Hugo Massien : un bel et sombre inconnu

MUSIQUES | Le jeune prodige de la scène deep tech britannique sera vendredi soir à l'Ampérage, à l'initiative de Carton-Pâte Records.

Damien Grimbert | Mardi 24 mai 2016

Dernière signature en date du prestigieux label XL Recordings, le jeune Anglais Hugo Massien est surtout l'une des principales figures de proue d'une micro-scène musicale encore largement méconnue en France : la deep tech. Comme son nom ne l'indique pas, cette dernière est une forme de house sombre, ultra-minimaliste et portée par des basses massives qui fait beaucoup parler d'elle outre-Manche. Elle réunit ainsi une petite constellation d'artistes autour de quelques labels de référence, comme le Audio Rehab de Mark Radford ou, dans son acception la plus underground, le Strange Static d'Aaron Vybe.

Influencée par la scène rave britannique du tout début des années 1990 et son curieux melting-pot de sonorités acid-house et de rythmes afro-caribéens, la deep tech peut à ce titre être vue comme la dernière déclinaison en date du « hardcore continuum », cette fameuse matrice originelle qui a influencé les uns après les autres tous les styles de musiques électroniques britanniques apparus ces 25 dernières années – jungle, dubstep, grime, UK garage et on en passe…

Certes, l'appréhension de cette filiation n'est pas forcément nécessaire pour apprécier l'énergie primale qui se dégage des sets d'Hugo Massien, mais elle n'en apporte pas moins un éclairage bienvenu sur ce qui rend ces derniers si addictifs.

Maison Underground #04 avec Hugo Massien, Apollo Powder, Dr No et Limon
À l'Ampérage vendredi 27 mai à 23h


Maison Underground #4

Hugo Massien + Dr No + Limon + Apollo Powder
L'AmpéRage 163 cours Berriat Grenoble
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement


entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

Miley Serious : pour l’amour du lo-fi

Soirée | Vendredi 12 avril à l'Ampérage, on a rendez-vous avec une figure émergente de la scène techno parisienne.

Damien Grimbert | Mardi 9 avril 2019

Miley Serious : pour l’amour du lo-fi

Invitée par le collectif grenoblois Carton-Pâte Records pour la nouvelle édition de sa soirée G-Gang, Miley Serious fait partie de ces DJs précieux capables de concilier diversité et cohérence. Bien qu’inscrits dans une esthétique lo-fi abrasive, nerveuse et brut de décoffrage pile dans l’air du temps, ses mixes n’en balaient pas moins une vaste gamme de styles musicaux, de l’électro à l’acid en passant par la techno industrielle, le post-punk, la bass music ou encore la ghetto-house. Il faut dire aussi que la jeune parisienne originaire de Toulouse possède le background qui va avec. À l’origine passionnée de rock garage, de post-punk et de culture DIY, et bassiste dans plusieurs formations du cru à l’adolescence, elle s’initie ainsi aux musiques électroniques et au deejaying de manière totalement décloisonnée et décomplexée, à l’image du crew radiophonique 100% féminin TGAF qu’elle compose aux côtés d’OkLou, Carin Kelly et DJ Ouai à son arrivée à Paris. Fan de digging au sens le plus large du terme (disques, fripes, fanzines, objets du quotidien…) et fondatrice du jeune label 99cts RCRDS (dont chaque sortie associe un fanzine à une K7 audio),

Continuer à lire

Camion Bazar : la fête tout-terrain

MUSIQUES | Rendez-vous mardi 30 mai à la Bobine en mode apéromix pour le constater.

Damien Grimbert | Mardi 23 mai 2017

Camion Bazar : la fête tout-terrain

C’est une formule simple mais qui a fait ses preuves : un duo passionné de fête et de musique, une paire de platines vinyles et un camion ambulant. À l’heure où les DJs stars se produisent dans des salles immenses, Romain Play & Benedetta Bertella proposent à l’inverse une approche nettement plus décontractée et conviviale, mais tout aussi voire plus festive. Auteur de DJs sets groovy, pointus et ultra-éclectiques, amateur de confettis, de couleurs fluo et de grosses boules à facettes, le duo défend avec bonne humeur une conception de la fête décomplexée et à échelle humaine, qui fait fureur partout où leur camion se pose. Carton-Pâte Records invite Camion Bazar À la Bobine mardi 30 mai à 19h

Continuer à lire

Zoom sur le nouveau festival Electro Kinetics

MUSIQUES | Nouveau venu parmi les festivals de rentrée, Electro Kinetics, organisé conjointement par les assos Carton-Pâte Records et La Métamorphose, se déroulera du (...)

Damien Grimbert | Vendredi 9 septembre 2016

Zoom sur le nouveau festival Electro Kinetics

Nouveau venu parmi les festivals de rentrée, Electro Kinetics, organisé conjointement par les assos Carton-Pâte Records et La Métamorphose, se déroulera du mardi 13 au samedi 17 septembre dans cinq lieux différents (la Bobine, le O’Brother Kfé, l’Ampérage, le Parc Paul Mistral ainsi qu’un lieu tenu secret). Si la programmation (23 artistes au total, tous orientés house ou techno) sera composée dans sa grande majorité d’artistes issus des deux associations, on retrouvera néanmoins quelques invités de marque le week-end venu, comme Oniris, Timid Boy (en photo) ou encore Moteka.

Continuer à lire

Horaires de fermeture tardive : le Drak-Art et l'Ampérage de nouveau sur la sellette ?

ACTUS | L'association Carton-Pâte Records vient d'annoncer l'annulation de sa soirée prévue le vendredi 4 septembre au Drak-Art. En cause, le « non renouvellement temporaire d'autorisation de fermeture tardive pour les salles du Drak-Art et de l'Ampérage ».

Aurélien Martinez | Mardi 1 septembre 2015

Horaires de fermeture tardive : le Drak-Art et l'Ampérage de nouveau sur la sellette ?

La solution semblait être la bonne : l'autorisation préfectorale de fermeture tardive poussée à 6 heures du matin en janvier 2014 pour le Drak-Art et l'Ampérage, après plusieurs mois de tension sur ces questions du fait de problèmes de nuisances sonores – on avait tout expliqué ici. Coup de théâtre en cette rentrée : ce dispositif serait remis en cause. C'est l'équipe de l'association Carton-Pâte Records (photo), qui avait une soirée prévue ce vendredi 4 septembre au Drak-Art (jusqu'à six heures du matin donc), qui annonce la nouvelle par communiqué. « Après plus d'une semaine de lutte administrative avec la Préfecture de l'Isere et la Ville de Grenoble, le sous-préfet a décidé de ne pas reconduire temporairement les autorisations de fermeture tardive du Drak-Art. […] Ne voulant pas vous proposer une soirée payante sous un format 20h

Continuer à lire

Carton-Pâte Records

MUSIQUES | Nom : Carton-Pâte Records Site : www.cartonpaterecords.com Créée en : Avril 2013 Styles musicaux défendus : house, bass music, techno… Artistes associés : (...)

Damien Grimbert | Mardi 4 février 2014

Carton-Pâte Records

Nom : Carton-Pâte Records Site : www.cartonpaterecords.com Créée en : Avril 2013 Styles musicaux défendus : house, bass music, techno… Artistes associés : JM, Rampage84, Mr CardBoard, Pause, Peanuts Wear Caps... Artistes invités : Duke Dumont (Turbo), SIMBA (Fat!), Jolie Chérie (Kitsuné), Les Petits Pilous (BNR/Bad Life)… Soirées : Release Night (tous les mois au Bal Ptit Club), Release Night Extended (tous les deux mois au Drak-Art), J'y Aime le Jeudi et Saturday Open Decks (toutes les semaines au O’Brother Kfé) Dernières sorties discographiques :  SIMBA - Boot To The Head (UK House / Garage)Pause - Step Into The Unknown (Techno)K.I.X - Eighth Avenue (House) Prochaine soirée : Release Night Extended, vendredi 14 février au Drak-Art (cf.agenda)

Continuer à lire