Lundi 5 septembre 2022 Impossible d’attaquer la saison 2022-23 sans regarder dans le rétroviseur de la saison précédente qui a permis de constater que les spectateurs ne sont pas tous revenus dans les salles et encore moins démultipliés face à l’offre exponentielle. De...
Danse, théâtre : ce qu'il ne faudra pas rater en septembre
Par Nadja Pobel
Publié Jeudi 31 août 2023

Photo : Boris Charmatz © Cesar Vayssie
La Biennale de la danse occupera les scènes dès le 9 septembre suivi du Défilé en majesté le 10. Le théâtre pointe aussi son nez fin septembre, les cafés-théâtres sont grand ouverts. Voici ce qui nous donne envie.
Mycelium
Peu connu encore en France, le chorégraphe grec Christos Papadopoulos (né en 1982) s’inspire beaucoup des mouvements observés dans la nature : déplacements des poissons, des oiseaux… Pour sa création avec le Ballet de l’Opéra, ce sont les champignons et le mycelium (leurs modes de communication et de propagation) qui l’ont particulièrement intéressé. Un groupe de vingt danseurs est amené à constituer une entité vivante collective, aux mouvements vibratoires minimalistes, sur une bande son hypnotique qui en fixe le tempo et les évolutions. « Dans cette pièce, le mouvement en lui-même ne raconte rien. La seule chose précieuse c’est cette colle invisible qui connecte les individus par accords réciproques » déclare le chorégraphe dans le dossier de presse.
À l’Opéra, du 9 au 14 sept, dans le cadre de la Biennale de la danse
Charlotte Creyx
Sa seule présence sur scène suffit à nous achever. Armée d’un silence asphyxiant — et c’est tout le génie de son jeu, la lyonnaise Charlotte Creyx fait la moue, grimace, maîtrise à la perfection chacun de ses muscles faciaux — forçant le public à rester pendu à ses lèvres pour exploser au premier mot prononcé. Agrippée à son micro comme pour s’assurer un dernier point de contact avec le monde réel, elle largue ses bombes, sortes de réflexions fleuve d’une activité neuronale manifestement intense et anarchique dont elle partage généreusement certaines réflexions. Que se passe-t-il là-haut ? Nul le sait. Mais acide à point, cynique à la perfection, et terriblement intelligente, la performance de Charlotte Creyx est une montée en tension permanente.
À l’Espace Gerson, du 6 sept au 28 oct
Tempête sous un crâne
La saison des reprises (une grosse tendance de la saison) est lancée avec le premier spectacle que Jean Bellorini a mis en scène. C’était à la Cartoucherie de Vincennes, chez Ariane Mnouchkine en 2010, d’après Les Misérables de Victor Hugo. Un théâtre épique et de récit qu’il nous reste à découvrir durant ces 3h40 (avec entracte), la marque de fabrique du directeur du TNP qui joue ici avec la frontière entre le jeu de la fiction et le temps présent.
Au TNP, du 14 au 30 sept
Art. 13
Découvertes aux Subs puis au Théâtre Nouvelle Génération à Lyon, les pièces de Phia Ménard explorent les métamorphoses des corps et des identités, ainsi que le changement de notre perception du réel. Formée au cirque aussi bien qu’à la danse contemporaine et au jeu d’acteur, Phia Ménard traverse souvent les frontières disciplinaires en s’aventurant dans le champ des arts plastiques, de l’opéra, de la performance… Sa création Art.13 fait directement référence à l’article 13 de la Déclaration universelle des droits de l’homme qui garantit à tous la liberté de circulation sur la Terre. Un article pour le moins peu appliqué. Pièce pour une danseuse, Art.13 se situe dans un jardin à la française où une femme bute sur le socle d’une statue monumentale et doit faire preuve d’imagination pour traverser murs et frontières.
Aux Célestins, du 17 au 19 sept, dans le cadre de la Biennale de la danse
Mesure pour mesure
Une équipe de l’ENSATT aux commandes, pour un texte shakespearien mis en scène par une artiste associée aux Clochards, Lucile Lacaze, qui avait fait son travail de fin d’étude sur Beaucoup de bruit pour rien. Et ce n’est pas parce que leur version du Nana de Zola nous avait laissé sur notre faim l’an dernier – trop touffu et bouffon – qu’on ne retente pas l’expérience puisque cette fois l’approche des personnages promet d’être intimiste, « en gros plan ».
Aux Clochards Célestes, du 20 au 25 sept
Liberté Cathédrale
On l’a qualifié souvent d’enfant terrible de la danse française, mais Boris Charmatz (né en 1973 à Chambéry) est surtout un expérimentateur et un chercheur forcené, avec des pièces démesurées ou, au contraire, réduites à l’essentiel, des pièces qui bousculent le public ou bien encore ouvertes aux amateurs… En 2022, il est nommé à la tête du Tanztheater Wuppertal, ayant la lourde tâche de succéder à sa fondatrice… Pina Bausch ! Liberté Cathédrale est sa première création pour ce ballet prestigieux, et la Biennale la présente pour la première fois en France. Œuvre pour trente interprètes, sa « cathédrale » humaine sans murs ni architecture poursuit ses expérimentations autour de l’idée d’assemblée chorégraphique, de puissance du grand nombre… Tout en évitant l’unisson, et en offrant un maximum de liberté à chacun de ses danseurs.
Aux Usines Fagor, du 22 au 24 sept, dans le cadre de la Biennale de la danse
S’assurer de ses propres murmures
Le collectif circassien de jongleurs Petit Travers a l’air de faire corps avec la musique live. Ici l’exercice est rendu à sa plus simple expression : un jongleur et un batteur pour approcher au plus le murmure. Création de 2020 accessible dès 6 ans.
Au Polaris, vendredi 22 sept, dans le cadre de la Biennale de la danse
Richard dans les étoiles
Valérian Guillaume a décroché le Prix Célest’1 2021 (devenu Incandescences) à l’unanimité. L’écrivain met en scène son propre texte sur un homme populaire de son quartier qui décide brusquement de changer de vie. Ce sera en fait l’apparition d’une sorte de double. Brecht et sa « Bonne Âme de Sé-Tchouan » rôdent. Avec notamment Jules Benveniste dont il ne faudra pas rater la création « PleurePASpapa » aux Clochards célestes le mois prochain. Lancement de saison avec la jeune garde !
Aux Célestins, du 27 sept au 7 oct
Les Jolies Choses
Née à Montréal en 1978, interprète pour plusieurs chorégraphes, Catherine Gaudet débute sa carrière artistique à l’orée des années 2000 avec des pièces aux titres évocateurs comme Grosse fatigue (2005), L’Invasion du vide (2009)… Des œuvres où la chorégraphe joue de l’épure pour mieux traquer toutes les facettes du corps, ce qui nous échappe et ce que nous ignorons de nos propres mouvements et puissances physiques. Elle présente à la Biennale sa nouvelle pièce Les Jolies Choses pour cinq interprètes. En une ligne qui se meut en rotation comme l’aiguille d’une montre, les cinq interprètes dansent une partition apparemment simple et qui se complexifie ensuite jusqu’à l’impossible et l’épuisement.
Au Théâtre de la Croix-Rousse, les 28 et 29 sept, dans le cadre de la Biennale de la danse
L’Après-midi d’un foehn Version 1
On ne s’est jamais vraiment remis de ce spectacle devenu blockbuster de Phia Ménard qui crée par ailleurs à la Biennale Art. 13 aux Célestins (voir ci-dessus). En 2010, elle accouche de cette "pièce de vent", une chorégraphie de sacs plastiques pour enfants dès 5 ans. De gros ventilos autour d’elle leur donnent une vie en sensibilisant à leur attribut polluant (mais pas que, heureusement !), sujet aussi de cette création fine dont Vortex est le pendant pour adultes, d’une puissante plus forte encore.
Au Ciel, samedi 30 sept à 11h, 15h et 17h, dans le cadre de la Biennale de la danse
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 4 janvier 2022 Dans Le Jeu des ombres, pensée pour la cour d’honneur du Festival d’Avignon 2020 annulé, Jean Bellorini, avec Valère Novarina et Monteverdi, embrasse en musique et en mots, le monde des morts, plus vivant qu’on ne le croit.
Mercredi 8 septembre 2021 100 ans en plein Covid, 101 ans cette année. Enfin le TNP peut convoquer son histoire lors d’un mois de septembre dense et réjouissant. De Paris à Villeurbanne, de Firmin Gémier à Jean Bellorini, l’aventure du théâtre national populaire...
Vendredi 10 septembre 2021 En tant que directeur du TNP, Jean Bellorini a été en charge d’organiser ce centenaire, il lui incombe d’amorcer le suivant. Voici ses pistes de réflexions à ce sujet.
Jeudi 9 septembre 2021 Fatalement mis à mal par la crise sanitaire, le centenaire du TNP en 2020 n’aura pas été célébré comme prévu ; ce sont donc ses 101 ans que l’on commémore en (...)
Jeudi 9 septembre 2021 Après 18 mois d’arrêt ou de hoquet, les salles de théâtre s’ouvrent enfin en grand avec une saison plus remplie que jamais, faisant face à un défi immense : appâter de nouveaux spectateurs avec des spectacles toujours plus haut de...
Mardi 25 mai 2021 « Temps inédits ». Jean Bellorini a pesé ces mots le 20 mai dernier pour parfaire ce numéro d’équilibre qui consistait à présenter la saison 2021-22, lancer le résidu de miettes de 2020-21 et évoquer les occupants sur le site du TNP...
Vendredi 30 octobre 2020 En salle, à quelques encablures de la cour d’honneur où il l’avait rêvé, Jean Bellorini a enfin donné naissance à son émouvant "Jeu des ombres" dans la Semaine d’art en Avignon, sous couvre-feu avant d’être amputée de sa fin. Hors du temps,...
Jeudi 24 septembre 2020 Lyon, en zone rouge : les théâtres rouvrent de façon trompeuse avec des jauges réduites à 60%. Heureux de revoir le public, les directeurs des grande salles font le point sur ce moment fragile. Et sans date de fin.
Jeudi 25 juin 2020 Promis à la Cour d'honneur d'un festival balayé par la Covid, Jean Bellorini fera bien, in fine, la création du Jeu des ombres de Valère Novarina dans la (...)
Vendredi 17 avril 2020 Directeur du TNP depuis janvier, Jean Bellorini devait présenter une création cet été dans la Cour du Palais des Papes d'Avignon. Il nous a accordé un entretien. De l'influence des rayons du corona sur le comportement d'un artiste.
Mardi 21 janvier 2020 À 38 ans, Jean Bellorini vient tout juste de prendre la tête du TNP avec une chaleur humaine et la conscience du monde qui l'entoure pour en faire la maison de tous.
Mardi 15 octobre 2019 Pour découvrir le travail de Jean Bellorini avant qu'il ne prenne la direction du TNP le 1er janvier prochain, une deuxième chance se présente, après Un (...)
Mardi 10 septembre 2019 Christian Schiaretti laisse sa place à Jean Bellorini à la tête du Théâtre National Populaire.
Vendredi 7 juin 2019 Jean Bellorini est l'heureux élu nouveau directeur du TNP à compter du 1er janvier 2020.
Il a été choisi par les tutelles contre les quatre autres (...)
Mardi 4 juin 2019 La politique par le corps. Ce que l’indispensable Phia Ménard et Mélissa Von Vépy racontent dans leurs spectacles présentés aux Subsistances dans le festival Livraisons d’été est que la façon d’être au monde se passe parfois de grands discours....
Jeudi 20 septembre 2018 Cathy Bouvard, l'emblématique directrice des Subsistances depuis 2004, quittera ses fonctions dès janvier prochain pour prendre la direction des Ateliers Médicis.
Mardi 6 mars 2018 Poursuivant ses "pièces du vent", Phia Ménard livre avec Les Os noirs un nouveau spectacle d'une incroyable noirceur, moins remuant que Vortex mais toujours aussi exigeant.
Mardi 27 février 2018 Faute d'avoir pu voir au préalable sa nouvelle création Les Os noirs, il n'y aura pas de retour critique dans ces pages du travail de Phia Ménard, créé à Chambéry (...)
Mardi 9 janvier 2018 Avec des monstres de la scène internationale fidèles à la France (Van Hove, Ostermeier, Simon Stone), l'immense succès - mérité - d'Avignon (Saïgon) et un chef d’œuvre (Festen), la deuxième moitié de la saison théâtrale se fera à un pas cadencé.
Mardi 12 septembre 2017 Sur les vingt spectacles programmés au TNG cette saison, près de la moitié n'ont pas encore été créés : allez rencontrer l'équipe pour en savoir plus, (...)
Mardi 20 juin 2017 Cet ancien lieu militaire qui a permis de produire du pain en grandes fournées pendant la Première guerre mondiale est aussi le site de nourritures (...)
Mardi 11 avril 2017 À Gadagne, réouverture du début du parcours du musée des marionnettes, qui fait de ces pantins un art résolument vivant et contemporain.
Mardi 14 mars 2017 À Gadagne, au TNG, au Théâtre de Guignol, la marionnette est partout à Lyon. Revue de détail avec des projets aboutis ou en cours.
Mercredi 9 novembre 2016 Dans ce monde éphémère, insaisissable et quasi dénué d'archives vidéo qu'est le spectacle vivant, les rétrospectives sont une chance. Bonne nouvelle, les Subsistances proposent un Best of durant un mois de ces pièces-cultes passées voire créées chez...
Mardi 8 novembre 2016 Dans ce monde éphémère, insaisissable et quasi dénué d'archives vidéo qu'est le spectacle vivant, les rétrospectives sont une chance. Comme celle de (re)voir (...)
Mardi 6 septembre 2016 Même si les jeunes chorégraphes ont encore du mal à se faire une place à l'ombre de leurs aînés, la saison danse 2016-2017 s'annonce ouverte, riche et diverse. La fraîcheur des idées n'y sera pas forcément fonction de l'âge du capitaine...
Mardi 6 septembre 2016 Rien ne sert de gaver les petits (comme les grands) de théâtre au risque de faire une indigestion. Mieux vaut piocher astucieusement du côté du retour de (...)
Mardi 6 septembre 2016 De Phia Ménard à Peter Brook en passant par Thomas Ostermeier, voici cinq œuvres qui vont marquer la saison théâtrale.
Mardi 14 juin 2016 Face à l'étourdissante somme de propositions artistiques de très grande quantité qui émanent de toutes parts dans ce prélude estival à Lyon, il y a cet OVNI bouleversant, devenu un classique dès sa création en 2011, "Vortex". Session de rattrapage...