Vendredi 24 mai 2024 Avec une magie (nouvelle) parfaitement maîtrisée et dont ils sont les chantres, les artistes de la compagnie 14:20 fabriquent un spectacle qui gagnerait à être plus dansé que parlé. La version présentée aux Célestins sera raccourcie et fera plus...
Les dix rendez-vous qui vont vous faire valser
Par JED
Publié Mardi 10 septembre 2019
Photo : Merce Cunningham © Michel Cavalca
A love supreme
Maison de la Danse
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement
Danse / Festivals installés comme Sens Dessus Dessous ou le Moi de la Danse, chorégraphes stars tels Christian Rizzo ou Merce Cunningham, découvertes potentielles : voici les dix dates que les amateurs de danse se doivent de cocher de suite sur leur agenda.
Spirituelle
La grande chorégraphe belge Anne Teresa De Keersmaeker tisse toujours des liens singulièrement étroits entre la musique et ses chorégraphies : qu'il s'agisse de musique classique (Beethoven, Mahler...) ou plus contemporaine (Joan Baez, Steve Reich...). Créée en 2005 avec Salva Sanchis, sa pièce A Love Supreme explore l'album éponyme de John Coltrane, album mythique du Free Jazz. Chaque danseur est associé à un instrument du quatuor de Coltrane, et l'écriture précise de De Keersmaeker s'octroie ici une part de liberté et d'improvisation (à l'instar du jazz). Douze ans après, en 2017, la pièce est recréée avec quatre nouveaux interprètes et leurs nouvelles sensibilités.
A Love Supreme
À la Maison de la Danse du 1er au 3 octobre
Technique
Les pièces de Merce Cunningham sont d'une difficulté technique rare, et le Ballet de l'Opéra en compte déjà plusieurs à son répertoire. Cet automne, le Ballet présentera deux pièces du maître new-yorkais, créées à vingt ans d'intervalle : Exchange (1978) et Scenario (1997), toutes deux pour quinze interprètes. Deux opus où Cunningham, comme à l'accoutumée, joue à la fois sur les virtualités libératoires du hasard et l'extrême précision des mouvements.
Exchange + Scenario
À l'Opéra du 1er au 3 novembre
Improbable
Voilà une création (pour deux danseurs et deux musiciens) qui porte bien son nom : Magma est en effet l'agglomérat de trois artistes si différents qu'on n'aurait jamais imaginé les voir travailler ensemble. Soit : la danseuse étoile Marie-Agnès Gillot (dont le répertoire va du classique à Pina Bausch), le chorégraphe de flamenco Andrés Marin, et la figure de la non-danse et de scénographies très plastiques Christian Rizzo. Si ces trois-là se sont rencontrés c'est sans doute parce que chacun est en perpétuelle métamorphose et déplacement : Gillot avec son répertoire inclassable, Marin en s'intéressant au hip-hop, Rizzo en s'intéressant au rock et au mouvement pur.
Magma
À la Maison de la Danse les 19 et 20 décembre
Dancehall
Nouvelle édition du passionnant festival des Subsistances Le Moi de la Danse qui, à travers des soli ou des pièces plus amples, interroge la notion d'identité dans toutes ses dimensions (physique, psychologique, sociale...). Cette année, pas de star invitée, mais plusieurs jeunes chorégraphes aux créations singulières : par exemple, le solo de Youness Aboulakoul (danseur pour Christian Rizzo, Olivier Dubois...) autour de la violence, Today is a beautiful day ; et le travail de la compagnie Dikie autour de l'oppression et du soulèvement, en collaboration avec des sujets en situation de handicap, No Pasaran !. Youness Aboulakoul dansera aussi avec son frère Yassine dans une pièce du chorégraphe lyonnais Alexandre Roccoli Hadra et le festival se terminera avec une soirée festive (un dancehall jamaïcain) conçue par la chorégraphe Cecilia Bengolea en compagnie du DJ Master Will.
Le Moi de la Danse
Aux Subsistances du 23 janvier au 9 février 2020
Acrobate
Pur déploiement poétique et virtuose des possibilités de l'acrobatie aérienne, incroyable émanation d'une énergie collective, la pièce Il n'est pas encore minuit de la compagnie circassienne XY nous avait bluffé lors de la Biennale de la Danse 2014. Nous serons très heureux de retrouver les dix-neuf acrobates à Lyon en février prochain avec une création. Et ce, d'autant plus, que cette création a été accompagnée par le chorégraphe Rachid Ouramdane (co-directeur du CCN de Grenoble). En topologie, une bande de Möbius est un ruban qui ne possède... qu'une seule face ! Cela promet bien des configurations incroyables de la part des acrobates.
Möbius
À la Maison de la Danse du 4 au 8 février 2020
Bashung
À la fin de sa vie, Alain Bashung travaillait avec le chorégraphe Jean-Claude Gallotta sur une adaptation de L'Homme à tête de chou, l'album concept de Serge Gainsbourg. Bashung aura seulement eu le temps d'enregistrer un premier jet de sa réinterprétation du disque, singulière et émouvante. En 2009, Gallotta crée un véritable ballet endiablé sur cette bande enregistrée, déployant un univers sexe & rock'n'roll avec douze formidables danseurs. Sans s'attarder sur les subtilités des paroles, il joue la carte du mouvement et de l'énergie. Dix ans après, Gallotta reprend cette pièce qu'il transmet à douze autres danseurs.
L'Homme à tête de chou
À la Maison de la Danse du 11 au 14 février 2020
Shiva
Avouons-le, la danse indienne n'est pas vraiment notre tasse de thé. Mais le solo de Shantala Shivalingappa, conçu comme un portrait par Aurélien Bory, dépasse toute codification traditionnelle. La danseuse (qui a travaillé aussi avec Bartabas et Pina Bausch) y incarne le dieu de la danse et de la mort Shiva avec une précision et une poétique gestuelles exceptionnelles. Et les lumières, les dessins tracés au sol, le mur sonore amovible, font de ce solo une pièce atmosphérique parfois inquiétante, toujours envoûtante.
aSH
À la Maison de la Danse les 19 et 20 février 2020
Atypique
C'est déjà la huitième édition du passionnant festival Sens Dessous Dessus à la Maison de la Danse. Conçu par Dominique Hervieu, cet événement invite notamment des chorégraphes émergents et/ou propose des pièces atypiques. On pourra y découvrir la compagnie espagnole La Veronal qui navigue entre danse, théâtre, cinéma et arts plastiques ; Rianto, un jeune artiste javanais ; la dernière création ambitieuse du collectif (La) Horde ; le travail entre écriture et danse de Pierre Pontvianne avec David Mambouch...
Sens Dessus Dessous
À la Maison de la Danse et dans d'autres salles à partir du 9 mars
Fugueuse
La Grande Fugue de Beethoven constitue le final d'un de ses derniers opus, le quatuor n°13 composé entre 1824 et 1825. Elle est considérée comme une œuvre clef de Beethoven, par sa puissance expressive et son écriture innovante. Trois chorégraphes s'en sont emparé, chacune l'intégrant à la particularité de son univers : Maguy Marin à travers le tragique de figures féminines, Anne Teresa de Keersmaeker en étudiant minutieusement les potentialités chorégraphiques de sa partition, Lucinda Childs dans l'épure et le minimalisme qui lui sont habituels. Ces trois pièces ont été transmises au Ballet de l'Opéra de Lyon qui les présentera ensemble en avril.
Trois grandes fugues
À l'Opéra du 8 au 14 avril
Jouvence
Trois chorégraphes viendront secouer un peu les habitudes du Ballet de l'Opéra de Lyon en transmettant ou créant une pièce. Le plus connu, Yuval Pick (lui-même ancien danseur du Ballet) créera une pièce dans la mouvance sans doute de son univers viscéral, puissant et exploratoire des liens complexes entre individu et collectif. Le Stéphanois Pierre Pontvianne transmettra Beasts, nouveau frottement entre la danse et les mots, sur une musique qu'il devrait composer lui-même. Et l'on pourra encore découvrir une création d'un parfait inconnu, le chorégraphe Lukas Timulak, féru de cinéma, d'arts performatifs et visuels.
À noter : Pierre Pontvianne présentera aussi une pièce récente, Mass, à la Maison de la Danse le 14 mars dans le cadre du festival Sens dessus dessous.
Au Toboggan à Décines du 28 au 30 avril
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 9 avril 2024 « Merce Cunningham for ever » comme l'intitule sans détour l’Opéra de Lyon. Le chorégraphe américain, dépositaire de la post modern dance, est une énième fois (...)
Vendredi 29 mars 2024 Des légendes de la danse, du théâtre belge, un Molière ou encore de l'humour au programme des salles lyonnaises en avril.
Mardi 31 octobre 2023 Marque de fabrique de la chorégraphe Maguy Marin depuis de nombreuses années : rien ne filtre en amont de ses créations, ni images, ni notes d’intention… Ou (...)
Mardi 5 septembre 2023 Pièces de répertoire, créations, pièces contemporaines récentes… Voici notre sélection de dix spectacles de danse (hors Biennale) à ne pas rater.
Mardi 5 septembre 2023 La Biennale de la danse ne change pas sa recette éprouvée, mélangeant toutes les esthétiques de la danse contemporaine, en épiçant le tout de quelques grandes figures de l’art chorégraphique (De Keersmaeker, Cherkaoui, Papaioannou…). Pour sa 20e...
Mercredi 26 avril 2023 Du cinéma sur grand écran, ailleurs que dans les salles traditionnelles ? C’est possible ! Le musée Gadagne accueillera par exemple mercredi 3 mai à 18h la (...)
Mardi 18 avril 2023 Né à Brest en 1977, diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Cédric Andrieux a dansé pendant dix ans à New York pour la (...)
Mardi 31 janvier 2023 Le Ballet de l’Opéra reprend l’œuvre phare de Lucinda Childs, Dance. Une ode à la légèreté, la simplicité et la fragilité de la danse.
Mardi 31 janvier 2023 Philippe Vincent et David Mambouch questionnent ce qui nous précipitent vers la fin dans une création qui voir le jour au Théâtre de La Renaissance, La Fin de l'Humanité.
Mercredi 2 novembre 2022 Mue, toujours, par une quête de la perfection et du sublime, la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker présente à Lyon sa nouvelle pière, plongeant dans les mystères baroques du compositeur du XVIIe siècle Von Biber.
Mardi 18 octobre 2022 Vous connaissiez le festival biennal Sens interdits ? Voici Contre-Sens, pour les années sans. La parole est toujours donnée aux artistes du théâtre de l’urgence. Malgré son abandon par la Région, les voix de Chine, Ukraine, Slovénie et Belgique...
Mardi 18 octobre 2022 Pour le divertissement, passez votre chemin. L’histoire du monde est rude, son avenir n’en sera pas plus doux. Et Maguy Marin n’a pas l’intention de (...)
Mardi 18 octobre 2022 Danseuse, militante, chorégraphe, Maguy Marin ne cesse de faire dialoguer son art et les luttes. Avec Y aller voir de plus près, elle place l’image et les mots de l'historien Thucydide devant les corps. Pour dire l’éternel recommencement que sont...
Lundi 5 septembre 2022 Comme souvent, la saison danse sera très riche à Lyon, notamment dans trois de ses lieux phares : la Maison de la danse, les Subs et l’Opéra. Nous vous conseillons ici dix spectacles mais nous aurions pu en citer encore beaucoup d’autres !
Vendredi 13 mai 2022 La prochaine saison de la Maison de la Danse sera toujours aussi variée, rassemblant toutes les formes de la danse contemporaine (hip-hop, flamenco, ballet, danse-théâtre…). Avec plusieurs belles têtes d’affiche : Angelin Preljocaj, Anne Teresa de...
Mardi 1 février 2022 Avec May B (1981) et quelques autres pièces, Umwelt (2004) fait partie des œuvres clefs de la chorégraphe Maguy Marin. May B (...)
Mardi 4 janvier 2022 L’année 2022 sera l’occasion de réviser ses classiques de la danse contemporaine : Maguy Marin, Jiří Kylián, Ohad Naharin, Pina Bausch… Et entre deux révisions, de découvrir aussi nombre de jeunes talents internationaux.
Jeudi 16 décembre 2021 Créée en 1981, représentée plus de 800 fois à travers le monde, la pièce May B de la chorégraphe Maguy Marin est un monument de la danse contemporaine, et même (...)
Jeudi 9 septembre 2021 Le philosophe Walter Benjamin pensait que l’Histoire ne se lit pas une seule fois de manière chronologique, mais qu’elle est chaque fois le fruit d’un (...)
Mardi 4 février 2020 Dix ans après sa création, Gallotta reprend à Lyon sa pièce rock et érotique, adaptation de l'album de Gainsbourg chanté par Bashung, L'Homme à tête de chou.
Mardi 7 janvier 2020 La deuxième partie de la saison danse s'annonce tout à la fois sous le signe de la découverte et des reprises. Et aussi du retour à Lyon de grands chorégraphes comme Sidi Larbi Cherkaoui, Akram Kahn, Eun-Me Ahn...
Mardi 15 octobre 2019 En l'espace de quinze jours, le Ballet nous emmène du hip-hop vitaminé des Pockemon Crew à la classe moderniste du grand Merce Cunningham. Vertiges de la danse !
Mardi 1 octobre 2019 Anne Teresa de Keersmaeker et Salva Sanchis reprennent, avec une nouvelle distribution d’interprètes, l’une des pièces importantes de la chorégraphe belge, (...)
Mardi 14 mai 2019 La Maison de la Danse fêtera en 2020 ses quarante ans d'existence. Et propose dès cet automne une saison pour le moins alléchante.
Mardi 19 mars 2019 Y-a-t-il meilleur filon que le réel pour les cinéastes en quête d’un sujet solide ? Parce qu’elle se revendique en prise directe avec ledit réel — ce qui ne (...)
Mardi 5 mars 2019 De David Mambouch (Fr, 1h48) avec Maguy Marin…
Mardi 20 novembre 2018 Plutôt que rouler sur la bonne voie, aller dans le décor ! Si la métaphore peut avoir un aspect automobile risqué, elle est chez Vincent Weber (qui (...)
Mardi 6 novembre 2018 Il y a quelque chose de fascinant chez Merce Cunningham (1919-2009) et qui découle d'un apparent paradoxe. Chantre du hasard et de la liberté, le (...)
Mardi 16 octobre 2018 Une danseuse de Ballet (de l'Opéra de Lyon) qui passe le balai (à l'Opéra), et c'est toute une métaphore ironique que met en scène la chorégraphe Maguy Marin dans (...)
Jeudi 13 septembre 2018 Bam ! Maguy Marin nous donne une grosse claque au TNP. Mais pour nous réveiller ou pour nous assommer ?
Lundi 10 septembre 2018 Festival international reconnu, la Biennale de la Danse s’inscrit aussi dans un dispositif lyonnais voué à la danse contemporaine en pleine ébullition. Retour sur ce contexte stimulant, et sur les grands axes de l’édition 2018.
Lundi 10 septembre 2018 Pas de gueule de bois à craindre après la Biennale de la Danse en septembre : la saison se poursuivra sur un rythme trépidant.
Lundi 3 septembre 2018 La Biennale de la Danse débute, mardi prochain, avec deux chocs chorégraphiques : Maguy Marin et Peeping Tom.
Dimanche 10 juin 2018 La programmation de la prochaine Biennale de la Danse a été dévoilée cette semaine, et réunit, a priori, tous les ingrédients d'une édition réussie : risquée, créative, pluridisciplinaire.
Mardi 20 février 2018 Immense danseuse et chorégraphe multi-primée, cette enfant d’exilés du franquisme n'a de cesse de mettre son art au service de la résistance à la violence du monde. Via sa dernière création Deux mille dix sept et la transmission d'une de...
Mardi 20 février 2018 Karl Marx à toutes les sauces. Honni, déifié, ou simplement figure du quotidien comme à Berlin qui lui accorde encore une rue grouillante de vie (à l'Ouest) ou (...)
Mardi 5 septembre 2017 Une carte blanche donnée à Jérôme Bel, une reprise-hommage d'un chef-d’œuvre de Alain Buffard : la saison danse s'ouvre avec les plus exigeants et les plus talentueux des chorégraphes français. Retour sur deux figures dites de la non danse,...
Mardi 5 septembre 2017 Les festivals rythment la saison et sont souvent l'occasion de prendre quelques risques artistiques et de présenter des chorégraphes émergents ou méconnus.
Mardi 5 septembre 2017 Cinq spectacles pour lesquels la réservation se fait sans hésitation.
Mardi 14 février 2017 En 2006, Ha ! Ha ! se découvrait comme un nouvel et très dérangeant ovni dans le parcours déjà si atypique de Maguy Marin. Devant des pupitres de (...)
Mardi 24 janvier 2017 Focus sur le chorégraphe français Angelin Preljocaj : l'on pourra revoir Roméo et Juliette, un patchwork de duos et découvrir sa nouvelle création, La Fresque.