article partenaire
Les 10 spectacles de danse à voir absolument cette saison à Lyon
Par Jean-Emmanuel Denave
Publié Vendredi 10 septembre 2021
Photo : © DR
Danse / Dix, seulement dix. Côté danse, voici nos incontournables pour lesquels il faut absolument réserver, au cœur d'une saison hétéroclite dans ses formes esthétiques et marquée par de nombreux grands noms de la danse contemporaine : Pina Bausch, Angelin Preljocaj, Ohad Naharin, Jiří Kylián, Maguy Marin et William Forsythe...
Les dragons pop d’Eun-Me Ahn
Pour la troisième fois, la Sud-Coréenne Eun-Me Ahn revient sur la scène de la Maison de la Danse… Avec à nouveau un spectacle un peu déjanté et à l’esthétique pop. Dragons réunit quatorze jeunes danseurs (dont six en hologrammes !) tous nés en 2000 (l’année du dragon pour l’astrologie chinoise), et se propose de dresser un portrait vitaminé et extravagant de l’Asie d’aujourd’hui et de demain.
Eun-Me Ahn, Dragons
À la Maison de la Danse les mardi 21 et mercredi 22 septembre
Vania Vaneau en solo
Originaire du Brésil, danseuse pour Maguy Marin ou Wim Vandeykebus (entre autres), Vania Vaneau s’est lancée dans la chorégraphie en 2014 avec un premier solo très remarqué, Blanc. Il y était déjà question de croiser la danse avec les arts plastiques, de mêler le mouvement à différents matériaux et étoffes. Sa nouvelle création Nebula poursuit dans la même veine, avec un solo où le corps dansant s’affronte à la nature et à la matière, dans ce qu’elle peut avoir de violent, de destructeur, et dans le même temps de créatif et de renouveau.
Vania Vaneau, Nebula
Aux Subsistances du mardi 30 novembre au samedi 4 décembre
Le Lac des cygnes version Preljocaj
À plus de soixante ans, Angelin Preljocaj s’attelle au classique des classiques, Le Lac des cygnes sur la musique tubesque de Tchaïkovski. Créée en 2020 à Paris, sa version met en scène, avec une certaine malice et retenue, quelque vingt-six interprètes au talent époustouflant. Réglée au cordeau, cette pièce foisonne de pistes possibles : pastiche humoristique, échos à l’actualité écologique et économique d’aujourd’hui, passages de la musique classique à l’electro, élégance des costumes, utilisation de la vidéo...
Angelin Preljocaj, Le Lac des cygnes
À la Maison de la Danse du jeudi 2 au dimanche 12 décembre
Merzouki, le vent en poupe
Après Vertikal, Mourad Merzouki propose à dix interprètes de danser avec, contre, sur le vent, pour sa nouvelle création Zephyr. Soit une danse en lien avec l’impalpable, une force à la fois concrète et invisible, sur une bande sonore originale signée Armand Amar, et une scénographie riche en objets divers. La première aura lieu en novembre en Vendée, en écho à la course du Vendée Globe.
Mourad Merzouki, Zephyr
À la Maison de la Danse du mardi 11 au samedi 22 janvier 2022
La Suisse, terre de vitesse
Les vingt-deux danseurs du Grand Théâtre de Genève présentent à Lyon deux pièces signées par deux grands chorégraphes contemporains, Sidi Larbi Cherkaoui et Andonis Foniadakis. La première, Fall, sur la musique d’Arvo Pärt évoque l’automne et la chute qui se transforment en élan vital. La seconde, Paron, sur un concerto pour violon de Philip Glass, est un véritable tourbillon vertigineux de mouvements calés sur le tempo accéléré de la musique.
Sidi Larbi Cherkaoui, Fall
Andonis Foniadakis, Paron
À la Maison de la Danse du mercredi 26 au dimanche 30 janvier 2022
L’autre Kylián
Artiste associé au Ballet de l’Opéra pendant deux ans, le Tchèque Jiří Kylián est l’un de ses chorégraphes fétiches, avec nombre de ses pièces à son répertoire. Deux pièces du maître néo-classique seront présentées pour cette soirée à l’Opéra : Gods and Dogs et 14’20’’, version courte de 27’52, l’une des pièces les plus impressionnantes (de virtuosité et de précision dans les mouvements) de Kylián. Le tout sera introduit par une pièce du Slovaque Lukas Timulak, élève et ancien danseur de Kylian.
Jiří Kylián, Gods and Dogs + 14’20’’
À l’Opéra de Lyon du mardi 1er au dimanche 6 février 2022
Oyen ouvre Sens dessus dessous
Festival dédié à la jeune création et à la découverte, Sens Dessus Dessous fête ses dix ans. Invité pour la première fois à Lyon, le chorégraphe norvégien Alan Lucien Oyen présentera une pièce pour sept interprètes, à la croisée de la danse et du théâtre, Story, story, die. Une réflexion sur le storytelling, phénomène de mise en récit (de soi, d’une entité...) qui gagne aussi bien les réseaux sociaux que les mondes politiques ou économiques…
Festival Sens Dessus Dessous
Alan Lucien Oyen, Story, story, die
À la Maison de la Danse les mardi 1er et mercredi 2 mars 2022
Hip-hop au top
Deux compagnies hip-hop (issues du Golden Stage) viennent se produire à la Maison de la Danse. Dont, fait rare, un ensemble entièrement féminin, le trio Femme Fatale, qui dansera la libération de la femme sur des musiques de James Brown. L’autre compagnie, Mazelfreten, croise le hip-hop à l’électro (sa musique et ses codes) et propose une sorte de rave viscérale et électrique, sur le flow du rappeur Vicelow.
Mazelfreten + Femme Fatale
À la Maison de la Danse du mercredi 23 au samedi 26 mars 2022
La compagnie Batsheva de retour à Lyon
Sous la houlette du chorégraphe israélien Ohad Naharin, la Bateshva Dance Compagny enflamme les salles de spectacle depuis trente ans, et demeure l’une des compagnies de danse contemporaine les plus impressionnantes au monde ! Elle reprendra à Lyon l’une de ses pièces phares, Hora, fruit de la technique dite "Gaga" inventée par Naharin. Au programme : virtuosité, puissance gestuelle, énergie explosive.
Bateshva Dance Compagny, Hora
À la Maison de la Danse du mardi 31 mai au vendredi 3 juin 2022
Danser au bord de la catastrophe avec Pina Bausch
Événement exceptionnel : l’entrée au répertoire du Ballet de l’Opéra d’une pièce de Pina Bausch (1940-2009). Exceptionnel, tant il est rare de voir une œuvre de la chorégraphe à Lyon, et aussi tant il est difficile d’appréhender un univers si singulier (artistiquement et humainement). Sur la montagne, on entendit un hurlement date de 1984 et a pour fil conducteur la possibilité d’une catastrophe nucléaire menant à la disparition de l’humanité. Rien de très optimiste donc a priori, si ce n’est que même dans ses pièces les plus noires et torturées, Pina Bausch garde le sens de l’humour et du grotesque. Un beau défi pour un Ballet plus aguerri aux univers de chorégraphes contemporains néo-classiques !
Pina Bausch, Sur la montagne, on entendit un hurlement
À l’Opéra de Lyon du mardi 28 juin au jeudi 7 juillet 2022
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 28 mars 2023 Nouvelle expérience chorégraphique singulière avec l’enfant rebelle de la danse, Boris Charmatz, qui nous entraîne dans les plis de sa somnolence et de son inconscient.
Jeudi 24 mars 2022 La chorégraphe Dominique Hervieu a quitté, le 28 février 2022, ses fonctions de directrice de la Maison de la Danse et de la (...)
Mardi 4 janvier 2022 L’année 2022 sera l’occasion de réviser ses classiques de la danse contemporaine : Maguy Marin, Jiří Kylián, Ohad Naharin, Pina Bausch… Et entre deux révisions, de découvrir aussi nombre de jeunes talents internationaux.
Jeudi 2 décembre 2021 Figure parmi les plus populaires de la danse contemporaine française, Angelin Preljocaj s’attèle régulièrement à des relectures de grands (...)
Mercredi 6 octobre 2021 Pour sa nouvelle création, Angelin Preljocaj donne mouvements et figures à la musique de Jimi Hendrix et… à la voix du philosophe Gilles Deleuze (des (...)
Jeudi 9 septembre 2021 Créé en 2007 à Bron sous la houlette du chorégraphe Mourad Merzouki, le festival Karavel est consacré à la danse hip-hop sous toutes ses formes, dans différents (...)
Lundi 14 décembre 2020 Face à l'annonce brutale faite par Jean Castex jeudi 10 décembre, intimant aux lieux culturels de rester fermés alors que beaucoup avaient préparé activement leur réouverture pour ce mardi 15 décembre, les élus EELV de Lyon et socialiste de...
Mardi 9 octobre 2018 Trois créations en quatre mois (Nuits de Fourvière, Montpellier Danse et Biennale de la Danse) : Mourad Merzouki est inépuisable et c'est d'ailleurs (...)
Lundi 10 septembre 2018 Festival international reconnu, la Biennale de la Danse s’inscrit aussi dans un dispositif lyonnais voué à la danse contemporaine en pleine ébullition. Retour sur ce contexte stimulant, et sur les grands axes de l’édition 2018.
Lundi 10 septembre 2018 Des directrices arrivent, le Point du Jour est prêt pour sa transition. Détails.
Dimanche 10 juin 2018 La programmation de la prochaine Biennale de la Danse a été dévoilée cette semaine, et réunit, a priori, tous les ingrédients d'une édition réussie : risquée, créative, pluridisciplinaire.
Mardi 29 mai 2018 Spectacle idéal pour ouvrir les Nuits de Fourvière sur le grand plateau, Folia combine le savoir-faire de Mourad Merzouki à la musique baroque des Concerts de l'Hostel-Dieu. Visite en coulisses.
Mardi 13 mars 2018 Le festival Nuits de Fourvière vient de dévoiler l'ensemble de sa programmation, toujours très attendue : et c'est un bon cru. On note le retour de la danse, la présence de Mourad Merzouki en ouverture, une programmation théâtre de qualité et côté...
Vendredi 20 octobre 2017 50 ans déjà (ça file, non ?) que Julien Clerc promène son cœur de rocker et ses trémolos sur des scènes toujours plus acquises à sa cause. Pour fêter cela, (...)
Mardi 5 septembre 2017 Une carte blanche donnée à Jérôme Bel, une reprise-hommage d'un chef-d’œuvre de Alain Buffard : la saison danse s'ouvre avec les plus exigeants et les plus talentueux des chorégraphes français. Retour sur deux figures dites de la non danse,...
Mardi 5 septembre 2017 Les festivals rythment la saison et sont souvent l'occasion de prendre quelques risques artistiques et de présenter des chorégraphes émergents ou méconnus.
Mardi 5 septembre 2017 À Charlie Chaplin comme au Toboggan, voici venir deux directeurs pas si nouveaux : Mourad Merzouki et Victor Bosch, déjà à la tête d’autres salles. Cette concentration des pouvoirs menace-t-elle la diversité de l’offre ?
Mardi 4 avril 2017 Reconduit à la tête du Radiant pour cinq nouvelles années, dépêché par la mairie de Décines pour assurer la programmation du Toboggan après le limogeage de Sandrine Mini, Victor Bosch a longuement pris le temps de nous raconter ses missions. Avec...
Mardi 24 janvier 2017 Focus sur le chorégraphe français Angelin Preljocaj : l'on pourra revoir Roméo et Juliette, un patchwork de duos et découvrir sa nouvelle création, La Fresque.
Mardi 3 janvier 2017 L'année chorégraphique 2017 commencera tambour battant avec la deuxième édition du Moi de la Danse (du 26 janvier au 12 février, aux Subsistances), festival (...)
Mardi 6 décembre 2016 Compagnie emblématique des heureuses métamorphoses de la danse hip-hop en France, Käfig, dirigée par Mourad Merzouki, fête ses vingt ans à la Maison de la Danse (...)
Mardi 22 novembre 2016 C'est un enfant du pays qui revient sur ses terres : Mourad Merzouki et sa compagnie Käfig réinstallent en cette fin d'année sur la scène de la Maison de la (...)
Mardi 11 octobre 2016 Dirigé par l'une des figures phares du hip-hop français, Mourad Merzouki, le festival Karavel fête cette année son dixième anniversaire (du 12 octobre au 6 (...)
Mardi 13 septembre 2016 Jan Fabre, Henri Matisse, Vassily Kandinsky : tels seront les ténors de la saison artistique qui s'ouvre cet automne... Avec, en contrepoint, et pour faire crisser un peu les yeux et leur offrir des cheminements plastiques plus aventureux, quelques...
Mardi 6 septembre 2016 Même si les jeunes chorégraphes ont encore du mal à se faire une place à l'ombre de leurs aînés, la saison danse 2016-2017 s'annonce ouverte, riche et diverse. La fraîcheur des idées n'y sera pas forcément fonction de l'âge du capitaine...
Mercredi 4 mai 2016 Créée en 1978, la pièce Café Müller est l'un des chefs-d’œuvre de la chorégraphe Pina Bausch (1940-2009) et de sa singulière "danse-théâtre". Pina Bausch en (...)
Mercredi 24 juin 2015 À la Bâtie, tout est question de chemins de traverse, d'échappées belles ou de Fugues, en l'occurrence celles de Yoann Bourgeois. Pensées pour un seul (...)
Mardi 20 janvier 2015 "Pixel", c’est la rencontre au sommet entre le chorégraphe Mourad Merzouki, star d’un hip hop généreusement éclatant, et les deux poètes des arts numériques que sont Adrien Mondot et Claire Bardainne. Une réussite.
Aurélien Martinez
Mardi 14 octobre 2014 Amorcée samedi dernier, la 8e édition du festival de danse urbaine Karavel fait ce mercredi 15 octobre la part belle aux pionniers du mouvement hip hop, (...)
Samedi 13 septembre 2014 La manifestation la plus populaire de la Biennale de la danse aura lieu ce dimanche 14 septembre à partir de 14h, et déambulera entre la place des Terreaux et celle de Bellecour.
Benjamin Mialot et Nadja Pobel