article publi-rédactionnels
Biennale 2023 : un tour de toutes les danses
Par Jean-Emmanuel Denave
Publié Mardi 5 septembre 2023
Photo : Lia Rodrigues, Encantado, 2021 © Sammi Landweer
Danse contemporaine / La Biennale de la danse ne change pas sa recette éprouvée, mélangeant toutes les esthétiques de la danse contemporaine, en épiçant le tout de quelques grandes figures de l’art chorégraphique (De Keersmaeker, Cherkaoui, Papaioannou…). Pour sa 20e édition, son nouveau directeur Tiago Guedes y a encore ajouté une bonne pincée de festivités et de liens entre la danse et son dehors.
Rien ne ressemble plus à une Biennale de la danse qu’une autre Biennale de la danse, depuis son invention par Guy Darmet avec pour formule : « la biennale de toutes les danses »… Et, d’un certain point de vue, tant mieux ! Car c’est toujours l’occasion de découvrir une danse contemporaine dans sa plus grande diversité, et quelques créations de grand·e·s chorégraphes. On zig-ziguera donc en septembre, comme à l’accoutumée, de la danse contemporaine la plus épurée (Anne Teresa de Keersmaeker) au cirque contemporain (Collectif Petit Travers, Alexander Vantournhout…), en passant par le hip hop (Fouad Boussouf, nouvellement à la tête du CCN du Havre), les électrons libres de la chorégraphie (François Chaignaud, Phia Ménard…), les grands ballets contemporains (le Ballet de Genève et Sidi Larbi Cherkaoui, le Tanztheater Wuppertal et Boris Charmatz, le Ballet National de Marseille et la compagnie (La) Horde…), des artistes engagés (Lia Rodriguès). Et en passant aussi par des artistes qui, personnellement, nous pèsent un peu mais qui ont leur lot de supporters : le grandiloquent et empesé Dimitris Papaioannou, le spectaculaire mais un peu figé collectif Peeping Tom…
Têtes d’affiche et créations
Du côté des créations très attendues pour cette édition, citons notamment celle de Boris Charmatz qui a récemment pris la tête du Tanztheater Wuppertal fondé par Pina Bausch. Rien moins que trente interprètes pour cette pièce annoncée comme l’édification d’une « cathédrale humaine » ! La sur-vitaminée, et adepte du krump, Nach présentera une nouvelle conférence dansée (Un endroit partout à Fagor), cherchant toujours un équilibre fragile entre parole et mouvement. Le chorégraphe et circassien Alexander Vantournhout explorera, sur une musique rock expérimentale, la verticalité sur un mur de cinq mètres sur neuf. La canadienne Catherine Gaudet présentera un quintett, Les Jolies choses, aussi épuré qu’émouvant. Le directeur du CCN de Rilleux-la-Pape, Yuval Pick, poursuivra sa dialectique dansée et corps individuel et corps collectif, à travers sa remise sur le métier du mouvement viscéral et de la notion de rituel (Silver Rosa)…
Bref, on en oublie beaucoup, mais il y aura de belles affiches et bien du monde pour cette Biennale 2023. Soit concrètement : 21 créations et premières françaises, 48 spectacles, 46 chorégraphes et compagnies, 14 pays représentés. Et si les fondements de la biennale ne changent pas, Tiago Guedes (son nouveau directeur qui a hérité d’une partie de la programmation lancée déjà par Dominique Hervieu) commence à saupoudrer quelques petites nouveautés ou y apporter certaines tonalités, comme autant de prolégomènes pour les prochaines éditions : un lieu de rassemblement aux Usines Fagor où l’on pourra assister à des conférences, cours de danse, projections, et aussi y danser avec un club ouvert le week-end de 22h à 2h ; un croisement entre chorégraphie et arts plastiques via une exposition réunissant films de chorégraphes, installations ; le fameux défilé qui ouvrira la biennale avec pour thème « art et sport »… Ce mouvement d’ouverture de la danse était déjà initié dans les éditions précédentes, mais l’on "intuitionne" que Tiago Guedes cherche à accentuer les liens entre la danse, la ville et le public (tous les publics), et à intensifier l’aspect festif de l’événement. Les futurs Ateliers de la danse (ouverture en 2026) sont pensés dans ce même esprit.
20e Biennale de la danse, du 9 au 30 septembre à Lyon, en Métropole et dans toute la région
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 28 mars 2023 Nouvelle expérience chorégraphique singulière avec l’enfant rebelle de la danse, Boris Charmatz, qui nous entraîne dans les plis de sa somnolence et de son inconscient.
Mardi 18 janvier 2022 Le Ballet du Grand Théâtre de Genève présente à Lyon son programme Minimal Maximal, regroupant deux pièces généreuses en nombre de danseurs (vingt-deux pour (...)
Vendredi 10 septembre 2021 Dix, seulement dix. Côté danse, voici nos incontournables pour lesquels il faut absolument réserver, au cœur d'une saison hétéroclite dans ses formes esthétiques et marquée par de nombreux grands noms de la danse contemporaine : Pina...
Mardi 7 janvier 2020 La deuxième partie de la saison danse s'annonce tout à la fois sous le signe de la découverte et des reprises. Et aussi du retour à Lyon de grands chorégraphes comme Sidi Larbi Cherkaoui, Akram Kahn, Eun-Me Ahn...
Mardi 1 octobre 2019 Anne Teresa de Keersmaeker et Salva Sanchis reprennent, avec une nouvelle distribution d’interprètes, l’une des pièces importantes de la chorégraphe belge, (...)
Mardi 10 septembre 2019 Festivals installés comme Sens Dessus Dessous ou le Moi de la Danse, chorégraphes stars tels Christian Rizzo ou Merce Cunningham, découvertes potentielles : voici les dix dates que les amateurs de danse se doivent de cocher de suite sur leur...
Mardi 4 juin 2019 La politique par le corps. Ce que l’indispensable Phia Ménard et Mélissa Von Vépy racontent dans leurs spectacles présentés aux Subsistances dans le festival Livraisons d’été est que la façon d’être au monde se passe parfois de grands discours....
Mardi 14 mai 2019 La Maison de la Danse fêtera en 2020 ses quarante ans d'existence. Et propose dès cet automne une saison pour le moins alléchante.
Jeudi 20 septembre 2018 Cathy Bouvard, l'emblématique directrice des Subsistances depuis 2004, quittera ses fonctions dès janvier prochain pour prendre la direction des Ateliers Médicis.
Mardi 6 mars 2018 Poursuivant ses "pièces du vent", Phia Ménard livre avec Les Os noirs un nouveau spectacle d'une incroyable noirceur, moins remuant que Vortex mais toujours aussi exigeant.
Mardi 27 février 2018 Faute d'avoir pu voir au préalable sa nouvelle création Les Os noirs, il n'y aura pas de retour critique dans ces pages du travail de Phia Ménard, créé à Chambéry (...)
Mardi 9 janvier 2018 Avec des monstres de la scène internationale fidèles à la France (Van Hove, Ostermeier, Simon Stone), l'immense succès - mérité - d'Avignon (Saïgon) et un chef d’œuvre (Festen), la deuxième moitié de la saison théâtrale se fera à un pas cadencé.
Mardi 12 septembre 2017 Sur les vingt spectacles programmés au TNG cette saison, près de la moitié n'ont pas encore été créés : allez rencontrer l'équipe pour en savoir plus, (...)
Mardi 5 septembre 2017 Une carte blanche donnée à Jérôme Bel, une reprise-hommage d'un chef-d’œuvre de Alain Buffard : la saison danse s'ouvre avec les plus exigeants et les plus talentueux des chorégraphes français. Retour sur deux figures dites de la non danse,...
Mardi 5 septembre 2017 Cinq spectacles pour lesquels la réservation se fait sans hésitation.
Mardi 20 juin 2017 Cet ancien lieu militaire qui a permis de produire du pain en grandes fournées pendant la Première guerre mondiale est aussi le site de nourritures (...)
Mardi 16 mai 2017 Tant dans sa gestuelle que dans ses modes de collaboration et de création, le chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui fait montre d'une exceptionnelle souplesse. (...)
Mardi 11 avril 2017 À Gadagne, réouverture du début du parcours du musée des marionnettes, qui fait de ces pantins un art résolument vivant et contemporain.
Mardi 14 mars 2017 À Gadagne, au TNG, au Théâtre de Guignol, la marionnette est partout à Lyon. Revue de détail avec des projets aboutis ou en cours.
Mardi 28 février 2017 En dépit des apparences et des idées reçues, le corps et la danse ont des liens assez directs et forts avec le politique et la vie de la cité. Le 6e Festival Sens Dessus Dessous réunit plusieurs chorégraphes sensibles à ces questions.
Mardi 24 janvier 2017 Les Subsistances présentent la deuxième édition du passionnant rendez-vous Le Moi de la Danse : un festival de soli, où le moi se fait dansant, vibrant, changeant.
Mardi 24 janvier 2017 Boris Charmatz est de retour aux Subsistances, pour un grand entretien et la reprise d'un solo de Tino Sehgal. Le chorégraphe revient sur son parcours, sa perception de la danse et son univers, trop rapidement qualifié de danse conceptuelle.
Mardi 3 janvier 2017 L'année chorégraphique 2017 commencera tambour battant avec la deuxième édition du Moi de la Danse (du 26 janvier au 12 février, aux Subsistances), festival (...)
Mardi 20 décembre 2016 Explorant la pluralité des identités à travers le mouvement, le festival Le Moi de la Danse, lancé par les Subsistances, invite (du 26 janvier au 12 février) (...)
Mardi 15 novembre 2016 Superbe affiche pour le Ballet de l'Opéra de Lyon qui interprète les trois Grandes Fugues de Maguy Marin, d'Anne Teresa de Keersmaeker et de Lucinda Childs. Cette dernière étant venue tout spécialement à Lyon pour y créer sa pièce.
Mercredi 9 novembre 2016 Dans ce monde éphémère, insaisissable et quasi dénué d'archives vidéo qu'est le spectacle vivant, les rétrospectives sont une chance. Bonne nouvelle, les Subsistances proposent un Best of durant un mois de ces pièces-cultes passées voire créées chez...
Mardi 8 novembre 2016 Dans ce monde éphémère, insaisissable et quasi dénué d'archives vidéo qu'est le spectacle vivant, les rétrospectives sont une chance. Comme celle de (re)voir (...)
Mardi 6 septembre 2016 Même si les jeunes chorégraphes ont encore du mal à se faire une place à l'ombre de leurs aînés, la saison danse 2016-2017 s'annonce ouverte, riche et diverse. La fraîcheur des idées n'y sera pas forcément fonction de l'âge du capitaine...
Mardi 6 septembre 2016 Rien ne sert de gaver les petits (comme les grands) de théâtre au risque de faire une indigestion. Mieux vaut piocher astucieusement du côté du retour de (...)
Mardi 6 septembre 2016 De Phia Ménard à Peter Brook en passant par Thomas Ostermeier, voici cinq œuvres qui vont marquer la saison théâtrale.