article partenaire
Koezio, le fun indoor

Alice Laloy revisite Pinocchio au TNP

 Alice Laloy revisite Pinocchio au TNP
Pinocchio (live) #2

TNP - Théâtre National Populaire

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Théâtre / Dans un spectacle dérangeant et éblouissant, Alice Laloy renverse les codes du roman de Pinocchio et s'attache au moment de sa transformation. Un des grands spectacles du dernier Festival d'Avignon ; de surcroît accessible aux enfants.

C'est un cortège de mômes qui surgit. Joyeux, sautillants, ils s'amusent au son live de la musique d'un mini orchestre de percussions de foire sur roulettes. Fausse piste. Ils disparaissent et le silence se fait. Dix jeunes adultes, Gepetto impitoyables, prennent place dans cet espace bi-frontal et, minutieusement, en cadence, construisent leur établi. Déjà point l'effroi de la mécanisation des corps et de la déshumanisation induite par les rythmes infernaux des chaines de montage en usine.

Ce n'est qu'un début : les gosses enjoués sont installés sur chacun des engins et, de façon totalement synchronisée et silencieuse, vont être rendus à l'état de pantins. De formation scénographe, la metteuse en scène Alice Laloy a fait appel à sa sœur, chorégraphe, Cécile Laloy (proche de Maguy Marin et François Tanguy) pour ce travail saisissant sur les corps : comment ils se figent, comment ils se déploient, comment ils se décalquent les uns sur les autres.

Avec un travail très important sur le maquillage, les costumes tous identiques, dont il faut garder le secret pour que le trouble puissant advienne, la créatrice a voulu explorer « ce moment précis de la transformation, où on ne sait plus trop si on est face à un humain ou à une marionnette » disait-elle à Avignon l'été dernier où elle a créé cette version 2.

Bois peint

Car ce projet est un millefeuille esquissé lors d'une commande photographique en 2014 pour un magazine consacré aux arts de la marionnette. C'est devenu un spectacle en 2019, repris deux ans plus tard par une autre distribution : dix enfants danseurs issus du Centre chorégraphique de Strasbourg, deux adolescents régisseurs musiciens et dix performeurs adultes, élèves comédiens du Conservatoire de Colmar.

Ce travail de recherche débouche désormais sur un spectacle glaçant qui peut renvoyer au travail des enfants qui confectionnent nos vêtements à l'autre bout du globe ou encore à la façon dont, dans le monde occidental, les enfants sont modelés à l'image des adultes. Il émane de cette création une infinie ode à la liberté enfantine dans un final qui leur appartient intégralement.

Pinocchio (live)#2
Au TNP du mardi 12 au samedi 16 avril

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 11 octobre 2024 Avec "Le Ring de Katharsy", tout en nuances de gris, Alice Laloy poursuit brillamment son exploration de la déshumanisation et la marionnettisation des êtres qu’elle avait déjà portés haut dans "Pinocchio(live)".
Mardi 31 octobre 2023 Depuis 2011, le festival Micro mondes s’intéresse au théâtre immersif, qui plonge le spectateur dans un rapport unique, au plus près de l’œuvre. C’est (...)
Mardi 5 septembre 2023 Ce n’est pas parce la saison est moins dense que la précédente qu’il n’y a plus d’embarras du choix pour aller au théâtre, loin de là. Voici 10 propositions à ne pas rater dans presque autant de lieux, en plus de celles évoquées dans les pages...
Mardi 5 septembre 2023 Le jeune public n’est boudé par personne en cette nouvelle rentrée. L’occasion de revoir ce classique parmi les classiques qu’est le Cendrillon de Joël (...)
Lundi 5 septembre 2022 Impossible d’attaquer la saison 2022-23 sans regarder dans le rétroviseur de la saison précédente qui a permis de constater que les spectateurs ne sont pas tous revenus dans les salles et encore moins démultipliés face à l’offre exponentielle. De...
Jeudi 9 septembre 2021 Après 18 mois d’arrêt ou de hoquet, les salles de théâtre s’ouvrent enfin en grand avec une saison plus remplie que jamais, faisant face à un défi immense : appâter de nouveaux spectateurs avec des spectacles toujours plus haut de...
Mardi 25 mai 2021 « Temps inédits ». Jean Bellorini a pesé ces mots le 20 mai dernier pour parfaire ce numéro d’équilibre qui consistait à présenter la saison 2021-22, lancer le résidu de miettes de 2020-21 et évoquer les occupants sur le site du TNP...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X