Danse / Le chorégraphe star débarque à Lyon avec sa dernière pièce. Et c'est forcément archi complet.
Soudain, au milieu de la représentation, les danseuses et danseurs cassent le quatrième mur, et invitent alors les spectateurs et spectatrices qui le souhaitent à les rejoindre sur scène pour se lancer dans une sorte de bossa-nova. L'essence de Theatre of dreams, dernière création de l'Israélien star Hofesh Shechter (vu notamment dans le film En corps de Cédric Klapisch), peut être résumée par cette séquence à la fois généreuse et diablement efficace.
Theatre of dreams propose une danse expressive pour un public qui ne demande que ça – les 8 représentations lyonnaises affichent d'ailleurs complet. Le résultat serait réducteur voire tape-à-l'œil s'il n'était pas exécuté avec une telle maîtrise, bluffante (jusqu'à la musique, composée par Hofesh Shechter lui-même), afin de célébrer la force du collectif, la joie d'être ensemble.
En 1h30 entre rave géante et danse plus classique, les treize interprètes, brillants, physiques, investis, donnent corps à un captivant tourbillon fragmenté construit autour des rêves, des fantasmes, des cauchemars... Avec un final forcément grandiose comme le réclame ce genre d'aventures. Pas le spectacle le plus fin de la saison, mais si les gros sabots ont cette tenue, on les enfile volontiers.
Theatre of dreams
Du 27 novembre au 5 décembre à la Maison de la danse (Lyon 8e) ; de 13 à 45 euros