Olivier Depardon, le rock en clair-obscur

Concert | Samedi 16 juin, le fameux musicien, ancien du groupe Virago, présentera à l'Ampérage son troisième album solo baptisé "Avec du noir et du blanc".

Damien Grimbert | Mardi 12 juin 2018

Photo : Thibaut Lefébure


Riffs hypnotiques et dissonants, textes hantés et élégiaques, atmosphères lancinantes tout en tension retenue… Pas de doute possible, Olivier Depardon est de retour. De ses débuts dans les années 1990 au sein de la formation phare Virago à sa renaissance à l'orée des années 2010 avec son premier album solo Un soleil dans la pluie, le musicien grenoblois n'a en effet cessé de creuser et de perfectionner un sillon bien à part, né d'une synergie entre un rock sombre et incarné et des textes en français d'où surnage une forme de poésie brute et obsédante.

Un registre tout en nuances, toujours sur le fil, dont Olivier Depardon est devenu maître sans avoir jamais renoncé pour autant à le faire évoluer. Faisant suite à un deuxième opus paru en 2015 (Les Saisons du silence), Avec du noir et du blanc, nouvel album sorti fin mai sur le label grenoblois Petrol Chips, privilégie ainsi une instrumentation plus minimaliste et éthérée, teintée de discrètes touches synthétiques, où le texte, scandé mais sans emphase, gagne encore en puissance d'impact. Ce qui laisse présager du meilleur pour le concert de lancement de ce samedi, qui le verra partager la scène avec Bleu Russe et Post Moleski.

Olivier Depardon + Bleu Russe + Post Moleski
À l'Ampérage ​samedi 16 juin à 20h30


Olivier Depardon + Bleu Russe + Post Moleski


L'AmpéRage 163 cours Berriat Grenoble
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Bleu Russe, la rage décontractée

Musique | Présentation d'albums (1/3) : Le Petit Bulletin vous propose une nouvelle mini-sélection de disques. Nous avons tout particulièrement aimé les dernières livraisons de Bleu Russe.

Damien Grimbert | Mardi 23 juin 2020

Bleu Russe, la rage décontractée

En dépit de ses cinq années d’existence et d’une discographie mine de rien déjà conséquente, il nous aura fallu un certain temps pour apprivoiser la musique de Bleu Russe, projet solo de David Litavicki (Churros Batiment, Poupard…). Le temps peut-être pour l’artiste de s’affranchir de certaines influences originelles un peu trop présentes à ses débuts (celles du Toulousain Arnaud Michniak et de son groupe Programme pour n’en citer qu’une)… Et pour nous de s’habituer à son flow en mode spoken-word, assez particulier. Sortis respectivement en février et en mai, Serrures et Palmiers, son dernier album, et Missives d’Amour vol. 2, sa dernière mixtape, viennent cependant confirmer ce qu’on avait déjà pressenti lors de ses derniers passages live : l’alchimie entre chant et instrumentaux fonctionne désormais à plein régime, ces derniers, piochant dans une gamme de registres bien trop vaste pour être ici énumérée, dépassant amplement leur simple statut « fonctionnel » pour se révéler de précieux alliés à la création d’une ambiance propre à sublimer les textes incisifs de l’artiste. Désormais frontalement assumé, le caractère parfois bancal du projet est devenu un vérit

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Bracco, MoulinexxX et Balladur, à contre-courant

Rock / Électro | Trois groupes en une seule soirée au programme de la Bobine vendredi 7 février : avec Bracco, Balladur et MoulinexxX, la diversité sera de mise. La qualité aussi.

Damien Grimbert | Mardi 4 février 2020

Bracco, MoulinexxX et Balladur, à contre-courant

Alors qu’en 2020, certains s’acharnent encore à enfermer rock et musiques électroniques dans des cases hermétiques à ne surtout pas mélanger, le label parisien Le Turc Mécanique a depuis longtemps pris la direction opposée, alignant depuis 2012 au sein de son foisonnant catalogue post-punk, club music et à peu près tout ce qui serait susceptible de combler, musicalement, l’espace entre ces deux catégories. C’est donc avec un plaisir non dissimulé que l’on attend la soirée du vendredi 7 février à la Bobine, qui, dès 20h30, mettra en avant cette esthétique "fusionnelle" à travers un plateau réunissant trois groupes en tous points irréprochables. Si cela fait déjà longtemps qu’on encense à chacun de ses passages l’excellent duo lyonnais entre pop, post-punk, noise, dance, électronique et musiques tropicales Balladur, il faudra également compter pour l’occasion avec le punk synthétique des Parisiens de Bracco, ainsi qu’avec les expérimentations analogiques entre noise, abstract rock et électronique du très bon duo grenoblois MoulinexxX (en photo).

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Soirée (Petrol ) Chips

MUSIQUES | Le fameux label rhônalpin sera à l'Ampérage jeudi 17 octobre avec, dans ses valises, certains de ses passionnants artistes.

Damien Grimbert | Mardi 15 octobre 2019

Soirée (Petrol ) Chips

On a déjà eu plusieurs fois l’occasion de vous vanter les mérites du label rhônalpin Petrol Chips, créé en 2017 par le musicien Ray Borneo, et déjà à l’origine d’une flopée d’albums d’artistes (essentiellement) grenoblois hautement recommandables : Olivier Depardon, Nuage Fou, Lomostatic, Bleu Russe… Bonne nouvelle, le label organise, jeudi 17 octobre à 20h30 à l’Ampérage, un Chips Fest d’Automne, en écho au Chips Fest de Printemps de mai dernier à la Bobine, qui réunira de nouveau sur scène trois formations du cru. Outre l’excellent Gontard (sur lequel on ne reviendra pas puisqu’on l’a déjà mis maintes fois à l’honneur dans ces pages), cette nouvelle édition sera ainsi l’occasion de retrouver la splendide synth-pop hybride et déviante du duo Poupard (photo), venu défendre son nouvel album Nous avons joué tous les deux, qui sortira le lendemain. Mais également Malentendu, nouveau projet solo chanté-scandé de Nicolas Burtin aussi sombre qu’intense, déjà décliné au format album avec la sortie d’Au pays de nulle part au mois de juin dernier.

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Revue rock moderne avec le Petrol Chips Fest

Concert | Histoire sans doute de fêter sa troisième année d'activité (pour ne pas dire d'activisme), le label Petrol Chips mené par Ray Bornéo (qui, on vous l'a dit tout (...)

Stéphane Duchêne | Mardi 30 avril 2019

Revue rock moderne avec le Petrol Chips Fest

Histoire sans doute de fêter sa troisième année d'activité (pour ne pas dire d'activisme), le label Petrol Chips mené par Ray Bornéo (qui, on vous l'a dit tout récemment, vient de co-produire le dernier disque de notre cher Gontard) s'offre un festival itinérant pas piqué des hannetons, opportunément baptisé Petrol Chips Fest. Après Valence et Lyon, Grenoble donc, vendredi 3 mai à la Bobine. Petrol Chips s'y livrera à une revue d'effectif quasi complète puisque outre Gontard, on retrouvera le totem grenoblois Olivier Depardon, l'hydre Bleu Russe, la formation Lomostatic qui réunit les trois précités en sus de Jull et Ginger Bread, les expérimentations de Nuage Fou, Vestale Vestale & Ray Bornéo lui-même, La Horde et ce bon J

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Des filles, du pétrole et des chips

Concert | Les groupes Jean-Michel Jarret et Vestale Vestale seront vendredi 16 novembre au Bauhaus à l'invitation du label rhônalpin Petrol Chips.

Damien Grimbert | Mardi 13 novembre 2018

Des filles, du pétrole et des chips

Repéré au printemps dernier par le biais d’une impressionnante salve d’albums d’artistes grenoblois sortis à quelques jours d’intervalle (Missives d’amour de Bleu Russe, Art Autoroutier de Nuage Fou et Avec du noir avec du blanc d’Olivier Depardon), le label rhônalpin Petrol Chips n’a visiblement pas fini de faire parler de lui. Comme en témoigne le concert de ce vendredi 16 novembre à 20h au Bauhaus, qui met à l’honneur deux autres formations du cru qui risquent de provoquer une véritable déflagration en live. Auteur il y a peu d’un album au titre sans équivoque (We Are Not Merchandise), Jean-Michel Jarret (en photo) est un trio féminin qui ressuscite les heures de gloire du mouvement "riot grrrl" au sein d’un écrin synth-punk lo-fi d’une efficacité redoutable. Soutenue par les compositions synthétiques 80’s à la fois dépouillées et puissantes de Ray Bornéo (le fondateur du label), Vestale Vestale dévoile quant à elle sur Pour Adultes et Adolescents une succession irréprochable d’hymnes pop vénéneux au possible,

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Olivier Depardon : « Être plus spontané »

Concert | Après un premier album solo largement salué en 2012, l’ex-Virago (groupe culte grenoblois des années 90) Olivier Depardon revient avec l’hypnotique et plus brut "Les Saisons du silence". Avant la sortie prévue le 23 février, le musicien est en concert au Ciel et en interview ici. Propos recueillis par Aurélien Martinez

Aurélien Martinez | Mardi 27 janvier 2015

Olivier Depardon : « Être plus spontané »

En 2012, Un soleil dans la pluie, votre premier album solo après l’intense période Virago, a été très bien accueilli… Vous vous y attendiez ? Olivier Depardon : J’avais mis du temps à le faire, à trouver comment le sortir… Je ne savais pas comment il serait reçu… Mais que Vicious circle [son label du temps de Virago – NDLR] ait été chaud pour l’accompagner, ça m’a rassuré. Et oui, l’accueil presse et public a été bon, on a joué pas mal sur deux ans. Du coup, ça ne fout pas un peu la pression pour un deuxième ? Ça n’a pas été pareil. Comme il y avait un truc de lancé, j’avais vite envie de composer de nouveaux morceaux, dans un nouvel état d’esprit. Entre le temps où j’ai enregistré le premier album, celui où je l’ai sorti et celui où on l’a joué, il s’est passé pas mal de temps. Du coup, avec le deuxième, je ne voulais

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Gainsbourg (pas si) confidentiel

MUSIQUES | Cette semaine, les deux musiciens grenoblois Olivier Depardon et Xavier Machault reprendront, en duo, l’intégralité de l’album "Confidentiel" de Serge Gainsbourg. On les a rencontrés, et comme ils sont sympas, on a même pu assister à une de leurs répétitions. Debrief. Guillaume Renouard

Guillaume Renouard | Mardi 1 juillet 2014

Gainsbourg (pas si) confidentiel

Reprendre Gainsbourg n’a franchement rien d’exceptionnel, tant le maître continue de fasciner et d’inspirer nombre d’artistes français – ou étrangers, d’ailleurs. Mais reprendre intégralement l’un de ses albums les moins connus (le bien nommé Confidentiel, cinquième album de Serge), en duo et sur une gratte électrique ? Déjà plus ambitieux. Pourtant, pas de quoi freiner Xavier Machault (plume et chanteur du groupe BUFFLE !, avec notamment Roberto Negro) et Olivier Depardon (ex-leader de Virago qui, en ce moment, bosse sur son deuxième album solo) ; les deux réalisant ainsi leur première collaboration. Xavier Machault : « Gainsbourg nous faisait de l’œil depuis un petit moment. Quand la mairie d’Uriage m’a proposé de jouer durant l’un des concerts de l’été, j’en ai parlé à Olivier, on s’est mis d’accord et on a tout de suite commencé à bosser. Nous avons choisi cet album car il est à la fois très riche, minimaliste, assez peu connu du grand public, et aussi parce qu’il est possible de le reprendre sans trop le massacrer. » Les deux musiciens ont également été séduits par le côté

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Qui es-tu, Olivier Depardon ?

MUSIQUES | Zoom / Grenoble, fin des années 90. Alors que la scène locale est dominée par le reggae sous l'impulsion bulldozer de Sinsémilia, une alternative rock émerge (...)

François Cau | Samedi 10 mars 2012

Qui es-tu, Olivier Depardon ?

Zoom / Grenoble, fin des années 90. Alors que la scène locale est dominée par le reggae sous l'impulsion bulldozer de Sinsémilia, une alternative rock émerge avec le trio Virago. L'exalté Xavier à la batterie, le taciturne Jean-Marc à la basse, Olivier à la guitare et au chant, les yeux révulsés et les doigts en transe à chaque prestation scénique. En deux albums, Introvertu (1998) et Premier Jour (2000), Virago s'impose comme la relève la plus convaincante du défunt groupe Diabologum, grâce à une rage rock où se déversent des paroles à la poétique torturée, scandées par une voix à mille lieux du moindre formatage mainstream. Leur morceau Ouvre-moi figurera sur la bande originale de Baise-moi de Virginie Despentes, Virago donnera notamment un concert extraordinaire au Summum, quand le lieu osait encore s'essayer à des jauges plus risquées sur une formule Club. À l'arrêt du groupe (évoqué par Olivier Depardon dans l'interview), Olivier et Jean-Marc poursuivront leurs explorations so

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Olivier Depardon : « La fin de Virago a été super longue à digérer »

Concert | L'aventure du groupe Virago derrière lui, Olivier Depardon revient aux affaires musicales avec un album solo marqué de son empreinte artistique indélébile, “Un soleil dans la pluie“. Rencontre et retour d'écoute à l'occasion de son concert de cette semaine à la Source.

François Cau | Samedi 10 mars 2012

Olivier Depardon : « La fin de Virago a été super longue à digérer »

C'est la première fois que vous sortez un album sous votre nom... Olivier Depardon : Ouais, c'est la première fois que je fais un truc vraiment tout seul, que j’ai mûri dans mon coin, avec du temps. Ce sont des morceaux faits sur pas mal de temps, trois ans. J’avais mis le frein sur les activités musicales, j'ai beaucoup bossé dans le son pendant l’après Virago, c'est une passion aussi forte que la musique. Dès l'arrêt du groupe, le Ciel m'a proposé de bosser sur un concert, j'ai accepté et ça a continué un moment. Ça m'a nourri autrement, ça m'a équilibré. Mais c’est pour ça aussi que j’ai voulu revenir à la musique, j’en pouvais plus, j’avais plus le temps de jouer. À un moment, ça faisait trop, fallait que je calme, il y en avait le besoin. Et c’est à partir de là que j’ai commencé à faire des morceaux, tranquillou. Au bout d’un moment, François, avec qui je bosse, m’a dit que ce serait bien d’enregistrer, pour voir si on arrivait à faire un disque pour transcender les maquettes. Ça m’a remis dedans. Vu que j’avais tout fait, que c’était mon délire, que je jouais même de la batterie, mon nom s’est imposé avec le temps. Jus

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Accélérer dans le virage

MUSIQUES | Il y a déjà près de dix ans en arrière, un groupe de rock grenoblois, d’une pertinente singularité dans sa façon de mettre en avant des textes piégés, balancés sur (...)

François Cau | Lundi 9 janvier 2012

Accélérer dans le virage

Il y a déjà près de dix ans en arrière, un groupe de rock grenoblois, d’une pertinente singularité dans sa façon de mettre en avant des textes piégés, balancés sur le ton d’une entêtante poésie incantatoire, nous aguichait au-delà du raisonnable. Mieux : le concert de Virago au Summum, dans une formule club du lieu malheureusement décédée de sa sale mort, fut l’un des meilleurs qu’on ne vit jamais dans cette salle – juste après Bashung, si vous voulez tout savoir. De temps en temps, frappé d’un coup de nostalgie pour cette époque révolue, on s’écoute Introvertu ou Premier Jour, leurs deux albums, ou on se mate le clip d’Ouvre-moi, incroyable morceau atterri sur la bande originale du Baise-moi de Virginie Despentes et Coralie Trinh Thi. Que tous les apôtres du “c’était mieux avant“ se réjouissent : Olivier Depardon, chanteur et auteur de Virago, se lance dans une carrière solo avec un premier album, Un soleil dans la pluie (sortie le 5 mars chez Vicious Circle), dont les quatre titres déjà audibles en appellent aux bons souvenirs de cet univers musicalement et textuellement précieux. Et pour la confirmation en live, ça se passera le 16 mars à la Source de Fontaine. Joie.

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