Mercredi 13 octobre 2021 Décrivant la mécanique du complotisme et du harcèlement, le nouveau Philippe Le Guay éclaire le présent par le passé et met en lumière les penchants sinistres de l’âme humaine. Conversation avec le cinéaste et ses interprètes, François Cluzet...
"L'Homme de la cave" de Philippe Le Guay : le démon intérieur
Par Vincent Raymond
Publié Mercredi 13 octobre 2021
Photo : © Caroline Bottaro
L'homme de la cave
De Philippe Le Guay (Fr, 1h54) avec François Cluzet, Jérémie Renier, Bérénice Bejo
Thriller / Un négationniste s'installe dans la cave d'une famille juive et lui pourrit la vie tout en faisant croire qu'elle le persécute. Aidé par un François Cluzet effrayant, Philippe Le Guay renoue avec l'acuité mordante à laquelle il avait depuis longtemps renoncée dans cette illustration de la perverse religion du complotisme et de la manière dont ses apôtres fidélisent, en flattant leurs plus bas instincts ou les brossant dans le sens du poil, de nouveaux séides.
Paris, de nos jours. Parce qu’il n’en a pas l’usage, Simon Sandberg vend la cave de l’appartement familial. Parce qu’il a confiance, il accepte l’offre de Jacques Fonzic, prof grisonnant et plaintif en quête d’un local pour entreposer les affaires de sa défunte mère. L’affaire conclue, Fonzic va habiter le réduit et révéler son vrai visage : celui d’un négationniste, instillant son venin partout dans l’immeuble et surtout dans la famille Sandberg, rescapée de la Shoah. L’enfer commence…
N’était la traditionnelle mention figurant au générique indiquant que l’argument est tiré de faits réels, l’on pourrait croire à un conte philosophique tant il y a d’études de caractères, de portraits sociologiques, d’interprétations métaphoriques et/ou psychanalytique et de morales à tirer dans cette histoire. À bien des égards, elle est exemplaire : contemporaine et universelle, également — hélas, pourrait-on ajouter.
La stratégie du coucou ; du ver dans le fruit… Suborneur cauteleux, d’autant plus pervers et dangereux qu’il se vêt des oripeaux de victime pour mieux mettre à bas les siennes, Fonzic possède le ”talent” de Tullius Détritus pour créer la zizanie au sein d’un groupe en *relative* harmonie (l’écosystème de l’immeuble, la cellule familiale Sandberg…) en inoculant de petits virus conversationnels mezzo voce : un doute à l’une, une tournure allusive à l’autre — et la plupart du temps dans le hors champ. Masse manquante de cet univers filmique, ce hors champ profite toujours à Fonzic : c’est le lieu invisible dans lequel il instille le doute sur le passé historique, et où il commet directement (ou indirectement) l’essentiel de ses forfaits lui permettant de régner après avoir divisé.
Emprises au sol
Mâchoires soudées, regard en dessous, teint gris et propos noirâtres, Cluzet donne un corps parfait à ce concentré magmatique haïsable de rancœurs rancies. Il rappelle ce persécuteur ayant choisi un bouc émissaire dans Trois Huit (2000) du même Le Guay, s’ingéniant dans un jeu sadique à le pousser psychiquement et physiquement à bout. Ici, le bras de fer est strictement bordé par le cadre légal : Sandberg doit faire valoir ses droits sans jamais se laisser déborder par la colère, à l’instar des soldats brimés dans La Colline des hommes perdus de Sidney Lumet (1965).
Plus qu’un parasite odieux profitant de la naïveté de son hôte, Fonzic peut également se percevoir comme un rappel métaphysique à cette identité juive dont Simon ne fait aucun cas — à la différence de son frère ou de sa mère. Par une terrible ironie, Fonzic l’oblige à considérer sa généalogie et à revendiquer son héritage cultuel. Un autre personnage va se l’approprier en réponse à l’agression négationniste de l’indésirable homme de la cave : Hélène, l’épouse de Simon. Abasourdie par l’absence de réaction de son conjoint, elle — qui n’est pas juive — va réagir pour deux et payer le prix de son empathie en se faisant broyer par le vortex de l’antisémitisme.
Avec cette histoire d’emprise et de possession, de maison maudite, de souterrains mental et physique, de judéité et de survie ; avec cette fin marquée par le désespoir et l’incertitude, Philippe Le Guay a signé un excellent film de Roman Polanski. Ce n’est pas un mince compliment.
★★★★☆ L'Homme de la cave
Un film de Philippe Le Guay (Fr, 1h54) avec François Cluzet, Jérémie Renier, Bérénice Bejo…
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...
Mercredi 18 mai 2022 Expert ès détournements et pastiches, le polyvalent Michel Hazanavicius avait déjà pratiqué l’exercice du remake en réactualisant Les Anges marqués dans The Search (2014). Il redéploie sa virtuosité en s’emparant d’un film de zombies japonais plus...
Mercredi 19 mai 2021 Un impeccable duo Noée Abita-Jérémie Renier pour un film s'emparant avec justesse d'une double actualité, la mise au jour de scandales dans l’univers des sports de glace et le mouvement #MeToo.
Mardi 11 février 2020 Le combat de personnages pour pouvoir survivre après la défection de leur public épouse celui d’un père pour rester dans le cœur de sa fille. Beau comme la rencontre fortuite entre Princess Bride et une production Pixar dans un film d’auteur...
Mardi 30 avril 2019 De Guillaume Canet (Fr, 2h15) avec François Cluzet, Marion Cotillard, Gilles Lellouche…
Mardi 22 janvier 2019 De David Roux (Fr-Bel, 1h33) avec Jérémie Renier, Marthe Keller, Zita Hanrot…
Mardi 16 octobre 2018 de Fred Cavayé (Fr, 1h30) avec Bérénice Bejo, Suzanne Clément, Stéphane De Groodt…
Mardi 27 mars 2018 de Jean Becker (Fr, 1h23) avec François Cluzet, Nicolas Duvauchelle, Sophie Verbeeck…
Mardi 9 janvier 2018 de Philippe Le Guay (Fr, 1h45) avec François Cluzet, Toby Jones, François-Xavier Demaison…
Mardi 12 septembre 2017 Une année à part dans la vie de Godard, quand les sentiments et la politique plongent un fer de lance de la Nouvelle Vague dans le vague à l’âme. Une évocation fidèle au personnage, à son style, à son esprit potache ou mesquin. Pas du cinéma juste ;...
Mercredi 31 mai 2017 Une jeune femme perturbée découvre que son ancien psy et actuel compagnon mène une double vie. Entre fantômes et fantasmes, le nouveau François Ozon transforme ses spectateurs en voyeurs d’une œuvre de synthèse. En lice à Cannes 2017.
Mardi 10 janvier 2017 de Thomas Kruithof (Fr-Bel, 1h33) avec François Cluzet, Denis Podalydès, Sami Bouajila…
Mardi 10 janvier 2017 La Mécanique de l’ombre est aussi l’occasion d’explorer celle du comédien en compagnie de François Cluzet. Cours magistral sur son métier qu’il résume ainsi : « Un acteur, c’est d’abord un corps dans une situation. »
Mardi 20 décembre 2016 de Marco Bellocchio (It-Fr, 2h10) avec Valerio Mastandrea, Bérénice Bejo, Guido Caprino…
Mardi 20 décembre 2016 de Renaud Fely & Arnaud Louvet (Fr, 1h27) avec Jérémie Renier, Elio Germano, Yannick Renier…
Mardi 11 octobre 2016 de Luc & Jean-Pierre Dardenne (Bel-Fr, 1h46) avec Adèle Haenel, Olivier Bonnaud, Jérémie Renier…
Mercredi 6 juillet 2016 Un film de Joachim Lafosse (Bel/Fr, 1h40) avec Bérénice Bejo, Cédric Kahn, Marthe Keller…
Mardi 22 mars 2016 Porté par le succès d’Hippocrate, chronique du monde impitoyable des carabins et des mandarins, le Dr Lilti renouvelle son ordonnance dans l’univers des blouses blanches en se focalisant sur un malade très singulier, puisqu’il prend soin des autres.
Mardi 25 novembre 2014 De Michel Hazanavicius (Fr, 2h14) avec Bérénice Bejo, Annette Bening, Maxim Emelianov…
Mercredi 30 octobre 2013 De Christophe Offenstein (Fr, 1h36) avec François Cluzet, Samy Seghir, Guillaume Canet…
Samedi 18 mai 2013 Pour son premier film tourné hors d’Iran, Asghar Farhadi prouve à nouveau qu’il est un des cinéastes importants apparus durant la dernière décennie. Mais ce drame du non-dit et du malentendu souffre de la virtuosité de son auteur, un peu trop sûr de...
Vendredi 15 février 2013 Sans atteindre les hauteurs de son précédent "Carancho", le nouveau film de Pablo Trapero confirme son ambition de créer un cinéma total, à la fois spectaculaire, engagé, personnel et stylisé, à travers un récit qui mélange foi, politique et...
Lundi 14 janvier 2013 De Philippe Le Guay (Fr, 1h45) avec Fabrice Luchini, Lambert Wilson…
Lundi 1 octobre 2012 Yvan Attal s’empare d’une commande — faire le remake de «Humpday» — et la transforme en exercice de style fondé sur le plaisir du jeu et la sophistication de la mise en scène, prenant le risque d’intensifier la vacuité de son matériau.
Christophe...
Vendredi 9 mars 2012 De Florent Emilio Siri (Fr, 2h28) avec Jérémie Renier, Benoît Magimel, Sabrina Seyvecou...
Jeudi 1 mars 2012 Pour son troisième film, Éric Guirado s’inspire de l’affaire Flactif pour explorer, à travers une mise en scène passant sans cesse du chaud au froid et un quatuor d’acteurs excellents, le fossé grandissant entre les possédants et les...
Mercredi 16 novembre 2011 De et avec Emmanuel Mouret (Fr, 1h25) avec François Cluzet, Frédérique Bel, Judith Godrèche…
Mardi 25 octobre 2011 Raconter l’amitié entre un ancien homme d’affaires, tétraplégique après un accident de parapente, et un gaillard de banlieue tout juste sorti de prison, en (...)
Jeudi 6 octobre 2011 Hommage déférent et fétichiste au cinéma muet hollywoodien, le nouveau film de Michel Hazanavicius échoue à dépasser son maniérisme pour raconter une histoire forte et attachante, et la fantaisie de départ se transforme en cours de route en...
Jeudi 10 février 2011 De Philippe Le Guay (Fr, 1h46) avec Fabrice Luchini, Sandrine Kiberlain, Natalia Verbeke…
Jeudi 14 octobre 2010 De Guillaume Canet (France, 2h34) avec François Cluzet, Marion Cotillard, Benoît Magimel
Vendredi 12 mars 2010 De Christophe Blanc (Belgique, 1h35) avec François Cluzet, Olivier Gourmet, Louise Bourgoin
Mardi 15 septembre 2009 De Philippe Godeau (Fr, 1h47) avec François Cluzet, Mélanie Thierry, Michel Vuillermoz…
Mercredi 20 février 2008 de Laetitia Masson (Fr, 1h45) avec Hélène Fillières, Jérémie Rénier, Denis Podalydès…