Jean Bellorini : « donner aux citoyens de demain la capacité d'avoir un regard critique »

Théâtre / En tant que directeur du TNP, Jean Bellorini a été en charge d'organiser ce centenaire, il lui incombe d'amorcer le suivant. Voici ses pistes de réflexions à ce sujet.

Quelle est votre contribution la plus forte à vos yeux pour amorcer le deuxième siècle de vie du TNP ? La Troupe éphémère ?
Jean Bellorini :
Le TNP est né il y a cent ans avec l'intuition qu'il fallait amener les œuvres au plus proche des spectateurs. C'était l'enjeu du théâtre national ambulant de Firmin Gémier. De grandes machines à vapeur transportaient un chapiteau/théâtre qui était monté pour accueillir 1650 spectateurs. C'était la décentralisation théâtrale qui commençait. Aujourd'hui la France est dotée de grands équipements culturels et l'enjeu de démocratisation de l'art et de la culture n'est plus uniquement lié à la possibilité d'accéder à un spectacle fini. L'intérêt aujourd'hui, je crois, est de favoriser les espaces de rencontres entre artistes et spectateurs, notamment pendant des phases de recherche et de création. L'art n'est pas un produit, il ne se consomme pas et n'agit pas directement sur le monde. Il diffuse invisiblement un questionnement et laisse apparaître l'idée de la nuance et de la complexité, ou plus simplement la poésie. Je crois à la nécessité d'une porosité entre le monde et l'art. Je crois à la complémentarité entre l'art et l'éducation. Sans jamais renoncer à la plus haute exigence artistique, bien au contraire, il s'agit quand on dirige un théâtre public de tout faire pour favoriser la rencontre entre l'œuvre et le public, permettre l'accès à l'émerveillement et donner aux citoyens de demain la capacité de regard critique. Oui, je crois que beaucoup de notre mission se joue au moment de l'adolescence, quand l'être humain est en construction et apprend à se connaître, à se reconnaître. Un exemple concret de cette mise en relation directe entre artistes et amateurs, c'est effectivement la Troupe éphémère, constituée de jeunes gens entre 15 et 20 ans. Ils travaillent à une véritable création et découvrent le théâtre de l'intérieur.

Le TNP de demain sera-t-il plus féminin (à part Jeanne Laurent, elles ont manqué jusque-là) ?
Oui, Jeanne Laurent n'est pas suffisamment mise à l'honneur. On lui doit une grande partie de la construction du théâtre public français, avec notamment la décentralisation théâtrale et la nomination de Jean Vilar au TNP en 1951. Ce n'est pas rien ! D'une certaine manière, je voudrais que les festivités du Centenaire du TNP lui soient dédiées. Les femmes artistes aussi nous ont manqué, c'est évident. Et pas qu'au TNP ! Il y en a eu quand même, citons au moins l'immense figure de Pina Bausch. Cette saison, il se trouve qu'il y a plus de femmes que d'hommes programmées. On peut s'en réjouir. Mais je ne sais pas si nous réussirons à maintenir cet équilibre à chaque fois. Les artistes sont d'abord programmés pour ce qu'ils représentent artistiquement. Pas de complaisance. Un artiste est d'abord un artiste. Ce n'est pas un genre et encore moins une minorité. Je ne voudrais pas tomber dans une forme de bien-pensance... Il y a beaucoup à dire en la matière et ce débat est riche.

Sera-t-on toujours assis à côté d'un inconnu dans le noir pour voir des artistes vivants (alors que les écrans individuels ont tout envahi durant ce confinement) ?
Je me dois d'être optimiste. Le théâtre n'a jamais cessé d'exister. Depuis des millénaires, les hommes et les femmes ont eu besoin du vivant. La dématérialisation ne remplace rien. Peut-être même qu'au contraire elle redonne de la valeur à la cérémonie théâtrale. Évidemment, on peut craindre les mauvaises habitudes prises après une période d'isolement comme celle que nous avons vécu. Cela ne fait que raviver l'exigence première du ministère de la Culture qui, au moment de sa création en 1959, s'inspirant largement du projet du TNP, voulait « rendre accessible au plus grand nombre les œuvres capitales de l'humanité » et « favoriser la création des œuvres de l'art et de l'esprit qui l'enrichissent ». Un défi toujours d'actualité.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 8 septembre 2021 100 ans en plein Covid, 101 ans cette année. Enfin le TNP peut convoquer son histoire lors d’un mois de septembre dense et réjouissant. De Paris à Villeurbanne, de Firmin Gémier à Jean Bellorini,  l’aventure du théâtre national populaire...
Mardi 5 septembre 2023 La crise ? Quelle crise ? C’est acté : les spectateurices sont revenus dans les salles la saison dernière. Mais parfois noyés dans les pléthoriques programmations, tous les spectacles n’ont pas fait le plein. Alors en 23-24, il y en aura moins, plus...
Mardi 11 avril 2023 Designer, graphiste, typographe… Marcel Jacno a porté plusieurs casquettes tout au long de sa carrière. Pendant près de soixante ans, des années 1920 aux années 1980, son travail a orné de nombreux emballages aussi bien populaires que luxueux. À...
Mercredi 29 mars 2023 Nouvelle ère à la Fête du Livre Jeunesse. Changement de direction et toujours des auteurs, autrices, illustrateurs et illustratrices jeunesse à foison durant le week-end des 1er et 2 avril. Dont celle qui travaille sur le territoire villeurbannais...
Mercredi 15 mars 2023 Pour son festival Franchir les portes, l’Opéra présente les incontournables Noces de Figaro de Mozart, et deux autres opéras plus rares : l’unique opéra de Bartok, Le Château de Barbe Bleue, et un opéra contemporain, Bluthaus de Georg Friedrich Haas.
Dimanche 1 janvier 2023 En montant "Le Suicidé" d’un auteur russe interdit de son vivant, Jean Bellorini opère la synthèse de son parcours depuis plus de dix ans : un texte puissant transformé en spectacle absolu, un vrai théâtre populaire haut en couleurs malgré sa...
Mardi 7 juin 2022 À 83 ans, avec sa troupe du Théâtre du Soleil, Ariane Mnouchkine est toujours la figure tutélaire d’un théâtre français ouvert sur le monde. 36 comédiens donneront quinze représentations au TNP. C’est déjà complet, mais chaque soir seront...
Mardi 4 janvier 2022 Dans Le Jeu des ombres, pensée pour la cour d’honneur du Festival d’Avignon 2020 annulé, Jean Bellorini, avec Valère Novarina et Monteverdi, embrasse en musique et en mots, le monde des morts, plus vivant qu’on ne le croit.
Mardi 4 janvier 2022 Après une première moitié de saison d’une densité inédite, les théâtres attaquent 2022 sans baisser de rythme. Les six mois à venir seront riches comme rarement de découvertes et de grandes figures pour se clore sur la venue d’Ariane Mnouchkine.
Mercredi 17 novembre 2021 Christiane Jatahy, brésilienne, surestimée star du théâtre en France, vient au TNP avec sa dernière création en date, très aboutie. Dans Entre chien et loup, variation sur le film Dogville, elle parvient à mêler avec virtuosité ce que jusqu'ici elle...
Jeudi 9 septembre 2021 Après 18 mois d’arrêt ou de hoquet, les salles de théâtre s’ouvrent enfin en grand avec une saison plus remplie que jamais, faisant face à un défi immense : appâter de nouveaux spectateurs avec des spectacles toujours plus haut de...
Mardi 25 mai 2021 « Temps inédits ». Jean Bellorini a pesé ces mots le 20 mai dernier pour parfaire ce numéro d’équilibre qui consistait à présenter la saison 2021-22, lancer le résidu de miettes de 2020-21 et évoquer les occupants sur le site du TNP...
Jeudi 22 octobre 2020 Fermez les yeux, tentez d’oublier ce froid crispant, imaginez un endroit où à 21h, il est encore possible de sortir et où se déroule un festival… Uchronie ? Pas tant que ça. Avignon s’apprête à vivre un succédané de festivités théâtrales. Allons...
Jeudi 12 mars 2020 Les annulations et reports s'accumulent dans presque toutes les structures de la métropole, impactant durement tout un écosystème déjà fragile. Voici ce qui nous a été communiqué. Nous mettrons cet article à jour au fur et à mesure. (dernière mise à...
Mardi 15 octobre 2019 Pour découvrir le travail de Jean Bellorini avant qu'il ne prenne la direction du TNP le 1er janvier prochain, une deuxième chance se présente, après Un (...)
Mardi 11 décembre 2018 Dans une proposition plus aride que jamais, Christian Schiaretti semble avoir trouvé avec L’Échange de Claudel la matière à un ascétisme qui repose entièrement sur le texte et les acteurs.
Mardi 27 novembre 2018 Point (hors du) commun entre la Nouvelle Vague, le cinéma de papa, la scène punk rock, le TNP, Brel, Coluche et le parolier de Bashung, Jean-Pierre Kalfon n'est pas un survivant, mais un super-vivant. À quatre-vingt balais, il se raconte dans une...
Mardi 30 janvier 2018 Qu'est-ce qui peut pousser à monter encore Le Misanthrope ? Peut-être un désir d'attirer le plus grand nombre (ah Molière !) pour mieux montrer sa vision du théâtre. À la lisère du texte et de son époque, Louise Vignaud impose sa patte :...
Mardi 17 mai 2016 Souvent m'as-tu-vu, le théâtre de Bellorini ne fait ici, avec Liliom, pas exception mais trouve avec cette fable cruelle et lunaire un sujet qui sied parfaitement au goût assumé du spectacle de ce jeune metteur en scène. Une agréable surprise.
Jeudi 30 juin 2016 Comédienne phare de Roger Planchon des années 50 à 70, Isabelle Sadoyan, 87 ans, continue à arpenter les plateaux de théâtre avec la vitalité d’une jeune fille. Rencontre chez elle, à Villeurbanne, au moment où elle lègue au Rize les archives de son...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X