Mardi 10 janvier 2017 Durant un mois, le Kraspek Myzik, important lieu des pentes dédié aux groupes issus de l'émergence, fait son festival : Plug and Play.
Photo : Alex d'Hystery Call © Aurélien Maillet
« Atteindre une espèce de transe, même quelques secondes, comme quand tu baises ou tu danses... c'est ça mon kiff ! » clame Julia, guitariste du groupe garage Little Garçon. « L'improbable m'anime. J'adore aller à contre-sens, à l'inverse des idées reçues » raconte Lydie, la batteuse des Toxic Frogs (punk celtique). Leur point commun : être une femme musicienne dans un groupe de rock, univers souvent masculin. Et s'être fait brosser le portrait dans le livre d'Emma Cordenod (l'auteure) et Aurélien Maillet (le photographe), In Uterock.
Douze musiciennes d'Auvergne-Rhône-Alpes sont ici croquées. Elles racontent leur parcours, leur place en tant que femme dans le rock, leur motivation « car il en faut pour se faire une place au panthéon du rock à talons » dixit Franck Guscioni, le co-programmateur et coordinateur du Kraspek Myzik, qui signe la préface.
Un ouvrage en rouge et noir permettant de découvrir ces groupes par le prisme de leurs personnalités féminines, illustré des belles photographies d'Aurélien Maillet. Soirée de lancement le mercredi 25 janvier au Kraspek Myzik, dans le cadre du festival Plug & Play, avec les concerts d'Hystery Call et de Bye Bye Dubaï, dont les protagonistes Alex et Wendy sont bien sûr à retrouver dans les pages d'In Uterock.
Hystery Call + Bye Bye Dubaï
Au Kraspek Myzik dans le cadre du festival Plug & Play le mercredi 25 janvier
Emma Cordenod et Aurélien Maillet, In Uterock (Bergame Éditions)
Notre playlist du festival Plug & Play :
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 10 janvier 2017 François Virot (Clara Clara) fait son grand retour en solo avec Marginal Spots, paru en décembre sur Born Bad Records : à savourer live dans le cadre d'une sublime soirée du label au festival Plug & Play, le 23 janvier.
Mercredi 18 janvier 2023 Activiste férue d'instruments traditionnels, Emmanuelle Parrenin fut une figure fugace mais influente du folk des années 70, revenue aux affaires discographiques sur le tard après avoir longtemps vécue d'une autre conception de la musique. La...
Mardi 1 mars 2022 Huit salles seront labellisées Scènes Découvertes dès septembre. Mais si leur nombre ne bouge pas, deux théâtres sortent du dispositif tandis que le Sonic et le Nid de Poule font leur apparition.
Lundi 14 février 2022 Suite à l'appel à projets lancé par la Ville de Lyon et son adjointe à la Culture, Nathalie Perrin-Gilbert, afin de remettre à plat et éventuellement renouveler le réseau de huit Scènes Découvertes, dix-sept salles de la cité se sont portées...
Mardi 1 février 2022 Après deux ans d'interruptions successives, le Kraspek Myzik s'est vu, à nouveau, contraint de fermer en janvier. L'impact sur le moral et sur l'économie du projet, les annulations en pagaille et le nouvel appel à candidatures pour les Scènes...
Jeudi 4 novembre 2021 La Ville de Lyon a décidé de remettre en jeu le label des huit Scènes découvertes de la cité. Pour chacune d'entre elles, l'enjeu est important tant l'aide financière et la mise en réseau bénéficient à ces structures souvent fragiles mais au travail...
Mardi 14 janvier 2020 Par tous les Saints, comme le temps file. Voilà déjà qu'arrive la 10e édition du festival Plug & Play initié par le Kraspek Myzik, ce nid d'aigle de (...)
Mardi 23 avril 2019 Cela fait une décennie maintenant que le nom de Neeskens apparaît régulièrement dans les agendas des salles lyonnaises. Dix ans que la notoriété de ce Néerlandais (...)
Mardi 8 janvier 2019 Après les fêtes, la fameuse trêve des confiseurs-programmateurs a une fâcheuse tendance à se prolonger plus que de raison, parfois bien au-delà de l'épiphanie. Ce (...)
Mardi 12 septembre 2017 Le gouvernement a annoncé le gel des contrats aidés, jugés « coûteux et peu efficaces. » Dans le milieu de la culture, cette mesure prise en période estivale sans aucune discussion avec les acteurs concernés passe mal. Le point.
Mardi 2 mai 2017 Le Bal des Fringants, c'est l'un de ces tout jeunes lieux qui font bouillonner les pentes de la Croix-Rousse d'une ardente énergie, décuplée presque un mois durant par le Quirky Festival. Convivial, décalé, fureteur, le Bal est mené de main de...
Mardi 25 avril 2017 Sur la pochette du From mud to blood de Cold Cold Blood : un fleuve ondulant parmi les couleurs des reliefs alentours comme un serpent rose. Ce (...)
Mardi 14 mars 2017 Missionnaires du bluegrass aux quatre coins du monde, les chicagoans d'Henhouse Prowlers, habitués aux grands écarts géographiques et musicaux, viennent transformer pour un soir le Kraspek Myzik en ambassade des États-Unis de la country.
Mardi 15 septembre 2015 Prononcez les mots "folk" et "finger-picking", ajoutez vaguement quelque allusion à la mélancolie, même vague, et une propension au lyrisme discret et (...)
Mardi 5 mai 2015 Depuis le début de l'année, le Kraspek Myzik fête son dixième anniversaire. L'occasion de revenir en compagnie de Nicolas Tiran, l'un de ses fondateurs, sur l'histoire de ce singulier «espace de diffusion et de création de musique indépendante»....
Jeudi 23 janvier 2014 3 RDV nocturnes à ne pas manquer cette semaine : "Control Voltage" au Sucre, Percyl à La Marquise et le "Roller Derby Disco" du Sucre.
Benjamin Mialot
Jeudi 2 janvier 2014 S’il était encore besoin de prouver que Plug & Play est un chouette festival par nature, le Kraspek et l’Association Lerockepamort ont décidé d’enfoncer (...)
Mercredi 23 octobre 2013 Les 3 RDV nocturnes à ne pas manquer cette semaine : le "barathon" du Riddim Collision, Alto Clark au Kraspek Myzik et JD Twitch au Club Transbo.
Benjamin Mialot
Vendredi 6 janvier 2012 La vocation de Plug & Play, festival sis dans le microscopique Kraspek Myzik (60 places en bourrant bien) : «organiser un festival intra-muros (...)