Né à Brest en 1977, diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Cédric Andrieux a dansé pendant dix ans à New York pour la prestigieuse compagnie de Merce Cunningham, avant d'intégrer en 2007 le Ballet de l'Opéra de Lyon pour trois années. Il y dansera dans des pièces de Mats Ek, Trisha Brown, William Forsythe, Christian Rizzo...
Le 16 août prochain, il rejoindra à nouveau le Ballet de l'Opéra, mais cette fois pour... le diriger ! Il remplacera à la tête du Ballet Julie Guibert qui avait annoncé son départ depuis le mois de février pour la fin de la saison 2022-2023.
Danseur et pédagogue reconnu, Cédric Andrieux était depuis 2018 directeur de la danse au CNSMD de Paris. Choisi parmi 63 candidatures internationales, son projet pour le ballet vise à réaffirmer la qualité de son vaste répertoire contemporain, développer la création en lien avec d'autres champs artistiques, intensifier les actions de médiation et d'inclusion, et veiller à l'épanouissement personnel des danseurs et danseuses du Ballet.