Festival / Les Chants de mars reviennent du 14 au 29 mars 2025 dans de nombreuses salles de la métropole, favorisant les voix féminines, les formes hybrides et les artistes émergents.
Après Clara Ysé, Tété et Bandit Bandit, le premier festival de chanson francophone de Lyon revient pour une 19ᵉ édition, avec un line-up très féminin, favorisant l'émergence et les formes hybrides. Des concerts qu'on pourra apprécier à la MJC du Vieux-Lyon, à la Maison pour tous - salle des Rancy, à Thou Bout d'chant, à la MJC Montchat – salle Barbara, à la MJC Louis Aragon – le Jack Jack, à la salle Molière, Ô Totem, au Transbordeur, à l'Épicerie moderne et à Bizarre ! La Machinerie.
Côté programmation, Coline Rio ouvrira le bal le vendredi 14 mars prochain : son electro-acoustique sera suivie par l'indie pop-folk d'Estelle Giordani. Danilo et son electro-pop "mi crooner mi looser" empruntera les planches avant la voix pop et la batterie du duo lyonnais Mauvais garçon.
Le samedi 15 mars, Frédéric Bobin, chanteur folk et Jean-Baptiste Veujoz — restituant le travail accompli lors de ses ateliers d'écriture — partageront tour à tour la scène tandis qu'Emile Bourgault artiste québécois dans la lignée de Philippe B fera entendre sa poésie sensible. Lui succédera Émilie Marsh, avec un show explorant l'amour fou et le deuil, toujours accompagnée de sa guitare.
Dimanche 16 mars, c'est La Grande Sophie qui reviendra avec un spectacle inédit, qui se chante et qui se lit, revenant sur les moments importants de sa carrière, et de ses neuf albums. Elle sera suivie de la voix berçante et les rythmes folk de Nao Minuit.
Les 24 heures du mot, Clou et Zaza Fournier
C'est en partenariat avec Thou Bout d'Chant que le défi traditionnel Les 24h du mot fera son grand retour le mardi 18 mars : 24 artistes regroupés par trois devront écrire, en 24 heures, une chanson originale sur un thème imposé. La restitution sera donnée face au public.
Le vendredi 21 mars, place à Klô Pelgag et ses cinq musiciens pour une soirée résolument pop ; avant le samedi 22 mars qui accueillera Yoa, étoile montante de la chanson française, aux accents hyperpop et frenchpop. L'occasion d'entendre son dernier EP Nulle, sorti en juin 2024. Elle sera suivie d'Enchantée Julia, architecte neo soul aux intonations proches du RnB.
Mercredi 26 mars, la voix cristalline de Clou sera accompagnée par une guitare électrique et des arrangements signés Dan Levy (The Do, Jeanne Added), et sera suivie du show de Sara Saphir et sa pop païenne.
Jeudi 27 mars, l'autrice compositrice de Fièvre humaine Zaza Fournier viendra porter sa quête de vérité devant le public du festival, évoquant ce monde qui brûle et notre rapport à nous-mêmes. Lui succédera Aigre douce, chanteuse aux performances oscillant entre jazz, java et bossa.
Dans un tout autre registre, Lisa Ducasse offrira à entendre une chanson créole, portée par son clavier et ses disques vinyles. Puis, Milena fera voyager son public en Arménie avec ses mélodies aux accents pop.
Côté "chanson explosive", Hélène Piris donnera à entendre ses chansons rythmées, d'une grande drôlerie, et surtout fortes en engagement. Sur les pas d'une GiedRé, elle dénonce les dérives libérales et capitalistes avec une fausse naïveté franchement rafraîchissante.
Le vendredi 28 mars donnera à entendre une autre étoile montante de la chanson française, l'artiste connue via Tiktok Anaïs MVA, suivie par les deux frères de JJ Lova, l'un trompettiste et chanteur, l'autre guitariste et l'autre rappeur. Un show mêlant hip-hop et jazz en perspective.
Grosse soirée pour la clôture (samedi 29 mars), avec l'emo-core insolente et révoltée de Théa, l'énergie ‘'skate-pop'' de St Graal, le tourbillon queer mêlant rap, rock, techno, electro d'Akira and le Sabbat et l'énergie de Chipo, formé du rappeur à perruque et de son beatmaker nommé Macho, prêts à adresser leurs meilleures punchlines à tous leurs semblables : les hommes cisgenre hétérosexuels.
Les chants de Mars
Du 14 au 29 mars 2025 dans toute la métropole.