Tristan Garcia : aux âmes mal nées

Tristan Garcia : aux âmes mal nées
Tristan Garcia

Hippodrome de Parilly

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Littérature / Avec Âmes, premier volume d'Histoire de la souffrance, Tristan Garcia retrace une épopées des oubliés et des vaincus de l'Histoire. Un roman multiple et quantique qui est aussi une magistrale exploration des possibilités du récit et de l'invention fictionnelle.

« Valait-il mieux vivre en espérant que nos souffrances n'étaient pas vaines. Elles resteraient inscrites à jamais dans la nature des choses qui vont, changent et deviennent. Si c'est vrai jamais la souffrance ne finira, elle hantera le monde même lorsque le monde aura disparu. Peut-être est-il préférable de considérer que le bon et le mauvais, comme toutes choses, passent, et que ce qui passe disparaît tout à fait. Alors toute la souffrance finira oubliée, pulvérisée, il n'en restera rien. Et à quoi bon souffrir ? » s'interroge Lucius Helvus Tinniter un dignitaire romain philosophe attelé à la rédaction du « premier traité complet consacré à la souffrance, à ses origines, sa cause, sa fin, ses différents modes (...) et les moyens de la vaincre pour de bon ».

Le Romain évolue, en une troublante mise en abîme, au cœur du chapitre 8 d'Âmes, premier volume de cette ambitieuse Histoire de la souffrance à laquelle le romancier et philosophe Tristan Garcia s'est attaqué comme à un Everest. Existentiel mais surtout romanesque.

Métempsychose

Car c'est bien d'un roman dont il s'agit ici, fiction quantique qui fait voyager le lecteur à travers les âges et le monde, de la création de l'univers il y a deux milliards d'années à l'Australie de 869. « En vain, durant des milliers d'années, la souffrance a appelé, écrit Tristan Garcia en clôture de son premier chapitre. Et puis quelque chose à répondu. » Qui ne s'en ira jamais : de la souffrance du ver plat coupé en deux par une éruption sous-marine, à celle de deux esclaves revanchards de l'âge du bronze méditerranéen en passant par une Néandertalienne enceinte et livrée à elle-même, un ancien roi du royaume de Wu devenu ermite et bien d'autres, eunuques, prophètes, animaux...

Tous ont en commun une âme qui selon le principe de la métempsychose saute d'une vie à l'autre – aux autres – éprouvant la souffrance des corps qu'elle habite, meurtris, malades, cassés, éprouvés. Et menant ainsi un récit en lui inoculant un sentiment de permanence existentielle, comme si chaque personnage avait l'intuition profonde d'être lié aux autres, pour le meilleur ou pour le pire.

Avec ce magistral premier volume, qui ressemble autant à une déclaration d'amour aux oubliés de l'Histoire, à tout ce qui a vécu et souffert, qu'aux grands textes de l'Histoire mondiale, Tristan Garcia tente de renouer avec les possibilités infinies du récit, entre souffle épique et richesse d'une langue aussi poétique que triviale que peuvent l'être ces vies de souffrance tentant « d'arracher quelques souvenirs à l'oubli ».

Tristan Garcia
Pour la rencontre "L'épopée des oubliés"
À l'Hippodrome de Parilly (salle des Balances) le samedi 9 mars à 15h

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 25 avril 2023 En dépit d'un certain nombre de circonstances contraires, la Villa Gillet a mis les bouchées doubles pour concocter une édition fort savoureuse, très internationale et majoritairement féminine de son désormais nommé Littérature Live Festival. Que...
Mardi 1 octobre 2019 Avec son huitième roman, Les Machines Fantômes, l'auteur de science-fiction Olivier Paquet s'affronte à une vieille marotte tout en sortant du pré-carré purement SF. Livrant une étude approfondie et prospective du rapport de notre société aux...
Mardi 15 mars 2016 Vader de l'étonnante compagnie Peeping Tom ouvre la nouvelle édition du Festival Sens Dessus Dessous, consacré aux formes chorégraphiques singulières et aux chorégraphes émergents.
Lundi 3 mai 2010 Une comédie existentialiste flirtant avec la SF et la littérature russe, tout en restant cohérente, humble et jubilatoire ? C’est le petit miracle accompli par la première réalisation de Sophie Barthes. François Cau
Vendredi 19 février 2010 Les Âmes rouges, ce sont ces trois femmes : la grand-mère, la mère et l'enfant qui se cognent les unes aux autres, se déchirent faute d'être capables de (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X