Danse, théâtre : ce qu'il ne faudra pas rater en septembre

La Biennale de la danse occupera les scènes dès le 9 septembre suivi du Défilé en majesté le 10. Le théâtre pointe aussi son nez fin septembre, les cafés-théâtres sont grand ouverts. Voici ce qui nous donne envie.

Mycelium

Peu connu encore en France, le chorégraphe grec Christos Papadopoulos (né en 1982) s’inspire beaucoup des mouvements observés dans la nature : déplacements des poissons, des oiseaux… Pour sa création avec le Ballet de l’Opéra, ce sont les champignons et le mycelium (leurs modes de communication et de propagation) qui l’ont particulièrement intéressé. Un groupe de vingt danseurs est amené à constituer une entité vivante collective, aux mouvements vibratoires minimalistes, sur une bande son hypnotique qui en fixe le tempo et les évolutions. « Dans cette pièce, le mouvement en lui-même ne raconte rien. La seule chose précieuse c’est cette colle invisible qui connecte les individus par accords réciproques » déclare le chorégraphe dans le dossier de presse.

À l’Opéra, du 9 au 14 sept, dans le cadre de la Biennale de la danse


Charlotte Creyx


Sa seule présence sur scène suffit à nous achever. Armée d’un silence asphyxiant — et c’est tout le génie de son jeu, la lyonnaise Charlotte Creyx fait la moue, grimace, maîtrise à la perfection chacun de ses muscles faciaux — forçant le public à rester pendu à ses lèvres pour exploser au premier mot prononcé. Agrippée à son micro comme pour s’assurer un dernier point de contact avec le monde réel, elle largue ses bombes, sortes de réflexions fleuve d’une activité neuronale manifestement intense et anarchique dont elle partage généreusement certaines réflexions. Que se passe-t-il là-haut ? Nul le sait. Mais acide à point, cynique à la perfection, et terriblement intelligente, la performance de Charlotte Creyx est une montée en tension permanente.

À l’Espace Gerson, du 6 sept au 28 oct


Tempête sous un crâne

La saison des reprises (une grosse tendance de la saison) est lancée avec le premier spectacle que Jean Bellorini  a mis en scène. C’était à la Cartoucherie de Vincennes, chez Ariane Mnouchkine en 2010, d’après Les Misérables de Victor Hugo. Un théâtre épique et de récit qu’il nous reste à découvrir durant ces 3h40 (avec entracte), la marque de fabrique du directeur du TNP qui joue ici avec la frontière entre le jeu de la fiction et le temps présent.
Au TNP, du 14 au 30 sept


Art. 13

Découvertes aux Subs puis au Théâtre Nouvelle Génération à Lyon, les pièces de Phia Ménard explorent les métamorphoses des corps et des identités, ainsi que le changement de notre perception du réel. Formée au cirque aussi bien qu’à la danse contemporaine et au jeu d’acteur, Phia Ménard traverse souvent les frontières disciplinaires en s’aventurant dans le champ des arts plastiques, de l’opéra, de la performance… Sa création Art.13 fait directement référence à l’article 13 de la Déclaration universelle des droits de l’homme qui garantit à tous la liberté de circulation sur la Terre. Un article pour le moins peu appliqué. Pièce pour une danseuse, Art.13 se situe dans un jardin à la française où une femme bute sur le socle d’une statue monumentale et doit faire preuve d’imagination pour traverser murs et frontières.

Aux Célestins, du 17 au 19 sept, dans le cadre de la Biennale de la danse


Mesure pour mesure

Une équipe de l’ENSATT aux commandes, pour un texte shakespearien mis en scène par une artiste associée aux Clochards, Lucile Lacaze, qui avait fait son travail de fin d’étude sur Beaucoup de bruit pour rien. Et ce n’est pas parce que leur version du Nana de Zola nous avait laissé sur notre faim l’an dernier – trop touffu et bouffon – qu’on ne retente pas l’expérience puisque cette fois l’approche des personnages promet d’être intimiste, « en gros plan ».
Aux Clochards Célestes, du 20 au 25 sept


Liberté Cathédrale 

On l’a qualifié souvent d’enfant terrible de la danse française, mais Boris Charmatz (né en 1973 à Chambéry) est surtout un expérimentateur et un chercheur forcené, avec des pièces démesurées ou, au contraire, réduites à l’essentiel, des pièces qui bousculent le public ou bien encore ouvertes aux amateurs… En 2022, il est nommé à la tête du Tanztheater Wuppertal, ayant la lourde tâche de succéder à sa fondatrice… Pina Bausch ! Liberté Cathédrale est sa première création pour ce ballet prestigieux, et la Biennale la présente pour la première fois en France. Œuvre pour trente interprètes, sa « cathédrale » humaine sans murs ni architecture poursuit ses expérimentations autour de l’idée d’assemblée chorégraphique, de puissance du grand nombre… Tout en évitant l’unisson, et en offrant un maximum de liberté à chacun de ses danseurs.

Aux Usines Fagor, du 22 au 24 sept, dans le cadre de la Biennale de la danse


S’assurer de ses propres murmures


Le collectif circassien de jongleurs Petit Travers a l’air de faire corps avec la musique live. Ici l’exercice est rendu à sa plus simple expression : un jongleur et un batteur pour approcher au plus le murmure. Création de 2020 accessible dès 6 ans.

Au Polaris, vendredi 22 sept, dans le cadre de la Biennale de la danse


Richard dans les étoiles

Valérian Guillaume a décroché le Prix Célest’1 2021 (devenu Incandescences) à l’unanimité. L’écrivain met en scène son propre texte sur un homme populaire de son quartier qui décide brusquement de changer de vie. Ce sera en fait l’apparition d’une sorte de double. Brecht et sa « Bonne Âme de Sé-Tchouan » rôdent. Avec notamment Jules Benveniste dont il ne faudra pas rater la création « PleurePASpapa » aux Clochards célestes le mois prochain. Lancement de saison avec la jeune garde !
Aux Célestins, du 27 sept au 7 oct


Les Jolies Choses

Née à Montréal en 1978, interprète pour plusieurs chorégraphes, Catherine Gaudet débute sa carrière artistique à l’orée des années 2000 avec des pièces aux titres évocateurs comme Grosse fatigue (2005), L’Invasion du vide (2009)… Des œuvres où la chorégraphe joue de l’épure pour mieux traquer toutes les facettes du corps, ce qui nous échappe et ce que nous ignorons de nos propres mouvements et puissances physiques. Elle présente à la Biennale sa nouvelle pièce Les Jolies Choses pour cinq interprètes. En une ligne qui se meut en rotation comme l’aiguille d’une montre, les cinq interprètes dansent une partition apparemment simple et qui se complexifie ensuite jusqu’à l’impossible et l’épuisement.

Au Théâtre de la Croix-Rousse, les 28 et 29 sept, dans le cadre de la Biennale de la danse


L’Après-midi d’un foehn Version 1

On ne s’est jamais vraiment remis de ce spectacle devenu blockbuster de Phia Ménard qui crée par ailleurs à la Biennale Art. 13 aux Célestins (voir ci-dessus). En 2010, elle accouche de cette "pièce de vent", une chorégraphie de sacs plastiques pour enfants dès 5 ans. De gros ventilos autour d’elle leur donnent une vie en sensibilisant à leur attribut polluant (mais pas que, heureusement !), sujet aussi de cette création fine dont Vortex est le pendant pour adultes, d’une puissante plus forte encore.
Au Ciel, samedi 30 sept à 11h, 15h et 17h, dans le cadre de la Biennale de la danse

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 5 septembre 2022 Impossible d’attaquer la saison 2022-23 sans regarder dans le rétroviseur de la saison précédente qui a permis de constater que les spectateurs ne sont pas tous revenus dans les salles et encore moins démultipliés face à l’offre exponentielle. De...
Mardi 4 janvier 2022 Dans Le Jeu des ombres, pensée pour la cour d’honneur du Festival d’Avignon 2020 annulé, Jean Bellorini, avec Valère Novarina et Monteverdi, embrasse en musique et en mots, le monde des morts, plus vivant qu’on ne le croit.
Mercredi 8 septembre 2021 100 ans en plein Covid, 101 ans cette année. Enfin le TNP peut convoquer son histoire lors d’un mois de septembre dense et réjouissant. De Paris à Villeurbanne, de Firmin Gémier à Jean Bellorini,  l’aventure du théâtre national populaire...
Jeudi 9 septembre 2021 Après 18 mois d’arrêt ou de hoquet, les salles de théâtre s’ouvrent enfin en grand avec une saison plus remplie que jamais, faisant face à un défi immense : appâter de nouveaux spectateurs avec des spectacles toujours plus haut de...
Mardi 25 mai 2021 « Temps inédits ». Jean Bellorini a pesé ces mots le 20 mai dernier pour parfaire ce numéro d’équilibre qui consistait à présenter la saison 2021-22, lancer le résidu de miettes de 2020-21 et évoquer les occupants sur le site du TNP...
Mardi 15 octobre 2019 Pour découvrir le travail de Jean Bellorini avant qu'il ne prenne la direction du TNP le 1er janvier prochain, une deuxième chance se présente, après Un (...)
Vendredi 7 juin 2019 Jean Bellorini est l'heureux élu nouveau directeur du TNP à compter du 1er janvier 2020. Il a été choisi par les tutelles contre les quatre autres (...)
Mardi 4 juin 2019 La politique par le corps. Ce que l’indispensable Phia Ménard et Mélissa Von Vépy racontent dans leurs spectacles présentés aux Subsistances dans le festival Livraisons d’été est que la façon d’être au monde se passe parfois de grands discours....
Jeudi 20 septembre 2018 Cathy Bouvard, l'emblématique directrice des Subsistances depuis 2004, quittera ses fonctions dès janvier prochain pour prendre la direction des Ateliers Médicis.
Mardi 9 janvier 2018 Avec des monstres de la scène internationale fidèles à la France (Van Hove, Ostermeier, Simon Stone), l'immense succès - mérité - d'Avignon (Saïgon) et un chef d’œuvre (Festen), la deuxième moitié de la saison théâtrale se fera à un pas cadencé.
Mardi 12 septembre 2017 Sur les vingt spectacles programmés au TNG cette saison, près de la moitié n'ont pas encore été créés : allez rencontrer l'équipe pour en savoir plus, (...)
Mercredi 9 novembre 2016 Dans ce monde éphémère, insaisissable et quasi dénué d'archives vidéo qu'est le spectacle vivant, les rétrospectives sont une chance. Bonne nouvelle, les Subsistances proposent un Best of durant un mois de ces pièces-cultes passées voire créées chez...
Mardi 8 novembre 2016 Dans ce monde éphémère, insaisissable et quasi dénué d'archives vidéo qu'est le spectacle vivant, les rétrospectives sont une chance. Comme celle de (re)voir (...)
Mardi 6 septembre 2016 Même si les jeunes chorégraphes ont encore du mal à se faire une place à l'ombre de leurs aînés, la saison danse 2016-2017 s'annonce ouverte, riche et diverse. La fraîcheur des idées n'y sera pas forcément fonction de l'âge du capitaine...
Mardi 14 juin 2016 Face à l'étourdissante somme de propositions artistiques de très grande quantité qui émanent de toutes parts dans ce prélude estival à Lyon, il y a cet OVNI bouleversant, devenu un classique dès sa création en 2011, "Vortex". Session de rattrapage...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X