Humour / Côté humour, des propositions béton se présentent en ce premier semestre 2023 mais, puisqu'il faut choisir, voici notre sélection.
Sophia Aram, En création
Heureux soient les fêlés ? Pas sûr... avec son cinquième spectacle En Création, Sophia Aram a « choisi de s'amuser avec la dinguerie d'une époque réussissant l'exploit de ressusciter les timbrés que l'on croyait oubliés et d'en inventer de nouveaux ». C'est au Rideau Rouge que l'humoriste aux textes acides élit domicile pour quatre jours. Antivax, complotistes, populistes, antisémites décomplexés, petites bourgeoises au cul bien moulé... — tous en prennent pour le grade pendant que Sophia Aram continue d'explorer le registre de ses convictions, quitte à faire grincer des dents...
Au Rideau Rouge du 17 au 21 janvier
Aymeric Lompret, Tant mieux
Une fois l'écriture de son nouveau spectacle terminée, Aymeric Lompret l'a aussitôt soumis à son amie Giedré, histoire de « faire relire à une femme car de nos jours une polémique est si vite arrivée ». Dernier post en date sur son Instagram aux côtés de Pierre Emmanuel Barré : « on repart en écriture. » Mais il rassure ses fans : tout sera prêt à temps. Après Tant pis, voilà Tant mieux.
À l'Espace Gerson les 8 et 9 février
Lolla Wesh, Stand up drag
Le drag est-il réservé au cabaret, au divertissement en bar, au club ? Devrait-il rester une discipline RuPaul Drag race conventionnelle ? Lolla Wesh ne croit pas. D'ailleurs, « tenir un micro et raconter des blagues sarcastiques sur la société avec cynisme » ça, c'est plutôt son dada. Dans un stand up drag, l'artiste se moque des hétéros (parce que c'est une bonne guerre) mais parle aussi « d'astrologie, d'écologie, de ses erreurs et de sa dyslexie. »
À l'Espace Gerson les 10 et 11 février
Morgane Cadignan
Comme elle fait du bien, Morgane Cadignan. La bonne copine de l'humour lutte contre la dictature du bonheur. Cette enfant de la radio aurait plutôt tendance à brûler les livres de développement personnel qu'à faire une salutation au soleil chaque matin. Elle nous rappelle d'ailleurs combien un cubi de rosé fait souvent bon allié et dézingue, sous forme de chroniques de ses VDM, toutes les injonctions contemporaines qu'elle troquerait bien contre une tartine de tarama.
Au Théâtre de l'Ouest (Décines) le samedi 11 mars
Florence Mendez, Délicate
Elle avait fait un carton en septembre à Gerson, c'est une joie de la savoir de retour en région. En Florence Mendez ne reste de « délicat » que le titre de son spectacle puisqu'elle le balance d'entrée de jeu : ses particularités d'HPI et d'autiste Asperger lui font parfois défaut dans des moments cruciaux. L'on apprend alors que les mammouths avaient un clapet anal pour se protéger du froid — information noyée au milieu de sujets parfois difficiles, sous une marée de punchlines bourrées d'autodérision et survitaminées.
Au Théâtre à L'Ouest (Décines) le samedi 18 mars
Tristan Lopin, Irréprochable
Il la lui fallait, cette chronique sur France Inter ! L'humoriste roi des potins a fini par intégrer le cercle très sélect des comiques d'Inter, avec un billet taillé sur mesure. Entre Tristan Lopin n'a pas compris — c'est le titre de sa chronique — et Irréprochable (son spectacle en tournée), émane de ce personnage une candeur... d'apparence seulement. Une fois le public attendri, ça pique, ça grince, c'est cru, c'est le seul en scène d'un névrosé qui s'est un peu trop introspecté. On est friands.
À la Bourse du Travail le jeudi 27 avril
Roman Frayssinet, Ô Dedans
S'il joue de son air de fêtard qui abuse du pétard, le chroniqueur star de Clique Roman Frayssinet dispose d'un riche talent d'écriture — octroyant à son personnage absurde une grande profondeur en sous-texte. Pour son deuxième spectacle, Il nous embarque dans un « voyage drôle et surréaliste durant lequel il explore la vie intérieure en allant de son aspect le plus superficiel jusqu'à ses ressentis les plus intimes et profonds » C'est lunaire, mais audacieux.
À la Bourse du Travail le mercredi 3 mai
Les Lions du Rire
Huitième édition pour le festival d'humour Les Lions du Rire. Dix talents sélectionnés parmi une centaine de candidats se succéderont à la Bourse du Travail. Parmi eux, le jeune bruxellois vegano-ecolo-bobo-gauchiste né dans une famille algérienne Adel — ou le talentueux programmateur du Melville Comedy Club (Il y joue son spectacle tous les mercredis) Soso la barbe. À retrouver également à Gerson le 22 mai.
À la Bourse du Travail du 5 au 7 mai