aux musiques issues de l'immigration maghrébine.

Petite mais foisonnante, l'exposition Douce France propose une plongée dans l'histoire des musiques issues de l'immigration maghrébine en France, des années 1960 à l'orée des années 2000 – autrement dit, de la guerre d'Algérie au triomphe de la tournée et du disque 1, 2, 3 Soleils (Rachid Taha, Faudel et Khaled). Au fil du parcours, grâce aux fac-similés d'affiches, aux nombreux documents photographiques et aux extraits vidéo, le visiteur découvre l'effervescence des cabarets orientaux parisiens, la vitalité des premières émissions de TV à destination de la communauté immigrée, l'intensité des luttes des années 1970 et 1980 et bien sûr l'émergence du mouvement hip-hop. On retiendra en particulier les nombreux témoignages de la figure tutélaire Rachid Taha et une série de clips aussi kitsch qu'émouvants réalisés par des musiciens émigrés (mention spéciale au mélancolique et hilarant Madame encore à boire de Slimane Azem). En plus de cela, le visiteur trouvera plusieurs installations ludiques, dont un karaoké et un quiz qui lui permettra de savoir s'il a bien été attentif à ce qu'il a lu, vu et entendu. Bref, une exposition qui rappelle à quel point la notion d'identité est nécessairement mouvante et qui invite à se pencher sur cette part de culture qui est la nôtre – car "l'intégration" se doit d'être réciproque, non ?

Douce France  jusqu'au 8 avril à l'Ancien musée de peinture, entrée libre

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 3 juillet 2023 Certaines sont tout juste inaugurées, d'autres sont visibles depuis quelques mois mais méritent d'être vues et revues : cet été, pour quitter les fortes chaleurs quelques heures, voici notre sélection d'expositions à visiter au gré de vos envies.
Vendredi 10 mars 2023 Un pop-up (comprenez une émanation) de l’exposition du musée des Arts et Métiers de Paris s’installe à l’Ancien musée de peinture, grâce aux Détours de Babel. Douce (...)
Jeudi 23 février 2023 Sans même parler des festivals Holocène et Détours de Babel, les salles de concerts sont blindées au mois de mars, et beaucoup de dates affichent complet : rien qu'à la Belle Électrique, Pomme, Lujipeka, Scylla, Hyphen Hyphen joueront à guichets...
Lundi 23 mai 2022 Mercredi 25 mai, la région Auvergne-Rhône-Alpes devrait acter en commission permanente la répartition des subventions aux structures culturelles pour 2022. Le président Wauquiez a sévèrement coupé dans les budgets de nombreuses structures,...
Mardi 1 mars 2022 Déjà ? Oui, parce que la dernière édition des Détours de Babel a eu lieu en septembre dernier, cause Covid. Et cette année, le festival reprend son tempo (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X