article publi-rédactionnels
La fièvre chorégraphique lyonnaise
Par Jean-Emmanuel Denave
Publié Lundi 10 septembre 2018

Photo : Jérôme Bel création 2018 © Ivan AliAngelin Preljocaj, Gravité © Jean-Claude CarbonneMerce Cunningham Biped © Stéphanie Berger
Biennale de la Danse / Festival international reconnu, la Biennale de la Danse s’inscrit aussi dans un dispositif lyonnais voué à la danse contemporaine en pleine ébullition. Retour sur ce contexte stimulant, et sur les grands axes de l’édition 2018.
Derrière la (trop ?) haute toque de la gastronomie, Lyon serait-elle en passe de devenir l'une des capitales internationales de la danse, voire La capitale de la danse ? Qu'importe les emblèmes et les titres de gloire direz-vous, mais force est de constater, à chaque Biennale notamment, l'engouement particulier des Lyonnais pour la danse : qu'elle soit populaire avec le défilé qui reprendra cette année son circuit sur la Presqu'île, ou un peu plus "cultivée" dans les salles de spectacle.
Bientôt, en 2021, un élément majeur viendra s'ajouter à l'édifice chorégraphique local : les Ateliers de la Danse, dans l'ancien Musée Guimet, qui accueillera des artistes en création sur des temps longs de résidence. C'est donc une véritable (et joyeuse) hydre à plusieurs têtes que dirigera alors Dominique Hervieu : la Maison de la Danse, les Ateliers, la Biennale, le Défilé... sans compter encore la Triennale de Yokohama au Japon (dont elle est directrice artistique, appliquant là-bas le modèle lyonnais) et l'exportation de la Biennale à Saint-Étienne et à Clermont-Ferrand cette année.
Ou encore, petite biennale dans la Biennale : le Focus européen conçu par Dominique Hervieu, Pascale Henrot et Yuval Pick qui réunit une dizaines de jeunes chorégraphes ! Guy Darmet avait labouré longuement le terrain, Dominique Hervieu appuie sur l'accélérateur.
Le multi-partis pris
Artistiquement, la Biennale 2018 ressemble... aux autres biennales, avec cet art lyonnais de mixer les spectacles artistiquement risqués (Oona Doherty, Thomas Hauert, Yuval Pick avec l'une de ses plus belles pièces...) et des spectacles plus faciles ou du moins auréolés de signatures connues d'un plus large public (Mourad Merzouki, Angelin Preljocaj, Saburo Teshigawara...). Le parti pris de Dominique Hervieu demeure le même que celui de son prédécesseur : l'éclectisme esthétique, le choix de toutes les formes de danse. Un non-choix selon d'autres, jaloux peut-être du succès peu contestable de l'événement.
Les particularités de l'édition 2018 seront une couverture géographique restreinte cette année à l'Europe, une grande présence de l'image en général, et des images issues des nouvelles technologies en particulier. Il y aura l'image filmique avec des projections de films de danse dans des salles de cinéma, l'utilisation pionnière de logiciels et de danseurs "projetés" par Merce Cunningham, les étranges photographies de Josef Nadj au Musée des Beaux-Arts, les vidéos de Jérôme Bel dispatchées dans l'espace public de la ville, et, surtout, l'exploration des potentialités chorégraphiques de la Réalité Virtuelle par Gilles Jobin et Yoann Bourgeois.
18e Biennale de la Danse
À Lyon du 11 au 30 septembre
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 26 avril 2022 BIPOD est un festival de danse contemporaine créé en 2004 au Liban par la compagnie Maqamat. De grands chorégraphes comme William (...)
Jeudi 24 mars 2022 La chorégraphe Dominique Hervieu a quitté, le 28 février 2022, ses fonctions de directrice de la Maison de la Danse et de la (...)
Mardi 15 mars 2022 Entre l'aboutissement de l'Arlésienne des Ateliers de la Danse et la construction, enfin, d'une nouvelle piscine à Lyon, le projet de l'îlot Kennedy dans le 8e arrondissement cristallise les attentes.
Lundi 28 février 2022 Afin de se donner un peu plus de temps pour choisir le ou la bonne candidate pour diriger la Maison de la Danse mais aussi assurer (...)
Mardi 1 février 2022 Membre du bureau de l'association Biennale de Lyon depuis 2006, Gérard Debrinay en a été nommé président en remplacement de François Bordry, dont la (...)
Mardi 4 janvier 2022 François Bordry, président des Biennales, a brutalement démissionné, mettant en cause la Métropole. Le vice-président à la Culture, Cédric Van Styvendael, réagit.
Jeudi 2 décembre 2021 Figure parmi les plus populaires de la danse contemporaine française, Angelin Preljocaj s’attèle régulièrement à des relectures de grands (...)
Lundi 18 octobre 2021 L'utilisation temporaire de Fagor-Brandt est prolongée jusqu'en novembre 2023, à la demande des acteurs culturels occupant le lieu. Mais rien n'est résolu pour la suite qui, au contraire, semble se compliquer, la Métropole n'ayant rien anticipé.
Mercredi 6 octobre 2021 Pour sa nouvelle création, Angelin Preljocaj donne mouvements et figures à la musique de Jimi Hendrix et… à la voix du philosophe Gilles Deleuze (des (...)
Jeudi 30 septembre 2021 La Biennale de la Danse et celle d'Art Contemporain, Nuits sonores et le Lyon Street Food Festival : quatre institutions culturelles de grande envergure se retrouveront SDF en 2023 et sont à l'heure actuelle sans solution de repli, suite à...
Jeudi 9 septembre 2021 Un ouvrage signé de la journaliste Marie-Christine Vernay et consacré à Guy Darmet retrace une certaine histoire de la danse : Danse la vie, danse la ville.
Vendredi 10 septembre 2021 Dix, seulement dix. Côté danse, voici nos incontournables pour lesquels il faut absolument réserver, au cœur d'une saison hétéroclite dans ses formes esthétiques et marquée par de nombreux grands noms de la danse contemporaine : Pina...
Mercredi 19 mai 2021 Après Tragédie et Auguri, Olivier Dubois revient à la Biennale de la Danse avec une création intitulée Itmahrag. Un cri, des voix et des corps de la jeunesse, venus d’Égypte.
Lundi 3 mai 2021 Repoussée, remodelée, raccourcie, la 19e Biennale de la Danse aura cependant bien lieu. Et c’est avec une certaine joie que nous vous en présentons les grands axes et quelques spectacles à ne pas manquer.
Lundi 3 mai 2021 Oui – trois fois youpi ! – les Nuits de Fourvière auront bien lieu cette année en juin et juillet. Avec au menu, une édition quelque peu adaptée – horaires, jauges, mesures barrières – mais surtout une édition en vrai, avec des gens. On vous...
Mardi 20 octobre 2020 L'opposition a grincé après l'annonce de l'abandon du projet d'Ateliers de le Danse dans l'ancien Musée Guimet. Ateliers qui seront relocalisés dans le 8e, sur le site du groupe scolaire Kennedy, tout proche de la Maison de la Danse. Une décision...
Mardi 6 octobre 2020 Grégory Doucet et Nathalie Perrin-Gilbert retoquent le projet d'installer des Ateliers de la Danse dans l'ancien musée Guimet — trop coûteux — sans pour autant remettre en question le concept de Dominique Hervieu en lui-même, qui sera installé...
Vendredi 11 septembre 2020 Avec des conditions de création et de diffusion toujours compliquées, la saison danse commence "sur pointillés", tout à la fois avec discrétion, (...)
Lundi 22 juin 2020 Second volet de nos entretiens consacrés à la campagne pour les Municipales à Lyon, avec cette fois Yann Cucherat, l'actuel adjoint aux Sports et aux Grands Événements, qui nous détaille le programme culturel qu'il mettrait en application pour...
Mercredi 6 mai 2020 La prochaine Biennale, prévue du 11 septembre au 2 octobre prochain, devrait se dérouler exceptionnellement au printemps 2021.
Mardi 3 décembre 2019 Le défilé de la Biennale de la Danse aura lieu le dimanche 13 septembre 2020, rue de la République sur la Presqu'île, dans le cadre de la saison Africa 2020. (...)
Mardi 8 octobre 2019 Le président de la Métropole David Kimelfeld a décidé de faire de l'urbanisme transitoire un axe fort de la fin de son mandat comme de sa campagne électorale à venir, lançant des projets visant Fagor-Brandt, la Halle Debourg ou les Halles Sernam à...
Mardi 10 septembre 2019 Festivals installés comme Sens Dessus Dessous ou le Moi de la Danse, chorégraphes stars tels Christian Rizzo ou Merce Cunningham, découvertes potentielles : voici les dix dates que les amateurs de danse se doivent de cocher de suite sur leur...
Jeudi 13 septembre 2018 Bam ! Maguy Marin nous donne une grosse claque au TNP. Mais pour nous réveiller ou pour nous assommer ?
Mercredi 12 septembre 2018 Directrice de la Maison de la Danse et de la Biennale de Lyon depuis 2011, Dominique Hervieu nous livre sa conception de la danse, de la programmation d'une Biennale, des relations entre les corps et les nouvelles technologies... Et quelques...
Dimanche 10 juin 2018 La programmation de la prochaine Biennale de la Danse a été dévoilée cette semaine, et réunit, a priori, tous les ingrédients d'une édition réussie : risquée, créative, pluridisciplinaire.
Mardi 27 mars 2018 Bibliothèque, vidéothèque, version physique ou dématérialisée... mais quid des archives des arts vivants hors des captations plus ou moins heureuses disponibles sur YouTube ? Depuis 2011, le site Numéridanse est une référence en la matière. Le site...
Mardi 20 février 2018 La Maison de la Danse se la joue Sens Dessus Dessous comme chaque début de printemps et s’offre un pas de côté régénérant pour voir de la danse autrement. Dominique Hervieu (sa directrice et programmatrice) invite à la curiosité pour...
Mardi 5 septembre 2017 À Charlie Chaplin comme au Toboggan, voici venir deux directeurs pas si nouveaux : Mourad Merzouki et Victor Bosch, déjà à la tête d’autres salles. Cette concentration des pouvoirs menace-t-elle la diversité de l’offre ?
Mardi 24 janvier 2017 Focus sur le chorégraphe français Angelin Preljocaj : l'on pourra revoir Roméo et Juliette, un patchwork de duos et découvrir sa nouvelle création, La Fresque.