Hofesh Shechter et son double à la Maison de la Danse

Double Murder Clowns / The Fix

Maison de la Danse

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Né à Jérusalem en 1975, formé à la Batsheva Dance Compagny, Hofesh Shechter s’est installé à Londres en 2003 et, depuis, a multiplié des créations virtuoses et sur-vitaminées, évoquant des ambiances urbaines contemporaines.

à lire aussi : Tiago Guedes : « Le présent de la danse dans tous ses registres »

Le chorégraphe revient à Lyon avec un programme intitulé Double Murder, assez différent de ce qu’il propose habituellement. Un programme réunissant deux pièces elles-mêmes très contrastées. Créée en 2016 pour dix danseurs, Clowns s’interroge avec virulence et avec humour sur la violence et notre mauvaise habitude à la supporter. En costumes d’époque ancienne, les interprètes s’adonnent à une sorte de jeu de « je te tue, tu me tues », plein d’ambiguïtés…

Composée lors des confinements, The Fix est a contrario de Clowns, une pièce plus apaisée, cherchant dans le lien à l’autre un espace protégé et intimiste. Mais la pièce prend aussi d’autres directions et significations possibles. Comme le précise Hofesh Shechter dans le dossier de presse : « mon travail est d’intriquer les choses et de créer, des formes de provocations, de questions. J’aime le terme Fix car c’est un mot complexe. C’est à la fois arranger et réparer les choses, donc quelque chose de beau et de positif, mais c’est aussi une terminologie utilisée pour la drogue – "se fixer" – vous attendez juste la prochaine dose. J’aime que ça me pousse à me questionner, et j’espère que ce sera la même chose pour le public. »

Hofesh Shechter, Double Murder (Clowns / The Fix)
À la Maison de la Danse du mardi 7 au samedi 11 mars

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 8 janvier 2019 Deux festivals et quelques grandes figures de la danse contemporaine (Cunningham, Trisha Brown, Jiří Kylián, Hofesh Shechter) donneront le tempo d'un premier semestre chorégraphique alléchant.
Lundi 10 septembre 2018 Pas de gueule de bois à craindre après la Biennale de la Danse en septembre : la saison se poursuivra sur un rythme trépidant.
Mardi 15 septembre 2015 Roland Petit, Merce Cunningham, Saburo Teshigawara, Maguy Marin, Alain Platel... La nouvelle saison danse s'annonce riche en têtes d'affiche. elle réserve aussi bien des projets singuliers et enthousiasmants, comme celui, collectif et ambitieux, de...
Lundi 27 avril 2015 De New York à Séoul, du conte philosophique à la relecture de ghetto movie, de la rumba au baroque : à la rentrée, la volonté de Dominique Hervieu de présenter la danse sous ses formes les plus variées ne faiblira pas. Benjamin Mialot
Vendredi 10 janvier 2014 Depuis la fin des années 2000, les pièces de Hofesh Shechter se répandent comme des traînées de poudre sur les scènes internationales, déclenchant l'enthousiasme (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X