Un nouveau Point du Jour avec Angélique Clairand et Éric Massé

Elle et lui

5e arrondissement de Lyon

ce spectacle n'est pas � l'affiche actuellement

Théâtre / Pour leur première rentrée en tant que directeur et directrice à la tête du Théâtre du Point du Jour, Angélique Clairand et Éric Massé s’associent à de jeunes collectifs qui ont le vent en poupe et proposent des entrées très diverses au théâtre (expositions, projets participatifs, immersifs et itinérants).

Une photo d’un rassemblement spontané dans le parc de Gezi d’Istanbul prise en 2013 par Leonora Baumann, membre du collectif Item, orne la plaquette de cet An 1 du Point du Jour nouvelle ère. Ce cliché en dit long sur la volonté du duo élu de tisser des liens avec le territoire (Item est installé à Lyon), de regarder et considérer ceux qui luttent contre l’oppression (Gezi jouxte la place Taksim) et de s'ouvrir à d’autres arts.

Deux fois par saison un journaliste, un photojournaliste, un metteur en scène et un interprète s’empareront d’un sujet d’actualité pendant une semaine. Ce Grand ReporTERRE aura pour thème la radicalisation politique en 2019-20. Par ailleurs, une expérience sensorielle et sonore, Fugueuses (en mai) par une jeune autrice tout juste sortie de l’ENSATT, Judith Bordas, se basera sur une collecte de témoignages des habitants du 5e arrondissement. De nombreux spectacles seront en langue des signes et d’autres nomades, en balade dans les quartiers de l’arrondissement.

Passer la 5e

Celui qui ouvre la saison sera en appartements : Elle et lui d’Étienne Gaudillère, une histoire d’amour à travers des phrases de cinéma. Après avoir tout juste créé Cannes trente-neuf / quatre-vingt-dix à Sète (à Villefranche les 2 et 3 octobre), le metteur en scène, présentera Pale Blue dot (en mai) sur l’affaire Wikileaks passé par le In d’Avignon 2018. Sa compagnie est associée pour trois ans au théâtre tout comme le collectif Marthe, monté par quatre actrices issues de la Comédie de Saint-Étienne comme Angélique Clairand et Éric Massé. Elles joueront leur deuxième création, Tiens ta garde, suite du Monde renversé d’après la pensée d’Elsa Dorlin.

Parmi les invités de passage dans ce théâtre dont les gradins – 300 places – ont été changés cet été et l’accueil refait (et re-doté d’un bar) : Stanislas Nordey qui adapte John (février) de Wajdi Mouawad, Richard Brunel qui a transposé sur scène Nina Bouraoui (Otages, en novembre) et des internationaux dont l’Hispano-Suisse Oscar Gomez Mata qui se joue du scénario de Lars von Trier, Le Direktør (décembre). Alléchant.

Éric Massé et Angélique Clairand présentent deux spectacles de leur cru, décevants à leur création : Mujer Vertical (retravaillé depuis 2017) et l’hommage à leur terre paysanne, De l’Eve à l’eau (en novembre).

pour aller plus loin

vous serez sans doute intress par...

Jeudi 12 mars 2020 Les annulations et reports s'accumulent dans presque toutes les structures de la métropole, impactant durement tout un écosystème déjà fragile. Voici ce qui nous a été communiqué. Nous mettrons cet article à jour au fur et à mesure. (dernière mise à...
Mardi 5 novembre 2019 Après l'avoir créé en début d'année au CDN de Valence, Éric Massé et Angélique Clairand amènent De l'Ève à l'eau sur les planches du Théâtre du Point du Jour : un spectacle très personnel qui ne convainc pas.
Mardi 3 avril 2018 Le metteur en scène Gwenael Morin quittera la direction du Théâtre du Point du Jour le 15 août 2018. Le Landerneau théâtral ne bruisse que de cela et les (...)
Mardi 9 janvier 2018 Depuis quatre ans, Philippe Quesne dirige le Théâtre des Amandiers-Nanterre où il avait convié Gwenaël Morin, dont les Molière ont rencontré un grand succès (...)
Mardi 9 février 2016 Après Femme verticale, lecture-spectacle où il composait un florilège de grands textes féministes, le metteur en scène et comédien Éric Massé poursuit son travail (...)
Mardi 2 décembre 2014 Dans un spectacle sous forme de lecture de textes écrits par des femmes, Éric Massé donne corps et vie à la pensée féministe, présentée dans toute son actualité. Romain Vallet
Jeudi 18 octobre 2012 Il y a longtemps qu’il les aime, jamais il ne les a oubliées. Dix ans après avoir posé les jalons d’une mise en scène des "Bonnes", voilà qu’Éric Massé présente un travail mature et accompli totalement centré sur les deux sœurs, au risque de...
Jeudi 1 décembre 2011 C’est dans l’air. Les artistes, citoyens hautement revendiqués, semblent plus que jamais assoiffés de questionnements politiques. Sur les écrans, le (...)
Mercredi 13 décembre 2006 Théâtre / Angélique Clairand et Éric Massé ont entamé une traversée de l'œuvre autofictionnelle de Raymond Federman, il y a maintenant trois ans. Après un passage à (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !