Metz ou le hardcore sidérurgique

Metz ou le hardcore sidérurgique
Don't mess : Metz + Ned

Transbordeur

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Affublé d'un blase de préfecture de Moselle, Metz a taillé dans le vif pourtant déjà très à vif de son premier album pour livrer "II", transformation d'essai rageuse et tranchante qui semble droit sortie du fracas et de la chaleur infernale des hauts-fourneaux lorrains. Tout cela depuis le Canada.

Ah, Metz ! Ville fleurie tri-millénaire, préfecture du département de la Moselle, citée romaine sous le nom de Divodorum, ancienne capitale d'Austrasie, importante ville de l'Empire Carolingien, du Saint-Empire romain germanique et, par intermittence, de la première division du championnat de France de football. Ville libre et souvent assaillie, Metz vainquit par la main de Saint-Georges le maléfique Graoully et par les pieds de Tony Kurbos et Jules Bocandé le FC Barcelone au Camp Nou en Coupe des Coupes 1984-85.

Elle connut aussi des défaites avec l'annexion par l'Allemagne et la perte du championnat de France de football 1998 à la différence de but aux dépens du RC Lens – deux épisodes que les Messins préfèrent oublier...

Bien, ouh là, stop, soyez sympas, rembobinez : on s'égare, Metz n'étant pas le sujet de cet article. Ou plutôt si, mais le Metz canadien, groupe hardcore de son état, baptisé ainsi suite à un concert lorrain visiblement marquant de deux de ses membres en 2006 – le hors-sujet n'est donc pas total, même si au contraire de la ville, Metz le groupe présente une diversité architecturale assez chiche.

Ex(éc)utoire

À propos du second album des Canadiens, Les Inrocks parlaient d'«album exutoire». On a pourtant l'impression que l'exutoire était inscrit depuis le départ dans l'ADN de Metz. On ajouterait même que, plutôt que d'exutoire, il faudrait parler d'exécutoire tant l'impression est grande que, quand la Metz est dite, en une sorte de glossolalie accélérée, c'est le jour du saigneur.

Ce n'est en effet ni plus ni moins ce que font les Canadiens : exécuter leurs morceaux. Vite et bien, comme s'ils avaient un train punk à prendre : avec une sorte de bordélique application, indispensable dans une discipline où la vitesse peut se muer en précipitation et la précipitation en bouillie. Exécuter aussi toute tentative d'affiliation à des influences : Metz œuvre sur une terre brûlée, ou vierge, comme si personne n'était passé avant eux ou comme s'il n'en subsistait aucune trace – le trio émarge pourtant chez l'ancien temple du grunge Sub Pop.

Exécuter enfin le souvenir d'un premier album qui semble soniquement plus épais et, par là, moins tranchant que cet exercice à la pointe sèche dont le goût d'acier rend soudain évident la référence anecdotique à la capitale lorraine, longtemps mariée à la sidérurgie.

Don't mess : Metz [+ Ned]
Au Transbordeur mercredi 23 septembre

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 31 octobre 2024 Fuyant la facilité, Le Petit Bulletin vous propose un nouveau rendez-vous avec son habituel calendrier sonore. Si selon la Ronde des mois de Rosemonde Gérard « novembre a toutes les chansons, des ruisseaux débordant d’eau claire », nous vous...
Jeudi 12 mars 2020 Les annulations et reports s'accumulent dans presque toutes les structures de la métropole, impactant durement tout un écosystème déjà fragile. Voici ce qui nous a été communiqué. Nous mettrons cet article à jour au fur et à mesure. (dernière mise à...
Mardi 17 septembre 2019 Dans quelques jours seront auditionnés les candidats pour la prochaine Délégation de Service Public du Transbordeur : deux dossiers ont été déposés, dont celui des sortants mené par l'actuel directeur Cyrille Bonin.
Mardi 15 septembre 2015 Mi-août, Ostgut Ton fêtait ses dix ans à domicile. Cette semaine, c'est au Transbordeur et au Sucre que la (panzer) division discographique du célèbre Berghain poursuit les hostilités. Petites natures s'abstenir.
Mardi 15 septembre 2015 Il y a un moment, à 4'30'' de Giant, le premier morceau de Born Under Saturn, l'album que vient nous présenter Django Django, où le monde semble s'ouvrir (...)
Mardi 1 septembre 2015 Cette rentrée 2015 ressemble à une conjonction astronomique exceptionnelle : naines, géantes, à période orbitale longue ou courte, toutes les planètes de la galaxie cinéma s’alignent en quelques semaines sur les écrans. Sortez vos télescopes !...
Mardi 23 décembre 2014 Ni docu rock, ni biopic, 20000 jours sur Terre est un objet aussi étrange que son sujet, Nick Cave. Du moins aussi étrange et énigmatique que ledit sujet (...)
Lundi 13 octobre 2014 Bien sûr, il y a le Prix Lumière qui lui sera remis vendredi soir en présence d’invités prestigieux — dont, dit-on, Penelope Cruz… Bien sûr, il y a la (...)
Jeudi 19 septembre 2013 Du freak, du fou, de la créature cramée, de l’inclassable, de l’incassable, du fragile, du fracassé, du fracassant, du marginal, du réfractaire, du réfracté, du revenant, du rêveur, du malade, du rageux, cet automne musical va en faire pleuvoir de...
Vendredi 19 octobre 2012 Depuis une quinzaine d'années qu'elle gronde (ses pairs rappeurs, les autorités), La Rumeur a été sujette à bien des flatteries de la part des commentateurs (...)
Jeudi 14 juillet 2011 Chaque mois, la sélection jeux vidéo du Petit Bulletin. Juillet 2011 : de la magie, des super-pouvoirs, des flingues, des armes blanches et des trucs. Tout cela, c'est dans notre sélection de jeux qu'il ne fallait pas manquer le mois dernier....

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X