La danse dans tous ses éclats à Lyon en 2023

Danse contemporaine / Quelques figures célèbres (Lucinda Childs, William Forsythe, Akram Kahn, Hofesh Shechter…), et beaucoup de découvertes : la deuxième partie de saison chorégraphique lyonnaise s’annonce comme toujours intense !

Rien de tel que quelques bons coups de ballets pour dégager l’horizon de cette nouvelle année danse 2023. Le Ballet de l’Opéra de Lyon aura deux grands rendez-vous, cette année, avec le « must » de la danse contemporaine : Lucinda Childs (du 2 au 4 février au Toboggan), puis William Forsythe (du 24 au 29 juin à l’Opéra). En plus de la reprise de sa pièce légendaire Dance, la grande figure de la Post-modern dance américaine Lucinda Childs créera, pour la danseuse Noëllie Conjeaud, un solo en ouverture du programme. Quant à Forsythe, le Ballet de l’Opéra interprétera trois de ses pièces : le quatuor anatomique et complexe N.N.N.N. (2002), le profond et mélancolique Quintett (1993) sur la musique de Gavin Bryars, et l’époustouflant de vélocité et de virtuosité One Flat Thing, reproduced (2000).

Dans un genre tonique et virtuose, on notera aussi le retour à la Maison de la danse (du 7 au 11 mars) du chorégraphe star Hofesh Shechter avec deux pièces récentes, Clowns et The Fix, jetant un regard acerbe sur les mécanismes cyniques de notre société. Ballets encore, avec le canadien Ballet BC qui présentera un triple programme à la Maison de la danse (Medhi Walerski/Christal Pite/Sharon Eyal du 17 au 20 janvier) ; le Ballet Biarritz de Thierry Malandain qui s’attèlera à deux œuvres musicales phares et superbes de Stravinski (composées pour les Ballets russes à l’origine) : L’Oiseau de feu et Le Sacre du printemps (du 26 janvier au 3 février) ; et, dans un tout autre registre, le Ballet du Capitole nous plongera, en costumes, dans les folles nuits parisiennes du peintre Toulouse-Lautrec (du 10 au 16 mai).

La danse et le monde actuel

Ce début d’année 2023 sera riche aussi en pièces moins "nombreuses" et plus intimistes… Avec par exemple le dernier solo de l’enfant terrible de la danse contemporaine française, Boris Charmatz, Somnole (à la Maison de la danse le 6 avril), où le chorégraphe-danseur se met en état de somnolence accompagné de ses propres sifflements d’airs connus (de Bach aux Feuilles mortes). Autre solo attendu, celui du belge Alexander Vantournhout (aux Subs les 7 et 8 avril) qui incarnera le dieu Thor pour une expérience très physique et déboutant les clichés liés à la virilité.

Aux Subs toujours, on attend beaucoup de la curieuse création de la stéphanoise Hélène Iratchet (chorégraphe, danseuse et vidéaste), pour trois interprètes, Les Délivrés (du 21 au 24 février). Ce trio, entre danse et théâtre burlesque, s’attèle à l’univers de la logistique et de la livraison à domicile, ou ce qu’on appelle encore couramment l’ubérisation de notre monde. Pièce plus physique, Seismic de Marie Gourdain et Félix Baumann (aux Subs les 15 et 16 mars), propulsera cinq interprètes sur un plateau particulièrement instable, où toute la dramaturgie de la pièce consistera dans les relations d’interdépendances directes des mouvements des danseurs entre eux.

À partir du 20 février à la Maison de la danse, on pourra picorer de très belles et singulières pièces dans le cadre du dernier Festival Sens Dessus Dessous, avec des œuvres récentes de Fanny de Chaillé, du Collectif ES, de Flora Détraz, de Nach et de Jann Galois. Et l’on n'oubliera pas pour finir le retour à Lyon du grand chorégraphe Akram Khan avec sa dernière pièce pour dix danseurs, Jungle Book reimagined (à la Maison de la danse du 25 au 30 mars). L’artiste, dont la gestuelle se nourrit à la fois du kathak indien et de la danse contemporaine, relit Le Livre de la jungle à l’aune de notre monde actuel, sous la menace des grands fléaux écologiques.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 9 septembre 2021 Entre la Maison de la Danse et l'Opéra de Lyon, trois rendez-vous aguicheurs sont proposés cet automne en compagnie du maître néoclassique qu'est William Forsythe. 
Samedi 9 novembre 2019 Double programme avec le Ballet de l'Opéra : un duo lumineux signé Russell Maliphant et la pièce minimaliste historique de Lucinda Childs, Dance.
Mardi 8 janvier 2019 Deux festivals et quelques grandes figures de la danse contemporaine (Cunningham, Trisha Brown, Jiří Kylián, Hofesh Shechter) donneront le tempo d'un premier semestre chorégraphique alléchant.
Lundi 10 septembre 2018 Pas de gueule de bois à craindre après la Biennale de la Danse en septembre : la saison se poursuivra sur un rythme trépidant.
Mardi 28 février 2017 En dépit des apparences et des idées reçues, le corps et la danse ont des liens assez directs et forts avec le politique et la vie de la cité. Le 6e Festival Sens Dessus Dessous réunit plusieurs chorégraphes sensibles à ces questions.
Mardi 24 janvier 2017 Les Subsistances présentent la deuxième édition du passionnant rendez-vous Le Moi de la Danse : un festival de soli, où le moi se fait dansant, vibrant, changeant.
Mardi 24 janvier 2017 Boris Charmatz est de retour aux Subsistances, pour un grand entretien et la reprise d'un solo de Tino Sehgal. Le chorégraphe revient sur son parcours, sa perception de la danse et son univers, trop rapidement qualifié de danse conceptuelle.
Mardi 20 décembre 2016 Explorant la pluralité des identités à travers le mouvement, le festival Le Moi de la Danse, lancé par les Subsistances, invite (du 26 janvier au 12 février) (...)
Mardi 15 novembre 2016 Superbe affiche pour le Ballet de l'Opéra de Lyon qui interprète les trois Grandes Fugues de Maguy Marin, d'Anne Teresa de Keersmaeker et de Lucinda Childs. Cette dernière étant venue tout spécialement à Lyon pour y créer sa pièce.
Mardi 6 septembre 2016 Même si les jeunes chorégraphes ont encore du mal à se faire une place à l'ombre de leurs aînés, la saison danse 2016-2017 s'annonce ouverte, riche et diverse. La fraîcheur des idées n'y sera pas forcément fonction de l'âge du capitaine...
Mardi 5 avril 2016 Regardez la danse et le mouvement se déployer en eux-mêmes, nous demandait le révolutionnaire Merce Cunningham. Regardez-les à l'état pur ou presque, sans (...)
Mardi 15 septembre 2015 Roland Petit, Merce Cunningham, Saburo Teshigawara, Maguy Marin, Alain Platel... La nouvelle saison danse s'annonce riche en têtes d'affiche. elle réserve aussi bien des projets singuliers et enthousiasmants, comme celui, collectif et ambitieux, de...
Lundi 27 avril 2015 De New York à Séoul, du conte philosophique à la relecture de ghetto movie, de la rumba au baroque : à la rentrée, la volonté de Dominique Hervieu de présenter la danse sous ses formes les plus variées ne faiblira pas. Benjamin Mialot
Mardi 13 janvier 2015 Les Candidatures pour la prochaine Brigade du ballet (mercredi 18 février pour le programme Forsythe) sont ouvertes ! Au fil de la saison, l’Opéra de (...)
Mardi 28 octobre 2014 Depuis trente ans qu'elles sont inscrites à son répertoire, le Ballet de l'Opéra de Lyon est sans doute le meilleur véhicule des recherches cinétiques de (...)
Dimanche 28 septembre 2014 Cette troisième et dernière semaine de Biennale, deux grands chorégraphes n'ont été que l'ombre d'eux-mêmes. Si Maguy Marin, avec "Bit", parvient encore à surprendre, William Forsythe, lui, se regarde danser lors d'une aussi virtuose qu'ennuyeuse...
Mardi 9 septembre 2014 La saison danse 2014-2015 s'annonce aussi riche et variée que la Biennale qui l'inaugure. Voici, à ce titre, (au moins) dix rendez-vous chorégraphiques à ne pas manquer cette année.
Mardi 9 septembre 2014 En se donnant comme fil rouge la notion de performance, la 16e Biennale de la danse revisite le passé et interroge l'avenir. Un questionnement qui ne réduit pas la danse à son histoire, mais lui redonne son caractère toujours renaissant et...
Mardi 10 juin 2014 La seizième Biennale de la danse, toujours aussi prolifique et hétéroclite, se place cette année sous le signe de la performance et de ses avatars contemporains. Jean-Emmanuel Denave
Vendredi 10 janvier 2014 Depuis la fin des années 2000, les pièces de Hofesh Shechter se répandent comme des traînées de poudre sur les scènes internationales, déclenchant l'enthousiasme (...)
Mardi 10 septembre 2013 Un Toboggan dont on ne connaît pas encore la programmation, un Ballet de l'Opéra qui reprend un génial mais énième opus de William Forsythe, une Maison de la Danse qui ouvre sa saison avec Benjamin Millepied... Le début de l'année chorégraphique...
Jeudi 7 juin 2012 La danseuse étoile, Sylvie Guillem (née en 1965), est l’une des rares interprètes à pouvoir organiser un spectacle en son nom, tout en attirant dans son sillage les meilleurs chorégraphes actuels.
Dimanche 3 octobre 2010 Danse / William Forsythe et les sœurs Sagna ont conclu avec force la Biennale 2010. Mêlée aux techniques néoclassiques ou au théâtre, la danse poursuit ici son œuvre de trouble, d'inquiétude, de dérèglement du sens et des figures du...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X