Jeudi 7 mars 2024 Après plusieurs mois d'une compétition qui n'a cessé de se prolonger, c'est l'ensemble aux tournées internationales Le concert de l'Hostel Dieu qui récupère la gestion de l'un des plus beaux édifices lyonnais.
La grâce baroque de Jean-Christophe Spinosi à la Chapelle de la Trinité
Par Fabrizio Migliorati
Publié Jeudi 14 mars 2024
Photo : Jean-Christophe Spinosi ©Jean-Baptiste Millot
Héros mythiques
Chapelle de la Trinité
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement
Musique baroque / Ce samedi 23 mars, la saison des Grands concerts réserve à la Chapelle de la Trinité une soirée aux couleurs baroques, peintes par Vivaldi, Haendel et Porpora.
Chef d'orchestre et violoniste à la renommée internationale, Jean-Christophe Spinosi manie un vaste répertoire, en mesure de traverser l'histoire de la musique savante jusqu'au XXe siècle avec Matheus, l'ensemble fondé en 1991 à Brest. Invité par les plus grandes formations symphoniques et maisons d'opéra internationales, Spinosi se produit régulièrement au théâtre des Champs-Élysées et au Wiener staatsoper où il a dirigé, parmi d'autres, Cecilia Bartoli et Philippe Jaroussky.
Passion et pouvoir
Afin de célébrer les retrouvailles avec la Chapelle de la Trinité, le chef d'orchestre a conçu un programme puissant et raffiné, autour des héros mythiques célébrés par les plus grands génies du baroque : Antonio Vivaldi, Georg Friedrich Haendel et Antonio Porpora. Des extraits d'Agrippina et de Semele se combineront avec le Giulio Cesare ou l'Orlando, structurant une soirée traversée par des histoires d'amour, des intrigues et des luttes dramatiques pour le pouvoir.
L'italien Carlo Vistoli, parmi les plus grands contre-ténors de sa génération, et dont la récente performance dans le rôle-titre du Rinaldo haendélien au théâtre des Champs-Élysées a été salué unanimement par le public et la critique, sera l'invité d'honneur de la soirée.
Héros mythiques
À la Chapelle de la Trinité le samedi 23 mars
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...
Mercredi 21 février 2024 La gestion de la « perle baroque de l'architecture lyonnaise » pourrait changer de mains après 24 ans de programmation des Grands Concerts. La Métropole de Lyon a lancé un appel à manifestation d'intérêt pour la Chapelle de la Trinité, et étudie en...
Mardi 9 janvier 2024 Mélodies nocturnes, fastes baroques, envolées lyriques, fascinations minimalistes : dix rendez-vous pouvant satisfaire les publics les plus exigeants.
Mardi 28 mars 2023 Violoniste et chef d’orchestre né à Drancy en 1964, Jean-Christophe Spinosi est l’un des fondateurs de l’ensemble orchestral Matheus en 1991 à Brest. Avec (...)