Shakespeare sous toutes ses coutures

Théâtre / Comment faire entendre Shakespeare aujourd'hui ? À Lyon, Pascal Mengelle et Christian Schiaretti font raisonner le maître anglais avec la création de Macbeth et la reprise de Coriolan en faisant confiance à des traductions bien différentes. Nadja Pobel (avec AM)

Alors que l'Angleterre contemporaine regorge de plumes décapantes et possède une scène théâtrale parmi les plus vivifiantes en Europe, la statue shakespearienne continue de truster les levers de rideaux. Pascal Mengelle, de la compagnie grenobloise La Saillie, et Christian Schiaretti, metteur en scène qui n'a plus à faire ses preuves à la tête d'un TNP actuellement en rénovation, se confrontent au maître pour la première fois. La création de Macbeth par le premier et la reprise de Coriolan, monté en 2006 par le second, proposent des manières bien différentes d'aborder l'œuvre de Shakespeare et de la rendre encore audible aujourd'hui, que ce soit par le choix du traducteur ou le parti pris de la mise en scène (le réalisme face à l'onirisme). Dans les deux cas, il s'agit de mettre en images et en mouvement un homme qui perd la raison au contact du pouvoir, un sujet qui ne cesse d'avoir du sens.Une traduction impossible ?
Comment rester au plus près du texte, de son sens, mais aussi de sa construction littéraire et grammaticale en traduisant ces décasyllabes shakespeariens ? André Marcowicz, traducteur rendu célèbre par son travail sur l'œuvre intégrale de Dostoïevski, s'est attaqué à Shakespeare avec le même état d'esprit qui l'a animé face aux géants russes : en étant persuadé que la traduction neutre n'existe pas. Il n'y a qu'en anglais que Shakespeare se lit véritablement selon lui. Il considère son métier comme un travail d'écriture et d'écrivain, une invention perpétuelle, la plus sérieuse possible. Il prend un peu de liberté mais ne cherche pas à simplifier le texte initial comme le prouve sa version de Macbeth. Pour Jean-Michel Desprats, qui signe la plupart des traductions des volumes de la Pléiade, il n'y a pas de souci d'écriture propre mais une volonté de mêler une traduction directe et concrète en n'oubliant pas que le texte est fait pour être joué. Toute la poétique (allitération, rythme, ordre des mots...) est au service du comédien afin que sa mise en bouche soit facilitée. Ancien acteur lui-même, il sait l'importance de l'oralité qui ne doit jamais altérer la crudité des mots ou les insultes parfois proférées. Dans Coriolan, la dernière pièce écrite par Shakespeare et la plus politique de toutes, la densité du texte trouve son rythme grâce au sens assez accessible qu'il dégage.Un plateau nu
Christian Schiaretti ne cherche pas plus les fioritures dans la traduction qu'il a choisie qu'il n'en installe sur son plateau. Créée sur feu le plateau du TNP, le metteur en scène ne s'encombre pas de décor. Des murs à vif, des cintres à vue et une bouche d'égout pour écouler le sang des combattants et régurgiter les eaux troubles. Trente comédiens sur scène forment un ballet jamais nébuleux où chacun d'entre eux trouve miraculeusement sa place. Point de Nada Strancar dans cette reprise, mais Hélène Vincent dans la peau de l'envoûtante Volumnia, mère vampire de Coriolan (Wladimir Yordanoff). C'est du théâtre populaire, une tribu au sens des aînés dans lesquels Schiaretti dit se reconnaître, à commencer par Jean Vilar. Le théâtre est dans la place, sur la scène et aussi dans la salle souvent à demi-éclairée et dont les premiers rangs sont grappillés. Shakespeare, le théâtre élisabéthain et les questions sur la République tirent le spectateur par la manche. Disposition frontale dans le Macbeth de Mengelle où tout se passe sur scène : un drap blanc pour décor, les sorcières compactées en une et beaucoup de jeux sonores pour inventer une représentation très personnelle de l'onirisme de ce texte. La poésie guette, parfois insaisissable comme la folie dans laquelle sombrent les héros. Quelles que soient leur mise en scène ou leur traduction, ces deux spectacles montrent à quel point la question du pouvoir reste la même. Dans la Rome républicaine, en Écosse ou dans l'Angleterre moderne naissante, Shakespeare se fait le témoin de la démence des hommes et de leur trahison pour accéder au trône. Ce XXIe siècle balbutiant ne dément qu'à peine ce constat vertigineux.Coriolan
Au Studio 24 (Villeurbanne), du 28 janvier au 7 février. Macbeth
Au Théâtre de la Croix-Rousse, du 3 au 6 février.

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Scènes...

Mardi 26 avril 2022 Sur les planches ou au cinéma (Au poste, Problemos…), Marc Fraize est un artisan. Auteur, acteur, humoriste, clown tendre et jubilatoire, il porte le rire loin des standards et  de l’enchaînement de blagues surfant sur l’actualité. Son...
Mardi 12 avril 2022 Non labellisé Scènes Découvertes, mais enfin aidé par la Ville, le Théâtre de l’Uchronie, au cœur de la Guill’, défend depuis 2014 des récits imaginaires et oniriques. Les pieds beaucoup plus sur terre que satellisés.
Mardi 29 mars 2022 Dans un spectacle dérangeant et éblouissant, Alice Laloy renverse les codes du roman de Pinocchio et s’attache au moment de sa transformation. Un des grands spectacles du dernier Festival d’Avignon ; de surcroît accessible aux enfants.
Mardi 15 mars 2022 Après son premier one-man-show dans lequel le prince des potins, Tristan Lopin, nous comptait ses déboires amoureux, l’humoriste revient avec un seul en scène brut, décapant et authentique, le 1er avril, à la Bourse du Travail.
Mardi 15 mars 2022 Pas simple de restituer Pialat au théâtre tant il a éclaboussé le cinéma de son génie à diriger les acteurs. Dans ce spectacle énamouré adossé à À nos amours, Laurent Ziserman parvient à saisir l’infinie justesse qui émanait des films du...
Mardi 1 mars 2022 Avant de présenter Un Sacre aux Célestins en mai, Lorraine de Sagazan propose au Point du Jour une plus petite forme, La Vie invisible, conçue avec le même auteur Guillaume Poix. Où il est question de la perception d’une pièce par un malvoyant....
Mardi 18 janvier 2022 C’est un art que le metteur en scène Renaud Rocher maîtrise à merveille. Celui de faire théâtre d’un recueil de témoignages. En 2020, il invitait à suivre les méandres du parcours d’un demandeur d’asile. Voici qu’avec Comme une image, il se...
Mardi 4 janvier 2022 L’année 2022 sera l’occasion de réviser ses classiques de la danse contemporaine : Maguy Marin, Jiří Kylián, Ohad Naharin, Pina Bausch… Et entre deux révisions, de découvrir aussi nombre de jeunes talents internationaux.
Mardi 4 janvier 2022 Dans Le Jeu des ombres, pensée pour la cour d’honneur du Festival d’Avignon 2020 annulé, Jean Bellorini, avec Valère Novarina et Monteverdi, embrasse en musique et en mots, le monde des morts, plus vivant qu’on ne le croit.
Mardi 4 janvier 2022 Après une première moitié de saison d’une densité inédite, les théâtres attaquent 2022 sans baisser de rythme. Les six mois à venir seront riches comme rarement de découvertes et de grandes figures pour se clore sur la venue d’Ariane Mnouchkine.
Jeudi 16 décembre 2021 Créée en 1981, représentée plus de 800 fois à travers le monde, la pièce May B de la chorégraphe Maguy Marin est un monument de la danse contemporaine, et même (...)
Mercredi 15 décembre 2021 Dans son petit cabaret, Johanny Bert, auteur, chanteur, marionnettiste, metteur en scène fait souffler un vent de liberté incroyable grâce à sa figurine queer en mousse. Intelligent, tendre, drôle, follement enthousiasmant, Hen est aux Célestins et...
Jeudi 30 décembre 2021 Immuable tradition pour certains, baptême du feu pour d’autres, le réveillon est une belle occasion d’assaillir les café-théâtres. Tour d’horizon de la programmation du 31 décembre pour mettre en boîte 2021 et saluer 2022.
Mercredi 17 novembre 2021 Christiane Jatahy, brésilienne, surestimée star du théâtre en France, vient au TNP avec sa dernière création en date, très aboutie. Dans Entre chien et loup, variation sur le film Dogville, elle parvient à mêler avec virtuosité ce que jusqu'ici elle...
Mercredi 17 novembre 2021 Originaire du Brésil, formée à la danse dans son pays puis à Bruxelles, Vania Vaneau a été interprète pour certains des plus aventureux des chorégraphes (...)
Mercredi 17 novembre 2021 Le roi de la punchline et chroniqueur sur France Inter Waly Dia sera à l'affiche de la Bourse du Travail le vendredi 26 novembre avec son dernier spectacle, Ensemble ou Rien : 1h20 de one-man-show bien rodé, dynamique et incisif.
Jeudi 4 novembre 2021 La gamine de la Croix-Rousse prolo a bien grandi. À 70 ans sonnés, la pause du confinement aidant, la comédienne Myriam Boyer fait dans une biographie tout juste parue un retour arrière sur ses vies de cinéma et de théâtre. Où l’on croise...
Mercredi 6 octobre 2021 Bouleversant, intimidant par tant de sensibilité, Love est un immense spectacle de théâtre dans lequel Alexander Zeldin nous convie dans un foyer d’urgence de l’aide sociale britannique.
Mercredi 8 septembre 2021 100 ans en plein Covid, 101 ans cette année. Enfin le TNP peut convoquer son histoire lors d’un mois de septembre dense et réjouissant. De Paris à Villeurbanne, de Firmin Gémier à Jean Bellorini,  l’aventure du théâtre national populaire...
Jeudi 9 septembre 2021 Ces Invites retrouvées (du mercredi 15 au samedi 18 septembre à Villeurbanne) sont d’une densité folle. Et d’une qualité remarquable. Gratuit, as usual pour ce festival des arts de la rue.
Jeudi 9 septembre 2021 Entre la Maison de la Danse et l'Opéra de Lyon, trois rendez-vous aguicheurs sont proposés cet automne en compagnie du maître néoclassique qu'est William Forsythe. 

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !