article partenaire
Un ballet battant à l'Opéra de Lyon
Par Nadja Pobel
Publié Mercredi 8 avril 2015

Photo : Pauline Beck

Drumming
Opéra de Lyon
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement
Cette semaine, le détonnant "Drumming Live", chorégraphié par Anne Teresa de Keersmaeker, fait son entrée au répertoire du ballet de l’Opéra de Lyon. Créée en 1998, cette pièce pour douze danseurs a pu être chroniquée en dessins, photos et texte par des amateurs qui ont assisté aux répétitions. À vous de cliquer. NP
Trois semaines après le début des répétitions, une douzaine de "brigadiers" (des amateurs qui ont répondu à la double sollicitation du Petit Bulletin et de l’Opéra) a pu assister à une séance de travail du ballet de l’Opéra de Lyon en train de s’approprier Drumming Live, pièce basée sur une phrase de danse qui se déploie, se répète, se modifie sans jamais lasser.
Son auteur, Anne Teresa de Keersmaeker, connaît le talent de ces danseurs («le ballet de l’Opéra de Lyon a, à mes yeux, une véritable expérience de la danse contemporaine» reconnait-elle volontiers) et a conscience aussi que ses pièces doivent être prises en charge par d’autres que les membres de sa troupe : «il est difficile voire impossible pour ma compagnie Rosas de garder toutes ses créations au répertoire.»
Présenté dans sa version live avec de nombreux percussionnistes sur scène, Drumming Live est aussi une des grandes compositions de Steve Reich, musicien minimaliste qui ici envoûte durant une heure d’un spectacle éclatant.
Pour voir les travaux des brigadiers, consultez notre espace blog dédié :
http://www.petit-bulletin.fr/lyon/membre-27829.html
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 10 mars 2020 Vous n'avez rien de prévu le week-end du 13 au 15 mars et un RTT le vendredi, pourquoi pas le passer avec Yannick Haenel (Prix Médicis 2017 pour le (...)
Mardi 10 mars 2020 La Biennale des Musiques Exploratoires propose pas moins de cinquante spectacles et concerts, défrichant les nouvelles tendances de la création musicale, et les croisements entre musique et danse, théâtre ou arts plastiques.
Mardi 1 octobre 2019 Anne Teresa de Keersmaeker et Salva Sanchis reprennent, avec une nouvelle distribution d’interprètes, l’une des pièces importantes de la chorégraphe belge, (...)
Mardi 10 septembre 2019 Festivals installés comme Sens Dessus Dessous ou le Moi de la Danse, chorégraphes stars tels Christian Rizzo ou Merce Cunningham, découvertes potentielles : voici les dix dates que les amateurs de danse se doivent de cocher de suite sur leur...
Mardi 14 mai 2019 La Maison de la Danse fêtera en 2020 ses quarante ans d'existence. Et propose dès cet automne une saison pour le moins alléchante.
Mardi 5 septembre 2017 Une carte blanche donnée à Jérôme Bel, une reprise-hommage d'un chef-d’œuvre de Alain Buffard : la saison danse s'ouvre avec les plus exigeants et les plus talentueux des chorégraphes français. Retour sur deux figures dites de la non danse,...
Mardi 5 septembre 2017 Cinq spectacles pour lesquels la réservation se fait sans hésitation.
Mardi 24 janvier 2017 Boris Charmatz est de retour aux Subsistances, pour un grand entretien et la reprise d'un solo de Tino Sehgal. Le chorégraphe revient sur son parcours, sa perception de la danse et son univers, trop rapidement qualifié de danse conceptuelle.
Mardi 15 novembre 2016 Superbe affiche pour le Ballet de l'Opéra de Lyon qui interprète les trois Grandes Fugues de Maguy Marin, d'Anne Teresa de Keersmaeker et de Lucinda Childs. Cette dernière étant venue tout spécialement à Lyon pour y créer sa pièce.
Mardi 6 janvier 2015 Avant que la danseuse étoile Sylvie Guillem ne vienne faire ses adieux scéniques aux Nuits de Fourvière (du 29 juin eu 2 juillet), l'année 2015 sera riche en (...)
Lundi 14 avril 2014 Revenu de Dresde sans jamais être parti de Lyon, Serge Dorny a présenté sa douzième saison à la tête de l’Opéra de Lyon, placée sous le thème "Au-delà du réel". Decryptage. Nadja Pobel
Jeudi 3 janvier 2013 Premier temps fort de l’année, «Le boom des années 1980» nous invite, pendant trois semaines et neuf spectacles, à nous replonger dans une bouillonnante et trépidante période de la danse hexagonale.
Jean-Emmanuel Denave