article partenaire
House of Love à L'Épicerie Moderne : amours maison
Par Stéphane Duchêne
Publié Mercredi 15 mars 2023

Photo : © DR

The house of love
Épicerie Moderne
Lundi 27 mars 2023 à 20h30
Pop / Petit monument, vite gâché, du rock indé anglais du tournant des années 90, The House of Love, et son leader Guy Chadwick sont de passage à l'Épicerie Moderne avec un album tout chaud. Mais c'est surtout la nostalgie qui conviera les fans.
S'il fallait dresser la fiche technique de toute bonne star anglaise tendance rock indépendant, y figureraient sans doute les termes : ambitieux, talentueux, arrogant, atrabilaire, renfrogné, névrosé, intransigeant, inconséquent, infidèle, incontrôlable, cruel, asocial, sujet aux addictions, déterminé mais facilement découragé, suicidaire.
à lire aussi : Lyon : 10 travaux de Morrissey, en concert à l'Amphi 3000
En guise d'illustration, on pourrait accoler à l'ensemble, non pas une photo de Liam Gallagher d'Oasis, qui a poussé ce genre de personnalité dans le fossé de la caricature bouffonne, mais bien Guy Chadwick. Déjà parce que ça permet de se rendre compte qu'en ce bas monde il y a eu des rock stars prénommées Guy. Et surtout parce que la personnalité complexe et indomptable du leader de The House of Love a fait tout aussi bien sa gloire qu'elle a causé sa perte. Être allergique aux concessions a toujours fait les grands artistes.
C'est après plusieurs échecs humains et artistiques (les deux pour son groupe baptisé Kingdoms) que Guy Chadwick, associé au guitariste virtuose Terry Bickers, connaît ses premiers succès sous le nom de The House of Love — référence au titre d'un roman de la sulfureuse Anaïs Nin car il est bon d'avoir des Lettres dans le rock anglais de l'époque, ainsi que l'a montré Morrissey, ou de faire semblant de.
Découvert par Alan McGee — genre de Malcolm McLaren écossais qui produira Ride, Teenage Fanclub, Boo Radleys et surtout Oasis —, le groupe enchaîne les singles cultes (Shine On, Christine) et un premier album éponyme qui vaut à Chadwick une réputation d'orfèvre de la pop ligne claire, capable d'enchevêtrer les grosses guitares et les arpèges délicats.
Papillon, dépression
Les majors se précipitent, Chadwick aussi, malheureusement, et c'est la débandade, malgré un deuxième album (toujours sans titre mais dit : « au papillon » qui connaît le succès. Chadwick, qui tape un peu trop dans l'armoire à pharmacie et le mini-bar, se brouille avec la terre entière jusqu'à abandonner son complice et guitariste Bickers sur un parking du Pays de Galles — lequel apprend donc à l'occasion qu'il est viré.
Surtout, face au succès, il ne sait plus sur quel pied danser musicalement, souhaitant conserver son intransigeance indé mais lorgnant vers le succès de stade et tentant de reproduire la formule dansante de Madchester (The Stone Roses, The Charlatans, Happy Mondays) qui lui vole la vedette. D'où l'échec de Babe Rainbow (1992) et Audience with a mind (1993). En toute logique Chadwick enchaîne avec une bonne grosse dépression durant la majeure partie des 1990's, dont il sort à peine pour livrer Lazy, Soft & Slow, un épatant disque solo qui n'aura pas de suite.
Puis réconciliation, reformations multiples et publications plus ou moins remarquées, jusqu'à l'an dernier avec le très américain — parfois country — A State of Grace qui est une sacrée bonne surprise. Laquelle n'empêche pas le fan de base d'écouter surtout les vieux tubes. Et de n'attendre qu'eux lors du concert de l'Épicerie Moderne, en souvenir des années sauvages.
The House of Love
À l'Epicerie Moderne le lundi 27 mars
à lire aussi
derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...
Lundi 5 septembre 2022 Le Ninkasi à 25 ans. Pour marquer le coup, une programmation gratuite aux proportions dantesques durant un mois : l'expérience Ninkasi au format XXL.
Mercredi 11 mai 2022 Le retour de Cunninlynguists en terres lyonnaises aura lieu ce dimanche 22 mai au Transbordeur : une date à cocher, car chaque passage du trio est une preuve supplémentaire que l'on peut durer dans le rap.
Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 26 avril 2022 Après maints reports, le groupe culte écossais Teenage Fanclub monte enfin sur la scène de l'Épicerie Moderne. Avec dans les bottes trente ans d'indie rock aux contours changeants qui ne vieillissent jamais.
Mercredi 20 avril 2022 La prochaine saison 2022-2023 de l’Auditorium sera riche (151 représentations !), solide, placée sous le signe de Beethoven, et réserve quelques surprises… Comme la résurrection du duo mythique des années 1980-90, Dead Can Dance, ou un grand concert...
Mardi 26 avril 2022 Le MC originaire du Gabon contribue à faire remonter à la surface la vibe underground US et lui fait traverser la barrière des langues : ses textes ultra référencés et son flow singulier ont mis Benjamin...
Samedi 23 avril 2022 15 ans, ça se fête et pour Infiné qui a des attaches fortes à Lyon (Agoria était l'un des co-fondateurs, Yannick Matray l'actuel bras droit d'Alexandre (...)
Samedi 23 avril 2022 Infiné s'est installé durablement dans la famille des labels dont on suit aveuglément les choix au fil des sorties, sans se soucier du style — musiques électroniques, classique ou maloya — puisque l'on sait qu'une cohérence se construit sur la...
Mardi 12 avril 2022 Reperkusound est de retour au Double Mixte du vendredi 15 au dimanche 17 avril. Le festival investit la scène villeurbannaise pour une édition qui expérimente et se réinvente.
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 29 mars 2022 Expérimentales, improvisées, bruitistes, radicales, minimales, performatives, intransigeantes, poétiques, le Sonic Protest est un peu le festival des (...)
Lundi 14 mars 2022 Le communiqué est laconique, une simple affiche titrée "Sixty". "Sixty" comme 60 ans, 60 balais, 60 berges. C'est l'âge des Rolling Stones. Pas de Mick (...)
Mardi 15 mars 2022 Dans le cadre d’un week-end consacré aux liens entre musique, espaces et architectures, la Biennale des Musiques Exploratoires propose un concert dédié à Gérard Grisey. Un compositeur ayant mené des recherches particulièrement savantes sur le son,...
Mardi 15 mars 2022 Il est un certain nombre d'amateurs de rock indé dont Other Lives aura accompagné le confinement du printemps 2020, à la sortie du foisonnant For Their (...)
Mardi 15 mars 2022 En tamasheq, Imarhan signifie "ceux qui vous veulent du bien". C'est un fait que la première fois qu'on a entendu le groupe, qu'on l'a vu sur scène (...)
Mardi 15 mars 2022 Acteur puis metteur en scène de théâtre et d’œuvres opératiques, Richard Brunel a pris ses fonctions à la tête de l’Opéra de Lyon en septembre dernier. Avant que ne débute le festival Secret de famille et qu’il ne présente la prochaine saison, il...
Mardi 8 mars 2022 La voilà enfin, la nouvelle prog' des Nuits de Fourvière pour l'été. On vous dévoile ici ses (très) grandes lignes musicales.
Mardi 8 mars 2022 Il nous avait enchantés aux Subs en mars 2017 – quasiment dans une autre vie – lors d'un Petit Bulletin Live mémorable, revoilà Chris Thile de retour pour (...)
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 Comme la plupart des festivals, Les Chants de Mars ont connu une édition annulée (2020) et une en ligne (2021), forcément en demie teinte. (...)
Mardi 1 mars 2022 Il est fascinant de constater à quel point les disques "islandais" (qu'ils soient le fait d'artistes locaux ou d'étrangers en goguette) sont marqués (...)
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...
Mardi 1 mars 2022 Compositrice associée à l’Orchestre national de Lyon, Olga Neuwirth (née en 1968 en Autriche) présentera au fil de cette saison quatre pièces. La première d’entre (...)
Mardi 1 mars 2022 Faites sonner les cloches ou plutôt les percussions, pour l’ouverture de la nouvelle Biennale des Musiques Exploratoires (dite B!ME) avec un (...)
Mardi 15 février 2022 1913, quelle année ! La modernité artistique y éclate dans toute sa superbe et aussi dans toutes ses surprises qui désarçonnent le public. C’est par exemple : les premiers ready-made de Marcel Duchamp, la publication à compte d’auteur...
Jeudi 17 février 2022 Les Parisiens de Bryan’s Magic Tears ont sorti mi octobre leur troisième album, "Vacuum Sealed". Le groupe signé sur Born Bad sera au Périscope ce jeudi 17 février.
Mardi 15 février 2022 Péniche Loupika
Le Loupika ne fait pas les choses à moitié, et prévoit cinq jours de fête de mercredi 16 au dimanche 20 février avec (...)
Mardi 15 février 2022 Membre du collectif Under Rave de u.r.trax, Vel incarne la relève de la scène techno française. L’artiste et ingénieure — qui semble dotée d’une jauge d’énergie infinie — nous invite dans ses sets intenses à une transe...