Un chien andalou

Musique / Tu vois la pochette de son album et tu te dis, hip-hop, forcément ? Tu mets la galette dans le lecteur et ça t'arrache un sourire ironique (...)

Vendredi 16 mai 2008 / François Cau - Grenoble

Face aux murs

Panorama / Le Festival Regards Croisés, rendez-vous fort et exigeant consacré aux écritures théâtrales contemporaines, construit sa 8ème édition autour de huit textes puissants écrits par des auteurs d'origines et de cultures diverses et...

Vendredi 16 mai 2008 / Laetitia Giry - Grenoble

Big Bisons

Musique / Moriarty, groupe produit par Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff (Papa et Maman Deschiens) juxtapose des attributs antagonistes et dépareillés (...)

Vendredi 16 mai 2008 / François Cau - Grenoble

Après la catastrophe

Entretien / La jeune auteure Marine Auriol, a entamé un cycle d'écritures, Les Chroniques du mouvement, dont Urbi, est le troisième chapitre. Dans une cité contrôlée par le pouvoir, la délation, la paranoïa règnent en maître. Propos...

Vendredi 16 mai 2008 / Laetitia Giry - Grenoble

L'Esprit de la ruche

Reprise du superbe premier film de Victor Erice, cinéaste espagnol aussi rare qu'essentiel, qui entamait sa carrière par une méditation sur l'enfance et le cinéma.Christophe Chabert

Vendredi 16 mai 2008 / François Cau - Grenoble

Au pays des merveilles

Exposition / À 28 ans, Benoît Broisat mène un travail déroutant sur l'image, mettant en parallèle le réel et l'irréel à l'aide d'effets visuels. Une distorsion des (...)

Vendredi 16 mai 2008 / François Cau - Grenoble

Tango à gogo

Tango / L'amphithéâtre de l'Opéra de Lyon et Tango de Soie s'associent pour offrir un festival Tango d'une belle inspiration. Sur les deux lieux, des (...)

Jeudi 15 mai 2008 / Pascale Clavel - Lyon

Bouger avec le «post»

Rock / Issus d'une branche commune mais cousins éloignés, Gregor Samsa et Fuck Buttons sont à Lyon cette semaine. Ils y exposeront deux visions alternatives d'une troisième voie possible entre post-rock résigné et néo-prog-rock naïf....

Jeudi 15 mai 2008 / Stéphane Duchêne - Lyon

Soul Stereo, fournisseur de vibe

Soirée / Comprendre ce qu'est un sound system, c'est un peu mieux comprendre l'histoire musicale de la Jamaïque. Prenez un mur de son, une armée de (...)

Mercredi 14 mai 2008 / Dorotée Aznar - Lyon

C'est Simone, elle est bonne

La Parisienne Simone elle est bonne boit des coups dans des boîtes branchées. Elle débarque à Lyon avec sa pop acidulée, bête et méchante. VIP sur myspace, elle est (...)

Mercredi 14 mai 2008 / Dorotée Aznar - Lyon

Overflow à fond de cale

Portrait / Il fait partie de ces visages familiers qui peuplent les nuits des berges du Rhône. Florent, 22 ans, se fait appeler Overflow quand il mixe. (...)

Mercredi 14 mai 2008 / Dorotée Aznar - Lyon

Le fou et le lucide au quotidien

Théâtre / Il y a bien des choses qui sont là mais qu'on ne regarde pas. Des choses que parfois on est le seul à entendre. Et, si par hasard, on ouvre les (...)

Mercredi 14 mai 2008 / Dorotée Aznar - Lyon

Boorman grandeur nature

Rétrospective à l'Institut Lumière autour de John Boorman, cinéaste insituable à force d'être hors des modes, dont la filmographie est émaillée de hauts et de bas, mais surtout de quelques œuvres mythiques.Christophe Chabert

Mercredi 14 mai 2008 / Christophe Chabert - Lyon

L'Horloger de saint-popol

Musique / Dionysos, emmené par son bouillonnant et bondissant leader Mathias Malzieu, remplit deux Transbordeurs cette semaine, transformant en live un concept album aux allures de superproduction, «La Mécanique du cœur».Christophe Chabert

Mercredi 14 mai 2008 / Christophe Chabert - Lyon

Purcell au cirque

Raté au festival d'Ambronay ? Raté à Lyon en avril ? L'excellent et atypique Didon et Enée de Purcell sous chapiteau revient à l'espace Saint-Germain de (...)

Vendredi 9 mai 2008 / Pascale Clavel - Lyon

Fin de Partitas

Classique / Les saisons passent, les caravanes passent, les programmations passent, Piano à Lyon demeure et gagne une belle légitimité dans un milieu (...)

Vendredi 9 mai 2008 / Pascale Clavel - Lyon

Black is beautiful

Évidemment, il y a Summertime, fredonné avec nostalgie depuis l'origine par la terre entière parce que la terre entière se sent concernée. George Gershwin, en 1935, compose Porgy and Bess un opéra noir, un opéra sombre, un opéra populaire en...

Vendredi 9 mai 2008 / Pascale Clavel - Lyon

La tête contre les murs

Polémique / Vous avez sûrement vu sur la vitrine d'une boutique en liquidation ou sur le tronc d'un réverbère une affiche où un poing tient, non pas une (...)

Vendredi 9 mai 2008 / Christophe Chabert - Lyon

Nature morte-vivante

Entretien / L'extraordinaire chorégraphe interprète islandaise Erna Omarsdottir revient nous enchanter avec sa nouvelle création, The Talking Tree. Interview avec l'une des figures les plus fascinantes de la danse contemporaine.Propos recueillis...

Jeudi 8 mai 2008 / François Cau - Grenoble

Yéyés et le Clacson

Suite de la trilogie du Clacson d'Oullins consacré à la naissance du rock n'roll : après le blues casqué de Bob Log III, place aux yéyés le 16 mai. Faute (...)

Jeudi 8 mai 2008 / Stéphane Duchêne - Lyon

1735173617371738173917401741