Mercredi 30 juin 2021 À quelques pas du Musée des Beaux-Arts, la Galerie Ceysson & Bénétière propose un nouvel et vaste espace d’exposition sur deux niveaux. Créée en 2006 à (...)
Claire Chesnier : l'émotion atmosphérique
Par Fabrizio Migliorati
Publié Mardi 14 novembre 2023

Photo : Claire Chesnier. Rayer le jour, le soir étain @ Cyrille Cauvet
Peinture contemporaine / Jusqu’au 2 décembre, la galerie Ceysson & Bénétière présente une fascinante exposition de l’artiste Claire Chesnier engageant un dialogue entre Rothko, musique et danse à travers le langage de l’émotion pure.
En pénétrant dans la première grande salle de la galerie rue Longue, nous sommes saisis par un sentiment de bien-être, reliant le mouvement libérateur de l’espace à l’acte respiratoire profond. La vingtaine d’œuvres exposées, pour la plupart de grande taille, construisent des lieux précieux, à la fois intimes et incommensurables. Ce sont des peintures qui, comme le dirait Heidegger, « s’espacent » à travers des visions indéfinies et brumeuses.
Les regardant, le spectateur semble percevoir quelque chose, comme si un voile s’était posé sur ses yeux. Cette sensation restitue au regard une propriété ancienne : celle d’un regard visionnaire, qui se situe à la fois au-delà et en-deçà de l’acte du voir. Pour reprendre les mots de l’artiste, « la peinture est une histoire du toucher, du comment toucher et être touché. Elle arrive là où les mots manquent par la tactilité et le rythme ». Il y a donc un aspect haptique dans ses œuvres représentant l’expression de l’intempestivité du geste indéfini. Un langage fuyant le danger de l’inarticulé et qui laisse résonner, au contraire, des harmonies minimales et fascinantes.

La pratique de la musique et de la danse, cultivée depuis son plus jeune âge, trouve un écho dans ses œuvres à l’encre sur papier, articulant un espace atmosphérique qui rappelle certaines recherches informelles, en premier lieu celles de Mark Rothko. Diplômée de l’ENSBA de Paris puis de la Sorbonne, Claire Chesnier s’est perfectionnée dans l’atelier du peintre Jean-Michel Alberola avant d’entamer une intense collaboration avec Agnès b., prélude de sa reconnaissance nationale.
Claire Chesnier, Rayer le jour, le soir étain
À la Galerie Ceysson & Bénétière (Lyon 1), jusqu’au 2 décembre
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Jeudi 17 juin 2021 Excellente nouvelle pour les curieux d’art contemporain : la prestigieuse galerie Ceysson & Bénétière ouvre un grand espace à Lyon (300 m²), à (...)