Maud Lefebvre nous parle de Maja

Maud Lefebvre nous parle de Maja
Maja

Théâtre de la Renaissance

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

3 questions à... / Elle nous avait éblouie par sa mise en scène de "Cannibale" en 2016. La voici en résidence pour trois ans à la Renaissance d'Oullins. Rencontre.

Comment va se dérouler cette résidence ?
Maud Lefebvre : Le théâtre va co-produire les deux prochains spectacles, que je fais avec le Collectif X. Pour cette année, ils ont acheté Maja, ma deuxième création qui naîtra à Andrézieu-Bouthéon en novembre. Ensuite, je vais travailler sur une adaptation cinématographique de John Cassavetes, Une Femme sous influence, que je mettrai en scène. C'est un challenge car c'est un texte déjà écrit alors que jusque là, j'étais dans des créations pures.
L'année suivante, le projet, en collaboration avec quatre auteurs, se passera dans le futur avec deux cosmonautes. Et il y aura des ateliers avec les enfants, des personnes âgées, atteintes d'Alzheimer.

D'où vient le projet de Maja, premier texte en tant qu'auteur et qui s'adresse aux enfants ?
Ce n'est pas vraiment pour enfants. C'est même un spectacle pour adultes, adultes-parents mais pas forcément car ça peut rappeler des choses de sa propre enfance. C'est sombre comme la plupart des contes. J'ai craint que ce soit trop glauque pour les petits, mais les retours de notre première présentation en début d'année à la Route des Vingt nous ont démontré le contraire. Ce n'est pas la même chose pour un enfant de voir un spectacle qui lui est réservé, qu'un autre où il se demande pourquoi son père pleure. Ça ouvre une conversation.

Que raconte Maja ?
C'est l'histoire d'un papa qui fait ce qu'il peut, car sa femme vient de mourir et qu'il entraîne leur enfant dans sa dépression jusqu'à ce qu'un loup – marionnette à taille réelle – s'introduise dans leur maison...

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 18 octobre 2022 À l’issue du second appel à projets pour l'obtention de la direction du NTH8 à Lyon, c’est la proposition portée conjointement par Amélia Boyet et Matthieu Loos qui a été retenue à l'unanimité.
Jeudi 9 septembre 2021 Après 18 mois d’arrêt ou de hoquet, les salles de théâtre s’ouvrent enfin en grand avec une saison plus remplie que jamais, faisant face à un défi immense : appâter de nouveaux spectateurs avec des spectacles toujours plus haut de...
Mardi 4 février 2020   Longtemps Shakespeare a fait les beaux jours d’Orson Welles et Elia Kazan fit un Tramway nommé désir plus fort que bien des adaptations scéniques. (...)
Mardi 7 janvier 2020 Quelques pointures avignonnaises continueront leur tournée en cette deuxième partie de saison et surtout la jeune scène locale (ou pas) revient avec de nouvelles propositions. Coup d’œil très exhaustif de ce qui vous attend.
Mardi 12 mars 2019 Membre du Collectif X, Maud Lefebvre a la rigueur des grands enfants appliqués et la folie de ceux qui tentent de bousculer le quotidien. C’est comme metteure en scène de Cannibale que cette comédienne de formation nous avait épatés. Avec Maja, à la...
Mardi 15 mai 2018 Prélude au déménagement du CCO, le festival Mémoire Vive explore cette année le parc de l'Autre Soie où théâtre de rue, interventions citoyennes, réflexions numériques et bien sûr musique vont s'entrechoquer le samedi 19 mai.
Mardi 17 avril 2018 Depuis sa création il y a tout juste deux ans, Cannibale a fait du chemin passant notamment par le remarquable festival Théâtre en Mai de Dijon l'an (...)
Mardi 17 octobre 2017 Dédié à l'émergence et ayant fait place il y a 18 mois au mémorable Cannibale du Collectif X, voici que le Théâtre de l'Élysée accueille de nouveau cette (...)
Mardi 3 octobre 2017 Tardive révélation et nouvelle trouvaille du label Born Bad, les quarantenaires de Cannibale bouffent à tous les râteliers musicaux créolisant le rock avec un appétit pan-exotique hautement contagieux.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X