article partenaire
Les cinéastes mexicains à l'honneur au Pathé Bellecour
Par Vincent Raymond
Publié Mercredi 1 mars 2023

Photo : ©Twentieth Century Fox
Les années 2010 furent pour Hollywood celles d’un chamboulement sans précédent où les Oscars, loin de perdre leur latin, le trouvèrent plutôt en consacrant des cinéastes mexicains — et accessoirement, l’un des plus grands directeurs de photo contemporain, leur compatriote Emmanuel Lubezki.
à lire aussi : Solution amoureuse en milieu aqueux : "La Forme de l'eau - The Shape of Water"
De 2013 à 2019 (exception faite de 2017, avec Damien Chazelle), Alfonso Cuarón, Alejandro Gonzalez Iñarritu et Guillermo Del Toro ont régné sur la catégorie “Meilleur réalisateur“ ; alors que le tapis rouge s’apprête à accueillir leur successeur le 12 mars prochain à Los Angeles, le Pathé Bellecour propose avec une nostalgie précoce de revoir trois de leurs réalisations fameuses, en remontant le temps.
Sont ainsi programmés La Forme de l’eau (2017) de Del Toro, conte à la manière de Jeunet le lundi 6 mars ; The Revenant (2015) d’Iñarritu, survival avec ours et vengeance le lundi 20 et enfin Les Fils de l’homme (2006) de Cuarón le lundi 27.
Si cette prodigieuse adaptation de P.D. James ne lui a valu “que” 3 Oscars (scénario, montage, image), elle annonçait le tsunami mexicain à venir. Toutes les séances sont à 20h30 et évidemment sous-titrées.
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 18 janvier 2022 Indispensables
★★★★☆ The Chef
Chaud devant, voici un caviar : une immersion en temps réel (tournée en (...)
Mardi 9 octobre 2018 Vous qui entrez dans cette semaine, renoncez à toute vie sociale : à partir du samedi 13 (ou du vendredi 12 si vous effectuez l’inauguration du village), (...)
Mardi 29 mai 2018 Il n’y a pas si longtemps, le Mexicain Guillermo Del Toro et l’Américain Steven Spielberg étaient tous les deux nommés pour l’Oscar du meilleur film... (...)
Mardi 20 février 2018 Lion d’Or à Venise, Golden Globe et Bafta du Meilleur réalisateur (en attendant l’Oscar qui devrait logiquement suivre) pour La Forme de l’eau, Guillermo del Toro a hissé son art et ses monstres au plus haut degré...
Mardi 20 février 2018 Synthèse entre La Belle et la Bête et un mélo de Douglas Sirk, ce conte moderne marque le triomphe de Guillermo del Toro, Lion d’Or 2017 qui signe son film le plus consensuel, sans renoncer à ses marottes arty-trashy. Une transgression homéopathique...
Mardi 9 janvier 2018 Janvier annonce la seconde rentrée cinéma de l’année. Avec son lot de promesses, d’incertitudes et, surtout — on l’espère — d’inconnues. Voyez plutôt…
Samedi 14 octobre 2017 Lion d’Or à Venise pour La Forme de l’eau, Guillermo del Toro fait escale au Festival Lumière ce week-end pour présenter une sélection de ses œuvres de chevet. Il en profitera pour montrer en avant-première sa romance fantastique entre un homme...
Jeudi 7 septembre 2017 À cinq semaines de l’ouverture du grand rendez-vous du film classique, la liste (presque) définitive des programmations et des premiers invités est tombée. Du 14 au 22 octobre, vous allez croiser du beau monde dans les salles…
Jeudi 15 juin 2017 Retour aux fondamentaux pour le Prix Lumière 2017 : un cinéaste sera récompensé le 22 octobre prochain à Lyon et il s’appelle Wong Kar-wai.
Mardi 24 mai 2016 de Anders Thomas Jensen (Dan, 1h44) avec Mads Mikkelsen, David Dencik, Nicolas Bro…
Mercredi 24 février 2016 Délaissant comme Tarantino les déserts arides au profit des immensités glacées, Alejandro González Iñárritu poursuit sa résurrection cinématographique avec un ample western épique dans la digne lignée d’Arthur Penn et de Sydney Pollack. Un survival...
Mardi 5 janvier 2016 Après une année cinématographique 2015 marquée par une fréquentation en berne —plombée surtout par un second semestre catastrophique du fait de l’absence de films qualitatifs porteurs —, quel sera le visage de 2016 ? Outre quelques valeurs sûres,...
Mardi 13 octobre 2015 Poème tragique beau comme une malédiction gothique, le nouveau Guillermo del Toro tient du conte de Poe et du steampunk. De quoi donner des idées à Tim Burton, qui n’en a plus guère…
Mardi 24 février 2015 Changement de registre pour Alejandro Gonzalez Iñarritu : le cinéaste mexicain laisse son désespoir misérabiliste de côté pour tourner une fable sur les aléas de la célébrité et le métier d’acteur, porté par un casting exceptionnel et une mise en...
Mercredi 16 octobre 2013 Le triomphe de Gravity sonne pour Alfonso Cuarón les cloches d’une renommée tardive, après pas mal de rendez-vous manqués.
Christophe Chabert
Mercredi 16 octobre 2013 En propulsant le spectateur en apesanteur aux côtés d’une femme perdue dans l’immensité sidérale, Alfonso Cuarón ne réussit pas seulement une révolution technique, mais donne aussi une définition nouvelle de ce qu’est un film d’auteur. Et marque une...
Vendredi 12 juillet 2013 Des robots géants contre des monstres géants : avec ce blockbuster dantesque, à l’imaginaire proliférant et à la mise en scène démente, Guillermo Del Toro donne une ampleur spectaculaire à un univers personnel soufflant de beauté.
Christophe Chabert
Lundi 2 juillet 2012 L’Été en Cinémascope, le programme de films en plein air de l’Institut Lumière, a commencé mardi dernier avec la projection de César et Rosalie en hommage à Romy (...)
Mercredi 13 octobre 2010 Un ex-dealer en phase terminale cherche le salut au milieu de l’enfer social. Au sommet de son cinéma sulpicien et complaisant, Alejandro Gonzalez Iñarritu tombe le masque dans un film désespérant de médiocrité.
Christophe Chabert
Mardi 21 octobre 2008 La suite des aventures du fils du Diable, toujours signée Guillermo Del Toro, laisse tous les blockbusters de la rentrée loin derrière par ses inventions graphiques et son côté fun et référentiel.
Christophe Chabert