La première expo commune du Musée des Beaux-Arts et du MAC

Penser en formes et en couleurs

Musée des Beaux-Arts

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Art Contemporain / Le Musée des Beaux-Arts et le Musée d'Art Contemporain nous invitent à une expérience artistique tout en sensations et en perceptions. Une exposition particulièrement réussie.

Première initiative du Pôle des Musées d’Art de Lyon, l’exposition Penser en formes et en couleurs emprunte son titre à un aphorisme de Georges Braque. L’expression ne manque pas de sel philosophique (formes et couleurs relèvent-elles seulement de la perception, ou sont-elles une forme de pensée à part entière ?), et l’accrochage ne tente pas d’y répondre théoriquement, mais propose une expérience, intense, en entremêlant des œuvres des collections du Musée des Beaux-arts et des collections du Musée d’Art Contemporain. Les trois commissaires d’exposition ont fait éclater tous les repères chronologiques et proposent un parcours qui avance à coups de thématiques matérielles : couleurs isolées, couleurs-vibrations, couleurs-paysages, différents états du gris… On découvre dans une dizaine de salles les métamorphoses les plus osées et les variations les plus extrêmes des matériaux plastiques les plus simples.

Images cochonnes

L’un des temps forts de l’exposition est aussi l’un de ses temps les plus violents : celui de la salle consacrée au lien couleur-sang. Les nombreuses Croûtes (1989-1991) de Philippe Droguet, ensemble de petits tableaux recouverts de sang et accrochés à l’aide de vessies de porcs et de bœufs (!), y voisinent avec les tourbillons rouge rageurs du Viol de la Vierge (1959) de René Duvillier. Plus apaisée, la dernière salle est elle-aussi bouleversante avec les plis délicats des sculptures de Marta Pan, entourant ceux, noirs et matiérés de Pierre Soulages.

Un autre intérêt de cette exposition est de faire se côtoyer des artistes connus (Pierre Soulages, Jean Dubuffet, Olivier Debré, Hans Hartung, Serge Poliakoff…) avec beaucoup d’autres méconnus (Jean-Pierre Giard, Fred Deux, Judit Reigl…). Les seconds n’ont pas ici à envier les premiers, et l’on découvre avec joie des œuvres peu montrées issues des collections des deux musées.

Penser en formes et en couleurs
Au Musée des Beaux-Arts jusqu’au 5 janvier 2020

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 31 mai 2023 Cinq expositions particulièrement fortes à découvrir ce mois-ci. Particulièrement différentes aussi, avec la gifle morale que nous inflige Mathieu Pernot au sujet des migrants, trois expositions d’art contemporain, et quelques artistes plus...
Mardi 23 mai 2023 À Rochetaillée-sur-Saône, dans un ancien moulin, « Artissima » recèle un véritable trésor pour les amateurs d’art contemporain : la collection de Michelle et François Philippon. Le lieu est ouvert au public jusqu’à la fin du mois d’octobre.
Lundi 9 septembre 2019 De l'art brut, une friche industrielle, des galeries et deux musées qui s'accouplent : voici cinq expositions à découvrir en cette rentrée.
Mardi 30 octobre 2018 Au Couvent de la Tourette conçu par Le Corbusier, une très belle exposition est consacrée au vitrail contemporain. Avec une trentaine d'artistes d'obédiences esthétiques diverses, n'ayant qu'une foi commune : la lumière et la couleur.
Mercredi 5 juin 2013 Le Musée d’Art Contemporain présente tout à la fois des œuvres de sa collection, le méconnu et "piquant" Philippe Droguet et un artiste en vogue, sculpteur des perceptions improbables, Daniel Firman. Jean-Emmanuel Denave
Vendredi 12 octobre 2012 Pierre Soulages expose à Lyon une trentaine d’œuvres récentes dans plusieurs salles du Musée des Beaux-Arts aux mises en espace somptueuses. Soulages, un contemporain intempestif. Jean-Emmanuel Denave
Mercredi 22 août 2012 «Indépendamment de ce qui arrive, n’arrive pas, c’est l’attente qui est magnifique», écrit André Breton dans L’Amour fou… Et c’est dans les salles du XXe (...)
Vendredi 25 novembre 2011 L’acquisition, il y a trois ans, d’un Poussin a fait des petits. Le Musée des Beaux-Arts a réuni à nouveau plusieurs mécènes pour acquérir, avec un financement (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X