Les sorties cinéma du 20 septembre 2023 : "Les Feuilles mortes", "Last Dance !", "L'Arbre aux papillons d'or"...

À l'affiche / Un joli film remarqué à Cannes, une comédie française réussie et touchante, et un premier long-métrage, vu à Cannes également, qui malheureusement ne nous convaincus qu'à moitié.

À voir

★★★☆☆Les Feuilles mortes

Dans la nuit d’Helsinki, le hasard fait se croiser Ansa et Holappa, deux célibataires peu causants qui se disent qu’ils pourraient partager leur solitude. Hélas, divers aléas vont s’ingénier à différer leurs retrouvailles…

À la façon de l’éternel prélat "entré pape au conclave pour en ressortir cardinal", Kaurismäki a été hâtivement donné Palme d’or à Cannes pour cette bluette entre alcool, vieux célibataire gominé et mutisme rugueux, où les ruelles désertes, les intérieurs rétro et les aplats pastel font office de dialogue. Bien sûr, cela fait plaisir que le cinéaste finlandais soit sorti de sa retraite pour adresser cette carte postale nostalgique mais elle n’ajoute rien à sa gloire. Quant au Prix du Jury qu’elle a reçu, il traduit quelque part l’embarras des jurés ne pouvant décemment laisser repartir bredouilles le vétéran nordique, ni la poésie de ses personnages défraîchis. Si cette suite de saynètes volontiers émaillée d’absurde n’est pas (comme il a été un peu survendu) un hommage au cinéma, elle abrite son content de tendresse ou d’insolite. Difficile de ne pas esquisser un sourire face à la séquence de karaoké… ni de trouver que le couple Alma Pöysti/Jussi Vatanen donne l’impression de voir Liv Ullmann et Bastien Bouillon avec quelque chose de changé…

De Aki Kaurismäki  (Fin., 1h21) avec Alma Pöysti, Jussi Vatanen, Janne Hyytiäinen…


★★★☆☆Last Dance ! 

À 75 ans, Germain vient de perdre son épouse et se trouve étouffé par la présence de ses enfants, qui veillent sur lui avec une pointe de dirigisme. Pour leur échapper, il rejoint en secret la troupe de danse avec laquelle son épouse devait collaborer. Une double vie inattendue débute alors pour lui…

On pourrait parler d’un sujet générationnel, traitant à 360° de la situation des baby boomers confrontés au deuil autant qu’au sentiment de ne pas être (encore) des personnes âgées – de fait, la "vieillesse" d’aujourd’hui n’est plus celle d’hier : même les termes pour la qualifier ont changé et se sont aseptisés. Et c’est leur progéniture hyper-angoissée qui prend cher, ici dans sa volonté de contrôle absolu, aux antipodes de l’esprit décomplexé des post-babas tels que Germain ! Plus enclin à bouquiner et tenter des expériences contemporaines que de manger à heure fixe des barquettes sous plastique, celui-ci se retrouve donc à mentir, à fuguer… à être dans la position du gosse de ses propres enfants, en somme. Delphine Lehericey dose habilement la dimension comique née de ce renversement pour ne pas tomber dans la farce : Last Dance ! conserve son arrière-plan mélancolique et sentimental (autour de la présence/absence de la défunte), le fil de la danse servant ici à panser les plaies comme à recoudre les liens distendus. Attachant.

De Delphine Lehericey (Sui.-Fr., 1h28) avec François Berléand, Kacey Mottet Klein, Maria Ribot…


À la rigueur

★★☆☆☆L'Arbre aux papillons d'or 

Saigon, de nos jours. Thien est chargé de rapatrier dans son village natal le corps de sa belle-sœur ayant péri dans un accident de moto, ainsi que son fils de 5 ans, Dao, qui a réchappé au drame. Sur place, en partant en quête de son frère aîné, il se confronte à son passé…

Caméra d’Or à Cannes, voilà qui pose un auteur débutant et attise la curiosité. Après découverte, on se montre toutefois dubitatif. Posons clairement les choses : la durée de cette épopée intime n’est nullement en cause, ni la virtuosité du réalisateur – lequel enchaîne des plans-séquences de haute volée, dans des conditions sommaires. On est plutôt assommé par cette petite musique lancinante venant parasiter ce qui pourrait être une épopée intime à la Kore-eda ou Kitano en la lestant de liturgie. Pham Thien An semblant confondre spiritualité et religiosité, son cinéma s’empèse dans la culpabilité morale alors qu’il a la tentation de s’élever vers l’onirique. Dommage.

De Pham Thien An (Viet., 2h58) avec Le Phong Vu,  Nguyen Thi Truc Quynh,  Nguyen Thinh…


Également à l'affiche

La Petite de Guillaume Nicloux avec Fabrice Luchini, Mara Taquin, Maud Wyler

Joseph apprend que son fils et le compagnon de celui-ci viennent de périr dans un accident. Ils attendaient un enfant via une mère porteuse en Belgique. Que va devenir leur futur bébé ? Joseph en est-il le grand-père légitime ?

Comme une louve de Caroline Glorion avec Mathilde La Musse, Sandrine Bonnaire, Sarah Suco

Lili, 26 ans, précaire, élève seule ses trois enfants. Accusée à tort de mauvais traitements, les services sociaux les lui arrachent. Elle s'effondre mais très vite, entourée de femmes solides et d’un amour naissant, Lili se lance dans une bataille décisive pour reconstruire sa famille.

Déserts de Faouzi Bensaïdi, avec Fehd Benchemsi, Abdelhadi Talbi, Rabii Benjhaile

Mehdi et Hamid travaillent pour une agence de recouvrement à Casablanca. Les deux pieds nickelés arpentent des villages lointains du grand sud marocain pour soutirer de l'argent à des familles surendettées...

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Cinéma...

Mercredi 6 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or "Anatomie d’une chute" et sans doute favorisé par la grève affectant...
Lundi 9 mai 2022 Trois ans après sa dernière “édition normale“, le Festival du cinéma italien de Voiron est enfin de retour au printemps en salle. Avec un programme dense, des invités et… sa désormais célèbre pizza géante. A tavola !
Vendredi 22 avril 2022 Orfèvre dans l’art de saisir des ambiances et des climats humains, Mikhaël Hers ("Ce sentiment de l’été", "Amanda"…) en restitue ici simultanément deux profondément singuliers : l’univers de la radio la nuit et l’air du temps des années 1980. Une...
Lundi 11 avril 2022 Alors que quelques-unes de ses œuvres de jeunesse bénéficient actuellement d’une ressortie dans des copies restaurées en 4K grâce au travail toujours (...)
Mardi 12 avril 2022 Un film de 8 heures qui raconte l'histoire d'activistes débutants, qui s'attaquent, à Grenoble, à des sites techno-industriels... C'est la projection que propose le 102, dimanche 17 avril.
Lundi 11 avril 2022 Piochés dans une carrière où l’éclectisme des genres le dispute à la maîtrise formelle et à l’élégance visuelle, les trois films de Mankiewicz proposés par le Ciné-club rappellent combien moderne (et essentiel) demeure son cinéma. On fonce !
Mardi 12 avril 2022 Né sous les auspices de la Cinéfondation cannoise, coproduit par Scorsese, primé à Avignon, "Murina" est reparti de la Croisette avec la Caméra d’Or. Une pêche pas si miraculeuse que cela pour ce premier long-métrage croate brûlé par le sel, le...
Mardi 29 mars 2022 Il s’agit désormais d’une tradition bien établie : chaque année, le festival Ojo Loco rend hommage au cinéma de genre le temps d’une nuit (agitée !) à (...)
Mardi 29 mars 2022 Aussi singulière soit l’histoire d’un voyage, il y a toujours un fond d’universel qui parle à chacun. Le festival isérois Les clefs de l’aventure n’existe (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X