article partenaire
Koezio, le fun indoor

Les cinéastes mexicains à l'honneur au Pathé Bellecour

Les cinéastes mexicains à l'honneur au Pathé Bellecour

Les années 2010 furent pour Hollywood celles d'un chamboulement sans précédent où les Oscars, loin de perdre leur latin, le trouvèrent plutôt en consacrant des cinéastes mexicains — et accessoirement, l'un des plus grands directeurs de photo contemporain, leur compatriote Emmanuel Lubezki.

De 2013 à 2019 (exception faite de 2017, avec Damien Chazelle), Alfonso Cuarón, Alejandro Gonzalez Iñarritu et Guillermo Del Toro ont régné sur la catégorie “Meilleur réalisateur“ ; alors que le tapis rouge s'apprête à accueillir leur successeur le 12 mars prochain à Los Angeles, le Pathé Bellecour propose avec une nostalgie précoce de revoir trois de leurs réalisations fameuses, en remontant le temps.

Sont ainsi programmés La Forme de l'eau (2017) de Del Toro, conte à la manière de Jeunet le lundi 6 mars ; The Revenant (2015) d'Iñarritu, survival avec ours et vengeance le lundi 20 et enfin Les Fils de l'homme (2006) de Cuarón le lundi 27.

Si cette prodigieuse adaptation de P.D. James ne lui a valu “que” 3 Oscars (scénario, montage, image), elle annonçait le tsunami mexicain à venir. Toutes les séances sont à 20h30 et évidemment sous-titrées.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 24 février 2016 Délaissant comme Tarantino les déserts arides au profit des immensités glacées, Alejandro González Iñárritu poursuit sa résurrection cinématographique avec un ample western épique dans la digne lignée d’Arthur Penn et de Sydney Pollack. Un survival...
Mardi 9 janvier 2018 Janvier annonce la seconde rentrée cinéma de l’année. Avec son lot de promesses, d’incertitudes et, surtout — on l’espère — d’inconnues. Voyez plutôt…
Mardi 5 janvier 2016 Après une année cinématographique 2015 marquée par une fréquentation en berne —plombée surtout par un second semestre catastrophique du fait de l’absence de films qualitatifs porteurs —, quel sera le visage de 2016 ? Outre quelques valeurs sûres,...
Mardi 13 octobre 2015 Poème tragique beau comme une malédiction gothique, le nouveau Guillermo del Toro tient du conte de Poe et du steampunk. De quoi donner des idées à Tim Burton, qui n’en a plus guère…
Mardi 24 février 2015 Changement de registre pour Alejandro Gonzalez Iñarritu : le cinéaste mexicain laisse son désespoir misérabiliste de côté pour tourner une fable sur les aléas de la célébrité et le métier d’acteur, porté par un casting exceptionnel et une mise en...
Mercredi 13 novembre 2013 Pour tous ceux qui ne l’auraient pas encore vu, et pour tous ceux qui voudront le revoir dans les conditions voulues par son cinéaste Alfonso Cuarón, (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X