Une construction monumentale verra le jour à Grenoble lors de la Fête des Tuiles

Événement / La Biennale des Villes en Transition fait son grand retour du 8 au 11 juin à Grenoble et va s’allier à la fameuse Fête des Tuiles le samedi 10 juin, autour d’un fil conducteur : Rêvolutionnons demain.

Discussions et débats, plaisir et amusement, créativité et solidarité, écologie et détente : voici ce que promet la Ville de Grenoble pour ces quatre jours au parc Pompidou et sur les cours Jean-Jaurès et de la Libération.

Cette année, la mairie met l'accent sur les arts avec une affiche de plasticiens bien remplie, et un temps fort : la construction participative d'une sculpture monumentale. Olivier Grossetête, artiste plasticien de renom, proposera des ateliers de création le mardi 6 et jeudi 8 juin de 17h30 à 21h au gymnase Reyniès-Bayard dans le parc Pompidou, pour confectionner à l’aide d’un assemblage de cartons, cette réplique du Palais du Parlement du Dauphiné, un choix en référence à cette journée historique particulière. L’œuvre sera donc coopérative et ouverte à tous ceux voulant y participer, les petits comme les grands pourront apporter leur pierre à l’édifice.

L'artiste François Gourgues répondra à ce bâtiment éphémère avec ses scupltures de géants en carton. Marie-Odile Muller et ses fleurs en papier de soie ou encore The Street Yeti, dont on vous a pas mal parlé ces derniers temps. Enfin, il semblerait que la tendance 2023 soit au passe-tête : Jérôme Bayet et Coralie Simmet ont tous deux prévu d'en réaliser durant cette Fête des Tuiles.

Animations et rencontres sur l'écologie

Au cours de la journée du samedi 10 juin, une programmation variée sera soumise au public. Si la Ville conçoit la Fête des Tuiles comme un événement festif et populaire, son intégration dans la Biennale des villes en transition renforce son volet sensibilisation à l'écologie.

Le programme prévoit une ouverture à l'international, avec l’intervention des femmes du peuple de Sarayaku d’Amazonie équatorienne, qui témoigneront de leur rapport à la nature et la biodiversité. Mais aussi une déambulation allant à la rencontre d’autres pays et cultures avec la Palestine, l’Inde, la Grèce, le Japon, l’Arménie… Mais surtout, on pourra déguster une variété de produits d'ailleurs : le très à la mode kombucha, des spécialités sénégalaises ou encore latines… Ainsi que du local (évidemment), avec une démonstration suivie d’une dégustation par le lycée hôtelier du Clos d’Or.

En vrac, on assistera aussi à des courses de petits véhicules solaires, confectionnés par les enfants ayant participé aux ateliers de l’association Planète Sciences ; on pourra calculer son empreinte carbone personnelle (aïe), ou encore chiner dans le vide-greniers, entre l’avenue Rochambeau et le 43 rue Sidi Brahim.

La Fête des Tuiles le 10 juin à Grenoble, au parc Pompidou et les cours Jean-Jaurès et de la Libération. Programmation à retrouver www.grenoble.fr

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 24 avril 2023 Le secteur culturel grenoblois s’empare, depuis peu mais à bras-le-corps, du sujet épineux de la transition écologique. Mobilité des publics, avion ou pas avion pour les tournées des artistes, viande ou pas viande au catering, bières locales ou pas...
Lundi 9 mai 2022 Déjà en terrain conquis lorsqu’on entend pâtes fraîches fabriquées sur place, alors imaginez quand ce savoir-faire est offert en continu à la vue d’une clientèle (...)
Vendredi 22 avril 2022 Installées sur le glacis du fort de la Bastille, face à Belledonne, quatre petites cabanes conçues par des étudiants en architecture doivent permettre au public néophyte d’expérimenter le bivouac en montagne. Du 2 mai au 2 octobre, des gardiens se...
Vendredi 22 avril 2022 La Cinémathèque de Grenoble propose une visite guidée passionnante sur les traces des anciennes salles obscures du centre-ville. Place Grenette, avenue Alsace-Lorraine, rue de Palanka… une petite promenade instructive mêlée d’anecdotes amusantes.
Lundi 11 avril 2022 Alors que quelques-unes de ses œuvres de jeunesse bénéficient actuellement d’une ressortie dans des copies restaurées en 4K grâce au travail toujours (...)
Mardi 12 avril 2022 Les personnes sont les mêmes, mais les statuts changent. Au lieu d’être exploitée en délégation de service public par l’association MixLab, la Belle Électrique sera gérée par une SCIC (Société coopérative d’intérêt collectif), Musiques Actuelles...
Mardi 12 avril 2022 Le Midi / Minuit propose une soirée électorale plutôt originale pour le second tour de la présidentielle. Un cabaret drag agrémenté de petits fours et de Prosecco, histoire de rire un bon coup, quel que soit le résultat…
Lundi 4 avril 2022 Travailleurs, forces de l’ordre, fêtards, établissements culturels et festifs, riverains… Lundi 21 mars, des dizaines d’acteurs de la nuit étaient réunis en mairie pour entendre le résultat de six mois d’enquête sur la nuit à Grenoble.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X