Bons plans / Avec l'arrivée promise du printemps, vient celle des concerts en pagaille. Histoire de vous frayer un chemin dans ce terrifiant labyrinthe nous avons choisi, presque au hasard, les 10 concerts à voir en priorité.
Fuzz
Enfin, le voilà ce concert attendu depuis une bonne année. En réalité beaucoup plus. Fuzz c'est un peu la version "lait concentré" de tout ce que le revival garage rock a livré depuis dix à quinze ans sur la scène indé : un son garage, des envolées psyché, des dérapages stoner et beaucoup de fuzz, forcément. Bon, le phénomène garage est un peu passé (il reviendra) mais Fuzz est toujours dans la place. Pas étonnant, l'affaire est menée de main de maître par l'un des papes du garage, Ty Segall. Quant à la discographie du groupe, leurs albums s'intitulent Fuzz, II et III, à la manière des vénérables aînés de Led Zep. Prévoir des bouchons d'oreilles homologués par l'Association des amis du marteau-burineur.
À L'Épicerie Moderne le lundi 6 mars
The Serfs
Le nom coupe comme une serpe, et sa connotation pareil. Quant à la musique, post-punk à vocation indus, elle tranche dans le vif depuis l'Ohio laborieux (Cincinnati) dont elle est issue. Il y a là quelque chose d'Einsturzende Neubauten qui aurait couché avec Suicide sous les coups de fouets de The Fall. C'est donc à la fois hautement recommandable et à la fois pas du tout si vous ne souhaitez pas inquiéter votre maman.
Au Sonic le mardi 7 mars
Morrissey
Il y a sept ans, le Moz, toujours très attendu par son armée de fans à bananes et rouflaquettes s'était fait porter pâle au dernier moment (sa petite troupe vegan, avait chopé une gastro foudroyante, ce qui avait mis un sérieux coup d'arrêt au potentiel glam de l'ex-chanteur des Smiths). Espérons que ça ne soit pas le cas cette fois (un bon Smecta et l'affaire est dans le sac), histoire qu'on vérifie s'il est toujours ce crooner premium au maniérisme échevelé et à la plume grinçante. Sur le papier ses albums récents sont moins enthousiasmants que ceux de son âge d'or (1983-1994, grosso modo) mais il reste les tubes. Et la personnalité clivante de Morrissey, pas vraiment assagie par les années.
À l'Amphi 3000 le dimanche 12 mars
Gabriel Kahane & Quatuor Momentum
On l'a souvent dit ici, c'est l'un des plus beaux et inspirés et exigeants songwriters du paysage américain (de cette veine qui fusionne la pop, le classique et le contemporain comme qui rigole). Un as de l'album concept (The Ambassador sur Los Angeles, The Book of Travelers consécutif à un voyage en train pour comprendre l'Amérique de Trump) également très prisé pour ses arrangements. Ce dont on aura l'occasion de s'apercevoir ici puisque Kahane adapte ses chansons pour qu'elles soient jouées en compagnie du Quatuor Momentum, qui officie cette année à l'Opéra Underground.
À l'Opéra Underground le jeudi 9 mars
The Inspector Cluzo
Running a Family Farm is More Rock Than Playing Rock'n'roll Music hurle le troisième titre du dernier album de The Inspector Cluzo, Horizon. Dont le premier titre avance également Act Local Think Global. Les deux furieux à la manœuvre du groupe savent de quoi ils parlent, eux qui occupent 50 % de leur année à élever des canards gras dans le plus parfait artisanat et le reste à arpenter les scènes de France et de Navarre (de la même façon exactement). Et c'est vrai que par les temps qui courent il est sans doute plus inconscient et dangereux d'exercer la profession d'agriculteur que de se jeter la tête en avant dans la foule galvanisée des festivals rock. Mais c'est aussi ce qui leur permet de pratiquer, avec le même état d'esprit que pour leur activité d'élevage, un rock sans concession aucune à la moindre contrainte de marché. Rien que pour cela, ce groupe est éminemment respectable. En plus d'être très doué, dans le genre blues bruitiste.
Au Ninkasi Kao le mercredi 8 mars
Les Chants de Mars
L'an prochain Les Chants de Mars seront majeurs, le festival fêtant en 2023 sa 17e édition. Cela ne l'empêche pas de continuer à explorer le vaste champ de l'expression française et francophone avec la même fraîcheur qu'au commencement. À cheval sur la chanson et les musiques actuelles, on appelle cela "chanson actuelle". Une appellation, qui permet de réunir sous une même bannière des vétérans sauce Renaud à la Renan Luce, des jeunes pousses déjà bien mûres côté expérience comme les Québécoises Salomé Leclerc et Safia Nolin et la Grenobloise Leïla Huissoud et de jeunes talents éclatants lorgnant vers la pop Instagram comme Pierre de Maere, jeune belge taillé dans une chandelle adoubé Révélation de l'année par les Victoires de la Musique. Jamais avare d'aparté curieux (à tous les sens du terme), Les Chants de Mars continuent également de proposer un concert de chorales, un concours d'écriture de chansons pour les amateurs. Et les 24 h du mot pendant lesquels, une vingtaine d'artistes se lancent le défi d'écrire un tube (ou au moins une chanson correcte) en 24h.
Dans (presque) toutes les salles de la Métropole du 15 au 25 mars
Louise Attaque
Il y a des anniversaires qui font mal au calendrier. Celui qui nous fait réaliser que Louise Attaque a déjà 25 ans d'âge (soit l'équivalent d'un excellent whisky) a mis un coup sur le casque de pas mal de monde. Alors, on peut dire ce qu'on veut de Louise Attaque, avoir rapidement décroché, ne pas s'être intéressé plus que ça à la carrière solo de Gaëtan Roussel, il n'empêche que le premier disque du groupe, et les tubes qui l'ont fait, ont quand même résonné (de plein gré ou pas) dans pas mal de têtes qui ont eu la vingtaine à l'époque. Histoire de montrer qu'il n'a pas perdu la main le groupe a également proposé à l'occasion de cette anniversaire – qui paie donc sa tournée –, un album inédit, Planète Terre.
À la Halle Tony Garnier le 16 mars
Wild Classical Musical Ensemble & Lee Ranaldo
Depuis qu'il n'officie plus avec Sonic Youth, le guitariste Lee Ranaldo s'est lancé dans une tentative de totale abstraction de sa pratique musicale. On le voit ainsi régulièrement collaborer avec des plasticiens ou vidéastes pour des concerts performances pas vraiment taillés pour les amateurs de Top 50 et de roucoulades amoureuses. Le revoici cette fois acoquiné aux Belges du Wild Classical Music Ensemble, une formation de rock expérimental constitué de personnes en situation de handicap mental (on est sur du high concept). Avec cet ensemble sauvage et punk, Ranaldo a publié Hell Gate, tiré d'improvisations filmées et qu'il vient présenter sur scène, repoussant les frontières du rock et toutes les autres avec.
Au Marché Gare le 17 mars
The Psychotic Monks
C'est à la croisée de divers chemins rock que s'inscrit la musique de The Psychotic Monks, originaires de Saint-Ouen comme leur nom et leur musique ne l'indiquent pas. Mais plutôt le genre de chemins sur lesquels on n'irait pas traîner seul une fois la nuit tombée, de ceux au croisement desquels, tel Robert Johnson en son temps, on passe des pactes avec le Diable passant là par hasard. Entre post-punk, indus démembré, grunge débraillé et psychédélisme de fumée noire, The Psychotic Monks réussissent l'exploit d'insuffler, en une forme de transe déflagrante, un énorme souffle de vie à des pulsions morbides. Et à leur manière d'ordonner le chaos. Ce qui n'est pas une mince affaire.
Au Marché Gare le 24 mars
The House of Love
Ce n'est sans doute pas le groupe le plus connu de l'âge d'or de la pop ligne claire mais en tout cas une balise importante pour les fans de la musique britannique à cheval sur les décennies 80 et 90. Comme toutes les formations du genre, The House of Love était emmenée par un fort un gueule, Guy Chadwick, dont l'ambition et l'intransigeance ont fait autant pour la valeur du groupe qu'il n'a contribué avec un certain acharnement à sa perte (les drogues n'ont pas aidé). Reformé par épisodes depuis le début des années 2000, The House of Love est encore capable de livrer de beaux disques (le dernier, notamment, A State of Grace, très américain d'inspiration). Et puis bien sûr, là encore, il y a les tubes, imparables : Christine, Shine On, I Don't Know Why I Love You, The Beatles & The Stones...). La nostalgie et les cinquantenaires vont couler à flots à l'Epicerie Moderne.
À l'Épicerie Moderne le 27 mars